Baselworld 2019 Salon mondial de la montre et du Bijou de Bâle

Baselworld 2019 photo VB

Baselworld 2019 De nombreuses innovations 

La tradition suisse adaptée au monde contemporain

Baselworld 2019 : des stands gigantesques : Breitling , Gucci , Hublot , Tag Heuer… le luxe fonctionne toujours ! L’ouverture officielle de Baselworld 2019,  était clairement tournée vers l’avenir et placée sous le signe de la modernité , au son du cor des Alpes de la musicienne suisse Eliana Burki. Eliana Burki est connue pour son utilisation non conventionnelle du cor des Alpes dans des chansons funk, pop et jazz. Ainsi, elle symbolise les traditions suisses sous une forme contemporaine.

 Le directeur général Michel Loris-Melikoff , nommé en Juillet 2018 , a présenté lors de l’inauguration les nombreuses nouveautés de cette édition du salon. Les PDG de marques prestigieuses comme Patek Philippe, Chopard et Picchiotti ont débattu au sujet des changements et des défis auxquels le secteur doit faire face. Pour Baselworld et MCH Croup en qualité d’organisateur du salon mondial, le PDG par intérim Hans­ Kristian Hoejsgaard  a rendu compte du processus de transformation du groupe et a mis l’accent en particulier sur la réorientation stratégique de MCH Croup.

Le Cor des Alpes avec Eliane Burki Baselworld 2019 Photo VB
Le Cor des Alpes avec Eliana Burki Cérémonie d’ouverture  Baselworld 2019 ©VB

Les nouveautés de Baselworld 2019

Michel Loris-Melikoff a mis en relief le Show Plaza, qui constitue le nouveau lieu événementiel et le point de rencontre dans le hall 1.2. Les bijoux ont reçu un coup de projecteur avec des Fashion Shows qui se déroulent tous les jours. Les partenariats avec des hôtels et des restaurants ainsi que le nouveau concept de restauration dans les halls constituent des jalons supplémentaires pour une réédition du salon. 

Monsieur Loris-Melikoff a par ailleurs évoqué la conférence de presse de clôture lors de laquelle a été présentée la vision pour Baselworld 2020+, qui donnera un nouvel élan au salon. Eric Bertrand a salué pour la dernière fois les médias en qualité de président du comité des exposants et a passé la main à Marco Avenati.

Les chiffres du marché de l’industrie horlogère suisse

Jean-Daniel Pasche, le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH, a annoncé les nouveaux chiffres du marché. L’industrie horlogère suisse a pu enregistrer en 2018 une hausse de 6,3 % des exportations, dont le chiffre d’affaires représente 21,2 milliards de CHF.

A partir de 2020, les deux événements phares de l’industrie horlogère mondiale, synchroniseront leurs calendriers. En 2020, le SIHH se tiendra du 26 au 29 avril à Genève, suivi immédiatement par Baselworld du 30 avril au 5 mai à Bâle. Les calendriers ont été synchronisés jusqu’en 2024 .

ARTYA : la Haute Horlogerie d’art par Yvan Arpa 

Artya Yvan Arpa Baselworld 2019 Photo VB
Artya Yvan Arpa Baselworld 2019©VB

La gamme phare de Artya Son of Earth illustre parfaitement la fusion de la creativité artistique et de la technologie horlogère : par exemple , la lunette en or et les inserts latéraux de la ArtyA Son of Earth Gold Tobacco finement gravés à la main par Bram Ramon, l’un des graveurs les plus talentueux du monde, conférant au garde-temps une apparence tout à fait atypique. Elle vient encercler un cadran encore plus atypique : en effet, celui-ci est entièrement habillé de véritables feuilles de tabac, délicatement appliquées à la main par l’artiste Dominique Arpa-Cirpka. Le genevois ,Yvan Arpa, fondateur de la marque ArtyA, n’est jamais à court d’idées…. L’ancien prof de maths est un passionné d’horlogerie mais pas seulement . La musique l’a aussi amené à concevoir un modèle de montre exclusif pour le groupe Kiss commandé par son batteur Eric Singer dont il n’est pas peu fier . Il est aussi passé maître dans l’art de l’insertion et a créé ainsi la gamme Son of Earth  proposant l’inclusion d’ailes de papillon de toute beauté à rendre jaloux Damien Hirst . Sa collection Coup de foudre , elle, s’apparente plus à une performance d’art contemporain , je vous fais grâce des explications fort techniques voire scientifiques . Le créateur horloger est un Geotrouvetou ou plutôt Essayetout , voyez plutôt : il nous a deja fourni une montre à la rouille originaire du Titanic en vrai , une autre incluant des bouses de dinosaures fossilisées, Comme Yvan Arpa est aussi passionné de mécanique vrombissante , il s’est amusé à rhabiller une Harley-Davidson modèle bicyclette gothique façon salon horloger , un cadeau offert au public pour le jubilée de la marque : 10 ans cette année , joyeux anniversaire !

