Augusta Raurica Bilan 2018 Saison 2019

Augusta Raurica : résultats 2018 encourageants . Une saison 2019 prometteuse

Présentation de la saison lors de la conférence de presse du mercredi 10 avril 2019 

Comme prévu, les temps forts de 2018 ont été le Festival romain avec près de 20 000 invités, l’Année européenne du patrimoine culturel, à laquelle la ville romaine a également participé avec de nombreux événements, les études électromagnétiques avec participation internationale, la conservation du sarcophage en plomb découvert en 2017, l’été culturel au théâtre et, bien sûr, la légère augmentation du nombre des visiteurs. Augusta Raurica a reçu en 2018 plus de 155 000 visiteurs contre les 151 000 en 2017. Autour de 1, 8 millions objets ont été inventoriés .
Pour 2019, le programme semble au moins aussi prometteur : Le début de la construction du centre de collecte, la participation à la grande exposition de gladiateurs à Bâle à l’automne , la mise en œuvre concrète de diverses offres pour les personnes handicapées et la plus grande fête romaine de Suisse  les 24 et 25 aout 2019, voyez l’article sur la fête 2017 pour vous donner une idée .

Parmi les différentes nouveautés proposées au public, le tour d’orientation à travers la ville romaine en particulier a rencontré un grand intérêt et a été réalisé plus de 2000 fois. Pensez à l‘application Smartphone pour vous retrouver sur le site d’Augusta Raurica .Peu visible pour le public, c’est-à-dire dans les coulisses, la grande partie centrale de la mosaïque des gladiateurs a été transportée dans un laboratoire spécial. En été, un projet international a utilisé le magnétisme et le radar pour examiner le sol de la colline de Schönbühl afin de déterminer quelles traces d’activité humaine de l’époque romaine sont encore détectables aujourd’hui.
Des projets prometteurs et passionnants sont également prévus pour 2019 : Les travaux de construction du centre de collecte ont commencé. Les découvertes romaines uniques de la ville romaine pourront ainsi être conservées de manière professionnelle pour la postérité à l’avenir. Le déménagement est prévu pour fin 2020. La grande exposition des gladiateurs ouvrira ses portes à Bâle à l’automne 2019. En plus des trouvailles uniques de Pompéi, la grande mosaïque de gladiateurs d’Augusta Raurica sera présentée au public pour la première fois.

La véritable histoire des gladiateurs vous sera contée à l’Antiken Museum de Bâle du 22 septembre 2019  au 22 mars 2020.

Andrea Bignasca Directeur Antiken Museum Basel Photo VB
Andrea Bignasca Directeur Antiken Museum Basel©VB

Les combats de gladiateurs appartenaient à la culture de la Rome antique et, contrairement aux clichés habituels de la croyance, les gladiateurs n’étaient pas seulement des esclaves qui ont laissé leur vie sanglante dans l’arène, mais aussi une partie de l’identification romaine.
Maintenant, les gladiateurs viennent au Musée des Antiquités à l’automne 2019. Dans une exposition spéciale, nous présentons des faits passionnants sur les hommes courageux qui ont réussi à se tailler une place dans la société romaine grâce à leur dur labeur. L’encours des prêts, provenant principalement de l‘Italie et de la Suisse, ainsi que les dernières découvertes scientifiques, jettent un éclairage surprenant sur la vie d’un gladiateur.
En collaboration avec les deux partenaires, le Museo Archeologico Nationale die Napoli et le Museum Augusta Raurica, nous présentons une production spectaculaire, des expositions expressives et des expériences interactives. Avec audioguide en allemand, français et anglais. Profitez-en pour visiter l‘actuelle exposition de l’Antiken Museum Nu! L’art sens-dessous-dessus jusqu’au 26 avril 2019

Augusta Raurica existe pour les publics tout au long de l’année . Ainsi , différentes activités sont proposées pour découvrir la vie quotidienne au temps des romains de façon interactive : ateliers divers , poterie , onguents et huiles , fabrication du pain …Pensez à la journée Portes ouvertes à la Villa Clavel  du 22 avril assortie d’une visite pour les enfants . Le 4 mai , les habitants d’Augst sauront tout sur les soubassements de leur maison et les vestiges romains qu’ils ont abrités , archives à l’appui.

Rock im Römischen Theater : cette été , Augusta Raurica nous régalera une fois de plus avec les concerts rock de groupes historiques comme Barclay James Harvest en 2017 , voyez plutôt : les cultissimes et psychedeliques britaniques King Crimson le 4 Juillet , Nick Mason le 5 Juillet – batteur des Pink Floyd pour ceux qui auraient oublié – et encore une soirée cubaine hip-hop le 6 Juillet avec les légendaires Orishas et Beth Hart qui ne quitte plus la Suisse  le 7 Juillet . Le désormais traditionnel Grand Poetry Slam dédié à  Carl Spitteler  écrivain suisse allemand Prix Nobel de Litterature il y a 100 ans, le poete slameur Laurin Buser s’en fait le rapporteur.  Concerts en partenariat avec Z7 .Un conseil :  réservez en vitesse !

Concerts 2019 Augusta Raurica Photo VB
Concerts 2019 Augusta Raurica ©VB

LISTE DES EVENEMENTS INTERNES ET EXTERNES A AUGUSTA RAURICA POUR 2019

L’extension de l’A2 Hagnau – Augst à huit voies, prévue par la Confédération suisse, est située sur le territoire de l’ancienne ville. Avant le début des travaux de construction en mars 2020, il faudra procéder à de vastes fouilles exploratoires le long du tracé prévu.
En 2019, la mise en œuvre des projets pour lesquels des prêts spéciaux ont été accordés par l’Office fédéral de la culture (BAK) constituera l’un des principaux axes de travail. Par exemple, en coopération avec les organisations concernées, les besoins les plus divers des personnes handicapées sont évalués et les conditions à Augusta Raurica s’améliorent ainsi progressivement. Une étape importante sera la Journée internationale des musées, le 19 mai, où des ateliers pour les malvoyants et les aveugles seront proposés pour la première fois.

Amphithéâtre Römerfest Augusta Raurica 2017 Photo VB
Amphithéâtre Römerfest Augusta Raurica 2017 ©VB
Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top