Fabio Masini Théâtre la Coupole

Fabio Masini Theatre la Coupole mars 2019 Exposition 25/ 50 Photo VB

Autour de Fabio Masini EXPOSITION 25/50 jusqu’au 30 juin 2019

Sculpture , danse , musique : les arts se mêlent au théâtre la Coupole 

Le Théâtre la Coupole proposait une soirée consacrée à l’artiste florentin Fabio Masini installé à Bâle depuis 2011 .

Fabio Masini Intimate Visions 2018 Theastre la Coupole 2019 Exposition 25/50 Photo VB
Fabio Masini Intimate Visions 2018 Theastre la Coupole 2019©VB

Fabio Masini présentait au foyer du théâtre la Coupole ses sculptures-tableaux de verre/ plomb et ses photos de scenographie chorégraphiées accompagné du violoniste Stefan Buga et des danseurs du Ballet Theater Basel , Armando Braswell et Jorge Garcia Perez qui ont offert au public une courte performance .  Fabio Masini travaille entre l’Italie, la France, l’Allemagne et Bâle. Depuis 1994, il crée des tableaux, des sculptures murales et des installations qui ont été présentés dans de nombreuses expositions collectives et personnelles. Il travaille également comme scénographe réalisant des projets pour certains chorégraphes du Ballett Theater Basel , J.J Theater New York, Teatro Romano Fiesole Florence, Teatro Goldoni Florence, Teatro Goldoni Pistoia, Theater Basel, Schauschpielhaus Stuttgart, Teatro Principal Zaragoza, Ackermannshof Basel, Filter4 Basel.

Depuis 1994 , passionné d’art, il préfère l’abstraction géométrique ayant un vif intérêt pour l’origine de ce style (Kandinsky, Malevich ,Mondrian, etc.), du développement du Bauhaus à toutes les ouvertures successives (Art minimaliste, etc.) jusqu’à aujourd’hui. Marchant sur la fine ligne de démarcation entre art et design, il crée ses œuvres en harmonie avec leur environnement, trouvant une appétence particulière dans les espaces architecturaux modernes. Utiliser des matèriaux archaïques tels que le verre ou le plomb réfère aux pratiques antiques de façonnage de poteries ou de bijoux en Phenicie ou en  Mésopotamie . Sans doute l’usage préférentiel du verre rend-il hommage aux artistes ayant oeuvré sur les vitraux des cathédrales gothiques , comme le travail de la mosaïque est aussi une source d’inspiration pour Fabio Masini. 

Le travail artistique de Fabio Masini évoque un peu l’association de la belle et la bête : d’une part la noblesse du verre , d’autre part l’austérité et la mauvaise réputation du plomb depuis que l’on connait sa responsabilité dans la contamination de l’environnement  . Profitons-en pour relever que le verre fut  découvert au 1er siècle Av JC  par les phéniciens – et par hasard-  , tandis que le plomb est une trouvaille provenant des Égyptiens, Grecs, Hébreux ou Romains qui savaient l’extraire et l’utilisaient . cependant , il est vrai que le plomb ne s’est pas contenté  de servir de matèriel anti-corrosion ou autres revêtements de câbles sous-marins. Il est aussi mélangé …au verre pour la fabrication de fenêtres ou encore de fibre optique. Et last but not least , le plomb entre dans la composition de céramiques et dans celles de pigments en peinture . Voilà de quoi redorer le blason de ce métal lourd et peu glorieux  qu’on aurait plutôt tendance à lier à l’Arte Povera  qu’à l’art décoratif ! Le leit motiv de Fabio Masini est clairement la mise en confrontation des contraires , la fusion des contrastes au service de l’art visuel : ombre et lumière, opacité transparence, ordre désordre, dureté malleabilité .

Le cœur de ma recherche artistique est centré sur les relations entre le Corps et l’Âme et sur leur opposition naturelle, génératrice d’harmonies potentielles (voir Héraclite). Mes matériaux sont donc le plomb et le verre, témoins de ces deux composants essentiels de l’être humain et, comme eux, porteurs de caractéristiques et de conditions opposées. Ces dernières années, je développe ce langage en introduisant de nombreux autres métaux comme l’aluminium, l’acier, le cuivre, l’étain et des matériaux comme le PVC, le plexiglas et les miroirs. “ FABIO MASINI

Armand Braswell Theatre la Coupole 2019  Exposition fabio Masini Photo VB
Armando Braswell Theatre la Coupole 2019©VB

Fabio Masini coopère notamment avec Braswell Arts Center Basel . L’artiste a par exemple monté la scénographie du DanceLab8 . Armando Braswell a crée ce lieu consacré à la danse pour tous ceux qui ne la pratiquent pas de façon professionnelle sans distinction d’âge , la passion et la persévérance de ses élèves adultes est le critère essentiel de recrutement pour Armando . La série Ballet Dienstag est dédiée en particulier aux amateurs . L’idée est aussi d’ouvrir les portes aux enfants et aux jeunes qui n’ont pas d’accès habituellement  à cette discipline , un programme specifique destiné aux enfants est proposé chaque semaine. Par extension , le Braswell Arts Center s’est ouvert à toutes les formes d’art , performances , videos, concerts, expositions … et accueille des artistes en résidence pour préparer leurs prochaines créations  , opéra , ballet , concert , exposition  …  Comme Armando est du genre stakhanoviste , il a créé avec ses amis danseurs Max et Ruben le blog Inside Ballett Basel ,  pépite à épisodes pour tous ceux et celles dont le coeur bat du côté de la grâce et qui veulent en savoir davantage sur les entrailles du Ballet de Bâle . Par ailleurs, Armando Braswell , qui n’oublie pas le reste du monde , a fondé Interview en l’air en tant que portail de mise en réseau des créateurs de danse au niveau international .

Le danseur d’origine new- yorkaise qui fait partie de la compagnie de Ballet de Richard Wherlock , a élu domicile à Bâle en 2012 où il vit en famille avec sa femme Luisa et ses enfants . Armando Braswell est entré à la prestigieuse Julliard School de New-York à 19 ans .

Catalogue d’exposition : Annalisa RIMMAUDO , titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art Contemporain de la Sorbonne , est  Attachée de conservation pour les collections contemporaines au Centre Pompidou de Paris . En cette qualité , elle apporte son constant soutien à Fabio Masini .

Exposition  GRATUITE accessible les soirs de spectacles pour nos spectateurs et sur demande (minimum groupe de 10 personnes) à oceane.clement@theatrelacoupole.fr +33 (0)3 89 70 90 23

 

 

Theatre la Coupole exposition 25/50 Fabio Masini Photo VB
Theatre la Coupole exposition 25/50 Fabio Masini de g à d Armando Braswell , Stefan Buga , