Ballet National de Lorraine Theatre la Coupole

Ballet de Lorraine Theatre La Coupole Photo VB

Le Ballet National de Lorraine proposait 5 chorégraphies  au Théâtre la Coupole

 Le CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL – BALLET DE LORRAINE, et ses 26 danseurs permanents, forment l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.

Le Ballet de Lorraine au Theatre la Coupole Saint-Louis Photo VB
Ballet de Lorraine Bolero RavelPlaisirs inconnus Theatre La Coupole ©VB

Le Théâtre la Coupole a fait cette proposition inédite au public : PLAISIRS INCONNUS  une soirée mystère à découvrir complètement « à l’aveugle » : fi des noms, réputations et autres titres de gloire. Car le nom des chorégraphes célèbres et des pièces sera tu… En effet, 5 Célèbres chorégraphes de différentes générations – 4 femmes et 1 homme – se sont prêtés au jeu :

Serez-vous capables de reconnaître leur patte tout en ignorant leur identité ?
Résisterez-vous à la tentation de découvrir qui se cache derrière le rideau ?
En quoi le nom d’un chorégraphe influence-t-il le rapport du public à son œuvre ?
Une carte blanche… offerte aux artistes comme aux spectateurs pour déconnecter la création de la signature de ses auteurs, et libérer ainsi la danse du carcan du marketing et des modes.

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter JACOBSSON, le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistique.

Ce projet offre à des chorégraphes reconnus l’opportunité de créer une œuvre de 12-15 minutes sans la « signer » comme c’est  généralement le cas… Ces créations uniques mais anonymes sont spécialement commandées pour la soirée par des partenaires coproducteurs, qui ont tous accepté que ces œuvres soient présentées de manière anonyme. L’idée est d’offrir aux artistes l’opportunité de créer une pièce pour un grand groupe de danseurs du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, libre de tout bagage historique ou lié à leur réputation.

Peut-on reconnaitre l’œuvre d’un chorégraphe sans son nom ? Quel mouvement constitue sa « signature » ? De quelle manière signer une œuvre peut influencer ce que ressent le public ? Quand on s’attend à l’œuvre d’un chorégraphe, l’expérience du spectacle est souvent absorbée et évaluée en référence à son passé, ou même au genre de danse dont il s’agit. Avec toutes ces étiquettes, la liberté de création d’un chorégraphe peut être compromise et son  développement restreint.

Ballets de Lorraine Plaisirs inconnus Theatre la Coupole avril 2019Photo VB
Ballets de Lorraine Plaisirs inconnus Theatre la Coupole avril 2019©VB

Dans ce projet, l’objet chorégraphique est mis en avant, plutôt que l’artiste. La « paternité » est abandonnée, laissant une toile vierge qui permet à un artiste de se retrouver à un moment de son processus créatif antérieur à la mise en place de toute esthétique identifiable. De plus, qui possède réellement un acte éphémère, un mouvement ou un principe esthétique de toute façon ?

Le projet remet aussi en question l’économie de la production, la valeur d’une signature. Le marketing pousse à établir une signature reconnaissable. Lorsque le public commence à identifier un chorégraphe, les curateurs pourraient cibler des spectateurs spécifiques pour cette forme de danse particulière. Paradoxalement, catégoriser l’esthétique d’un artiste risque plutôt de réduire sa créativité.

Les commandes de création et la recherche constituent les missions fondamentales de ce Centre Chorégraphique National qui dispose d’une compagnie permanente de 26 danseurs lui permettant d’explorer un large éventail de l’art de la danse. Ce projet aborde de nombreuses questions sur les arts du spectacle qui nous semblent pertinentes, stimulantes et amusantes. C’est la nature humaine ; qui peut résister aux plaisirs de l’inconnu ?

Thomas Caley, Emma Gladstone et Petter Jacobsson

 Avec :
5 chorégraphes mystères
Musique : 6 personnes anonymes
Lumières : 1 personne anonyme
Costumes : 6 costumier(e)s anonymes
Scénographie : 2 scénographes anonymes
Danseurs : 21 interprètes

Production Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine
Direction Petter JACOBSSON

Coproduction Dance Umbrella et Sadler’s Wells Theatre (Londres) – CODA Oslo  Festival International de Danse –  Dansens Hus Norvège (Oslo)

En partenariat avec Scènes Vosges (Thaon-les-Vosges) – Le CCN BALLET DE LORRAINE est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication du Grand Est – DRAC Lorraine, La Région Grand-Est et la Ville de Nancy. CCN – Ballet de Lorraine Ambassadeur culturel de la Ville de Nancy.
 

ACHETEZ VOS PLACES /ABONNEMENTS Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d’ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr
 
 DERNIER SPECTACLE DU THEATRE LA COUPOLE 

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top