Baselworld 2019 clôture

Michel Loris-melikoff Directeur Baselworld 2019 cloture PhotoVB

Michel Loris-Melikoff clôture Baselworld 2019 : 81 200 visiteurs pour 520 marques

BASELWORLD  PLACE  AU RENOUVEAU

Michel Loris-melikoff Directeur Baselworld 2019 cloture  Photo VB
Michel Loris-melikoff Directeur Baselworld 2019 cloture ©VB

2019 a été une année de transition – La stratégie pour 2020+ rencontre une large adhésion – Les exposants annoncent de bonnes opérations commerciales. Ce mardi, Baselworld a refermé ses portes après six jours d’intense activité.  Pour cette édition , le nombre de visiteurs a chuté de 22% , 520 marques étaient présentes , une chute de   20% . Les représentants de la presse au nombre de 3300 ont diminué de 12%. Michel Loris-Melikoff, Managing Director de Baselworld, a souligné lors de la conférence de presse de clôture que 2019 était une année de transition pour Baselworld. «Les premières nouveautés concernant notamment la halle 1.0, le nouveau Centre de Presse, la Show Plaza dans la halle 1.2 ainsi que la communication intensifiée par les voies numériques ( 2, 3 millions consultations digitales de baselworld ) ont suscité des réactions extrêmement positives», explique-t-il. 

 Michel Loris-Melikoff   s’est dit  confiant  d’avoir amorcé le redressement grâce à l’édition 2019 et aux perspectives pour 2020. Il note cependant que ce changement nécessitera  3 années de travail pour des raisons évidentes d’étalage de budget .Lors de la conférence de presse, bon nombre d’exposants issus de tous les secteurs sont intervenus par le biais de clips vidéo et ont annoncé de bonnes opérations commerciales.

Baselworld 2020 sera une «plateforme d’expériences»

Michel Loris-melikoff Directeur Baselworld 2019 cloture Photo VB
Michel Loris-melikoff Directeur Baselworld 2019 cloture ©VB

Durant tout le salon, Baselworld a présenté aux exposants une vidéo sur la vision 2020+ dans la Blue Room, un espace de présentation remodelé. L’objectif est de faire de Baselworld la communauté la plus importante de la bijouterie et de l’industrie horlogère et, au-delà d’un salon conventionnel, s’établir en tant que véritable plateforme d’expériences. Le but est d’offrir tout au long de l’année à tous les membres du secteur – représentants en horlogerie, bijouterie, pierres précieuses et technique mais aussi journalistes, bloggers, influenceurs, détaillants et collectionneurs – une plateforme numérique proposant une multitude d’outils d’information, de services et de réseautage.L’espace consacré à l’innovation digitale sera installé dans la Hall 2.0 et destiné à séduire une clientèle plus jeune Le programme Hospitality sera lui-aussi étendu.

Baselworld 2020 s’enrichira de plusieurs nouveautés comme les nouveaux espaces d’évènements et d’expérience. Sont notamment prévus un  Retailer  Summit,  des CEO-Talks  et une Virtual  Reality  Zone. Le concept des halles a également été repensé : les pierres précieuses seront déplacées dans la halle 2. Un Innovation Square sera également installé dans la halle 2,  ainsi qu’un vaste espace dédié aux Smartwatches et Wearables. Entièrement réorganisé, le salon privilégiera une approche interactive. En parallèle, Baselworld s’ouvrira de manière ciblée aux clients finaux et aux collectionneurs par le biais d’une offre spéciale.

La question du prix d’accès aux exposants pour Baselworld est soulevée . Michel Loris-Melikoff annonce une réduction des tarifs au mètre carré  de 10 à 30% pour la session 2020.

Parmi les questions posées dans le public revient la question de la coordination des dates entre les salons genevois SIHH  et bâlois . Le directeur de Baselworld insiste sur la difficulté de respecter à la fois les contraintes économiques liées aux évènements récurrents dans l’année et humaines – fêtes religieuses, vacances…- De fait pour 2020 , le SIHH précèdera Baselworld qui aura lieu du 30 avril au 5 mai sachant qu’il n’existe aucune date idéale . Un intervenant rappelle qu’il n’est pas suffisant de se concentrer sur la communication numérique , le nerf de la guerre étant de faire revenir les exposants à Baselworld et mobiliser ainsi les acheteurs ( on ironise dans la salle sur l’occupation  horticole du salon en lieu et place des exposants manquant à l’appel cette année )  . Une proposition est faite par un intervenant dans l’assemblée dans le sens d’une plate-forme éducative accordant un espace de formation et de communication aux métiers liés à l’horlogerie et à la bijouterie . Michel Loris-Melikoff signale que Baselworld , en créant une plate-forme dédiée aux Startup , se tourne résolument vers l’avenir et la thématique de la transmission des savoirs de l’industrie horlogère à l’heure contemporaine. Les centres de formation suisses et françaises en particulier trouveront leur place à Baselworld. Bien que Baselworld , n’ait pas dégagé de rentabilité cette année en raison des gros investissements réalisés , le directeur de Baselworld est optimiste sur la continuité du salon et son positionnement sur le marché international de la montre et du bijou . 

Michel Loris-Melikoff a conclu : « Lors de nos présentations, nous avons constaté la forte adhésion des exposants à notre stratégie. Et nous allons nous consacrer avec énergie et passion à ce renouveau. »

WATCH PHOTO AWARDS

Watch Photo Awards 2019  Photo VB
Watch Photo Awards 2018 IntemporELLE ©VB

Un concours de photos proposé à Baselworld avec à la clé un séjour au prestigieux Grand Hôtel des Trois Rois participez jusqu’au 31 mars 2019 . 2 thèmes : photos d’architecture et photo de montres .

Votre photo de montre exposée au Musée d’art et d’histoire de Genève et votre talent reconnu dans les plus grands médias spécialisés !

Le Watch Photo Awards est le premier concours international de photo horlogère, annuel, ouvert aux amatrices et aux amateurs de belles montres du monde entier comme aux professionnels. Il récompense chaque mois de février à juillet sur un thème différent les meilleures photos de montres, répondant à des critères de créativité, de technicité et de respect du thème du mois.
Chaque mois, le jury sélectionne ses dix photos préférées et les publie. Le public vote alors parmi les dix photos de montres sélectionnées pour faire gagner à l’auteur un prix exceptionnel de l’un de nos partenaires. Toutes les photos sélectionnées sont publiées dans les médias partenaires et font l’objet d’une exposition en novembre 2019 à Genève, puis dans d’autres villes.
 
A l’occasion du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, les auteurs des photos sélectionnées recevront une invitation pour assister au vernissage de l’exposition commémorative des 60 prises de vue retenues au Musée d’art et d’histoire de Genève. La meilleure photo de l’année fait l’objet d’un nouveau vote du public. Son auteur est invité à participer au jury l’année suivante et reçoit le trophée du WPA.

 

La prochaine édition de Baselworld aura lieu du 30 avril au 5 mai 2020.

Baselworld 2019 Hall 1 Photo VB
Baselworld 2019©VB
Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top