Davide Rivalta Galerie Lilian Andree Riehen

Davide Rivalta Cimetière Hörnli galerie Lilian Andree Riehen 2019 Photo VB

La galériste Lilian Andrée lâche les fauves de Davide Rivalta au cimetière Hörnli Riehen jusqu’au 25 Juin 2019

Visites guidées proposées par Madame Lilian Andrée : jeudi 25 avril à 17h et jeudi 13 juin 2019

Davide Rivalta Cimetière Hörnli  galerie Lilian Andree Riehen 2019  Photo VB
Davide Rivalta Cimetière Hörnli galerie Lilian Andree Riehen 2019 ©VB

Oui , à défaut d’y croiser les biches promises par les informateurs patentés de la ville et si vous avez la chance de n’avoir personne à visiter au cimetière Hörnli , allez-y pour vous mesurer aux sculptures animalières de l’italien Rivalta . Pas seulement les attendus big five mais aussi de doux agneaux ou de dociles buffles taillés par l’artiste à grands coups de spatules qui laissent pourtant deviner l’état d’âme du moment des modèles . Un plan des installations est à votre disposition à l’entrée du cimetière et à la galerie Lilian Andrée.

Davide Rivalta Cimetière Hörnli  galerie Lilian Andree Riehen 2019  photo VB
Davide Rivalta Cimetière Hörnli galerie Lilian Andree Riehen 2019 ©VB

Aujourd’hui ,  il fait donc bon traîner dans les cimetières , surtout celui du  Hörnli et ses invités encombrants mais inoffensifs  : des lions , des buffles , des gorilles , des loups , des ours  , des rhinoceros , des moutons … le tout à l’échelle 1/1 façonnés par le sculpteur italien Davide Rivalta . Impossible de les louper , 28 d’entre elles sont disséminées méthodiquement dans les allées du cimetière jusqu’au 25 juin , promenade de santé qui fait suite à celle de Gstaad cet hiver moins lotie en nombre d’oeuvres et à celle de Neuchâtel l’an passé tant appréciée que la ville a acquis pour 84 000 francs par crowdfunding trois loups et un agneau , de quoi reconstruire la fable de La Fontaine . L’exposition de Rivalta est réalisée  conjointement par l’organisation AP Projets d’Art et la galériste Lilian Andrée installée à Riehen  et curatée par Pier-Luigi Tazzi ; vous ne pouvez pas non plus la rater car , pour l’heure 2 loups de Rivalta gardent l’entrée de la galerie .

Davide Rivalta représente son bestiaire de bronze en vertu de ce qu’il a perçu en réalité . Il les a longuement observés et photographiés dans leur milieu naturel ou en captivité, afin de pouvoir  nous restituer leurs comportements et leurs traits de caractère : les lions sont fiers , les buffles résignés , les rhinos sont placides … la quiètude règne , vous êtes ici dans un lieu de paix , aucune des grosses bêtes de Rivalta ne manifeste la moindre agressivité , peut-être le moyen de nous rappeler qu’elles sont et doivent rester nos amies.

David Rivalta , né en 1963, vit et travaille à Bologne . Il a reçu une formation académique tant en sculpture qu’en dessin. A seulement 25 ans ( en 1988 ) , il décroche un prix lors d’un concours qui lui permet d’installer ses premières sculptures monumentales , 6 gorilles grandeur nature dans la cour du Palais de Justice de Ravenne. La sculpture, le dessin et la peinture sont d’ores et déjà ses modes d’expression privilégiés.

Davide Rivalta Cimetière Hörnli  galerie Lilian Andree Riehen 2019  photo VB
Davide Rivalta Cimetière Hörnli galerie Lilian Andree Riehen 2019 ©VB

PRINCIPALES EXPOSITIONS ET COLLECTIONS de Davide Rivalta 

2017 Galerie Nationale d’art Moderne de Rome, 2017 Ville d’Antibes, 2016 Palais Royal et jardins royaux de Turin, 2012 Musée National de Ravenne, 2010 Triennale AICHI de Nagoya, 2009 STROZZINA de Florence, 2008 MARCA de Catanzaro, 2006 Palais Thurn und Taxis de Bregenz, 2005 GNAM de Bologne et MAN de Nuoro. Les œuvres de Davide Rivalta sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en Italie, France, Suisse, Thailande, Etats-Unis, Allemagne et aux îles Caïmans.

Galerie Lilian Andrée Riehen

 

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top