Une sélection des créations que les Exposants suisses présentent à Baselworld 2019

Baselworld 2019 photo VB
Baselworld 2019©VB

PATEK PHILIPPE 5212A CALATRAVA WEEKLY CALENDAR

PATEK PHILIPPE dévoile une nouvelle complication au sein d’un mouvement automatique, le calibre 26-330 S C J SE. Il s’agit d’un calendrier hebdomadaire au mécanisme semi-intégré qui affiche le numéro de la semaine en cours, complété du jour et de la date.

HUBLOT CLASSIC FUSION FERRARI GT

Élégant clin d’œil à l’univers Gran Turismo, le nouveau cheval de bataille d’Hublot, la Classic Fusion Ferrari GT, a été imaginée et dessinée en collaboration avec Flavio Manzoni, Head of Design de Ferrari. Pour la première fois, Hublot et Ferrari ont décidé d’unir leur passion pour la créativité esthétique et l’innovation mécanique dans une Classic Fusion, un châssis horloger à la fois classique et moderne, parfaitement en phase avec les codes stylistiques «Gran Turismo».

TAG HEUER AUTAVIA

S’inspirant des premiers modèles Autavia de montres-bracelets et des compteurs de bord de voitures de course et d’avions des années 1960, la nouvelle collection Autavia allie fonctionnalité, polyvalence et technologie de pointe. Chaque montre Autavia est équipée du spiral en composite de carbone breveté par TAG Heuer, l’«Isographe». Le nom Autavia est né de la contraction des mots «automobile» et «aviation».

FREDERIQUE CONSTANT SLIMLINE MANUFACTURE POWER RESERVE

La Manufacture Slimline 50-Hours Power Reserve renferme le nouveau calibre manufacture automatique FC-723 qui offre une réserve de marche de 50 heures. Avec cette nouvelle complication, FREDERIQUE CONSTANT présente son 28e calibre manufacture.

CHOPARD HAPPY SPORT OVAL

La nouvelle interprétation de la montre Happy Sport emblématique se dote de courbes ovales et d’une version souple et revisitée du bracelet galet d’origine, qui accompagnait la première montre de la collection en 1993. Le bracelet est magnifiquement façonné à partir de maillons polis et arrondis, semblables à des galets. 

BVLGARI OCTO FINISSIMO TOURBILLON CARBON
À travers sa collection Octo Finissimo, BVLGARI exprime sa conception de la haute horlogerie moderne, grâce à ses designs innovants, ses complications et ses records du monde. La Tourbillon Carbon, qui en constitue l’interprétation la plus récente, possède le tourbillon volant extra-plat le plus fin au monde, emboîté dans un matériau innovant. Read more…

BREITLING AVIATOR 8 CURTISS WARHAWK EDITIONS
Les trois nouvelles montres Breitling Aviator 8 rendent hommage au célèbre fabricant d’avions américain Curtiss-Wright et au P-40 Warhawk, son avion de chasse le plus connu. Les P-40 Warhawks ont été fabriqués entre 1938 et 1944. Read more…

CARL F. BUCHERER PATRAVI SCUBATEC BLACK MANTA SPECIAL EDITION
Grâce à l’étanchéité remarquable de cette montre jusqu’à 500 mètres, vous pourrez nager avec les raies manta qui ont inspiré sa conception. Pour assurer la survie de ces paisibles créatures marines afin de pouvoir continuer à nager avec elles, une part des profits de la vente sera reversée à la fondation Manta Trust. Read more… 

MB&F LEGACY MACHINE FLYING T
Après 14 ans de projets collaboratifs qui lui ont permis de créer des objets d’art horloger audacieux pour le poignet, et parfois pour la table, MB&F a enfin conçu un garde-temps exclusivement dédié aux femmes. La Legacy Machine FlyingT est une création tridimensionnelle pourvue d’une lunette fortement cambrée et de cornes fines et anglées, fixées à un boîtier rond entièrement serti de diamants. 

KERBEDANZ MAXIMUS ROYAL TOURBILLON JEWELLERY
Équipée du plus grand tourbillon au monde, la Maximus Royal se décline à présent dans une version joaillière étincelante, entièrement sertie de diamants. Cette création est ornée de 453 diamants taille baguette, sertis de manière invisible, qui représentent un total de 18,47 carats. 

YUNIK BORA BORA
En proposant 22 collections déclinées en différentes couleurs, tailles et formes, YUNIK s’adressent à ceux qui recherchent des montres au style inimitable pour exprimer leur personnalité. Dotés de boîtiers en verre de Murano, les trois modèles de la collection Bora Bora se démarquent radicalement dans le monde horloger actuel. 

Tous les nouveaux modèles présentés à Baselworld 2019

 

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top