L’Ecole bilingue des Coquelicots de Bâle s’agrandit

De nouveaux locaux clairs et spacieux pour les enfants des Coquelicots à Bâle 

Les Coquelicots ont obtenu la certification par le Forum du bilinguisme en tant qu’unique école suisse labellisée : “Label du bilinguisme Suisse” !

Fabien Duquesnes Ecole bilingue les Coquelicots Bale Photo VB
Fabien Duquesnes Ecole bilingue les Coquelicots Bale ©VB

Fabien Duquesnes, le directeur de l’Ecole des Coquelicots à Bâle,  n’est pas peu fier et il a bien raison : depuis le début de l’année , les enfants et leurs institutrices ( teurs )  se sont installés dans des locaux bien mieux adaptés , pas très loin à vrai dire , un peu plus de 100 mètres dans la même rue Peter Merian Strasse au 47. Quand nous nous sommes rencontrés en septembre , le déménagement n’était pas encore bien fixé , et , raconte Fabien Duquesnes , ce fut une affaire assez épuisante mais rondement menée avec l’aide des collègues .

L’organisation optimale pour les enfants et les parents : ” Nous disposons à présent de 1200m2 contre les 750 précédemment , ce qui nous permet une grande aisance , des classes de 50 m2 très lumineuses par ailleurs , pour y loger nos 86 enfants et les répartir entre maternelle et CM2 – une 6ème est en projet sur le moyen terme – . Chaque étage comprend 2 salles , il y a une classe en français et une classe en allemand . En rez – de jardin les enfants disposent de deux pièces pour déjeuner les repas fournis par le restaurant Parterre Rialto . La mise en route a été assez compliquée car le cahier des charges mettait en jeu 5 départements différents dont les organismes responsables de l’éducation et de la construction , sans compter le voisinage . Du coup , l’installation a tardé et nous avions plusieurs familles sur liste d’attente dont nous n’avons pu honorer les requêtes ; la prochaine rentrée sera plus simple . Pour l’heure , 65 familles de 22 nationalités différentes  nous confient leurs enfants , ils sont 86 en tout . entre 55 et 65% sont francophones , 30 5 germanophone , le reste réparti dans les autres langues. Il faut rappeler que nous cherchons à faciliter au maximum l’organisation des parents . C’est la raison pour laquelle nous accueillons les enfants de 7h45 à 18h . La classe elle-même est calée entre 8h30 et et 16h15.

Le fil d’Ariane pour 2019 , l’eco-citoyenneté : nous sommes particulièrement attentifs à développer chez les enfants la notion de respect de l’environnement et de la nature . C’est ainsi que nous prévoyons une série d’actions en juin sur le thème 0 déchet pour intégrer l’« Eco-schools » est un label international pour les écoles durables, organisé par la FEE, Foundation for Environmental Education. En mai , dans l’idöe de faire approuver la pratique du recyclage , nous organisons une bourse aux vêtements . Nous allons convier des intervenants pour aborder toutes les questions relatives à la préservation de notre environnement , qui travaillent soit pour l’association de la Petite camargue Alsacienne , soit pour Saint-Louis Agglomération ou la ville de Mulhouse pour le recyclage des déchets . Les enfants iront d’ailleurs visiter , côté suisse le site de recycling d’Alschwill et recevront aussi des informations de la part du jardinier en chef de la ville de Bâle . L’idée motrice est de monter aux enfants comment l‘économie rencontre l’écologie à tous les niveaux .

Note : FEE  à l’échelle mondiale, ce sont quelques 15.000 Drapeaux verts ont déjà été délivrés à des écoles de 58 pays différents.Le label Eco-schools est valide pour deux ans et peut être renouvelé si la procédure est répétée.

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top