Fasnacht 2019 c’est fini !

Fasnacht 2019 Basel Photo VB

Fasnacht 2019 : Les bâlois se préoccupent de la planète , de la Muba moribonde et de Baselworld pas bien vaillante non plus 

Dommages colatéraux : Beaucoup de têtes de mort par exemple pour représenter les bistros qui vont trépasser autour de la MUBA , victime de nos achats sur internet , à laquelle les bâlois disent adieu en pleurant . Les dérangements du climat  et les répercussions sur  la nature sont en vedette. La pollution des océans par les déchets plastiques ont inspiré 19 formations, le changement climatique et l’été chaud pas moins de 15 formations . L’abandon du groupe Swatch à Baselworld a fait du bruit ,on a croisé Nicolas Hayek ( Georges ) à chaque coin de rue  Notons tout de même notre président Macron coiffé du bicorne napoleonien – oui , les bâlois nous ont habitués , Hollande portait déja le même – et représenté en funambule chargé d’un gilet jaune au bout de sa perche , bien vu ! Sinon , les stars de la politique internationale de l’an dernier sont presque passées à la trappe , tant mieux !

Président Macron Fasnacht Basel 2019 Photo VB
Président Macron Gilets jaunes déséquilibrants Fasnacht Basel 2019 ©VB

Des choses qui fâchent: le Basler Guggenmusik Negro-Rhygass, – a fini par abandonner le logo représenté par une figure noire  version époque coloniale ornant le club et les instruments . Il a fini par être abandonné après le tollé général provoqué . Mais officieusement, on peut encore voir la caricature de l’Africain avec l’os dans les cheveux. Il n’y a pas encore de nouveau logo. La lanterne affichant ” Vereinigte Klein-Basler “montrant une bande de gars de différentes communautés étrangères à l’air particulièrement patibulaire  postés devant un enfant qui semble en toute innocence observer ce monde hostile ; ça sent quand même très fort la xénophobie de base mais peut-être y-a-t-il un quatrième degré que je n’ai pas capté.

Fasnacht Basel 2019  PhotoVB
Fasnacht Basel 2019 ©VB

Les Waggis viennent  d’Alsace , sachez-le : Le Waggis (en suisse allemand Wackes) est une figure traditionnelle bâloise et mulhousienne caricaturant les alsaciens, et plus particulièrement les paysans du Sundgau  qui venaient vendre leurs marchandises sur les marchés de Bâle. Salutations à Pascal de Wolschwiller rencontré à l’une des haltes du Comité.

Fasnacht Basel 2019 WolschWiller Waggis Pascal Galland  PhotoVB
Fasnacht Basel 2019 WolschWiller Waggis Pascal Galland ©VB

 

La plaquette de Tarek Moussali a été à nouveau choisie cette année parmi 100 propositions. Il avait déja été mis à l’honneur en 2015 , je l’avais d’ailleurs rencontré à cette occasion . Depuis 1939 , c’est la firme de René Müller qui fabrique les plaquettes du Fasnacht .

Fasnacht Basel 2019   PhotoVB
Fasnacht Basel 2019 ©VB

Pour en savoir un peu plus sur le Fasnacht , toute personne arrivant nouvellement à Bâle reçoit de la part de la chancellerie une brochure contenant des informations et des adresses de leur ville d’accueil. On y trouve des bons de réduction de toutes sortes et entre autres une présentation du carnaval bâlois.  Le comité du carnaval organise deux fois dans l’année une présentation du carnaval, notamment lors d’une réunion-conférence de deux heures dans les bureaux du comité du carnaval au Blumenrain 16.

Pour le détail des sujets abordés et illustrés  par les Lanternes ou les chars , les bâlois  ont distribué cette année 200 billets comme autant de longs poemes explicatifs en Baseldytsch bien sur. Sinon Comme toujours, les sujets peuvent être lus dans le Rädäbäng . Hélas , ma connaissance inexistante du dialecte bâlois ne me permet pas de vous en  donner lecture. Il existe toutefois un dictionnaire de bâlois sorti en 2010 qui pourrait vous aider.

 

Prochain Fasnacht : 2 au 4 mars 2020

FASNACHT COMITE INFOS

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top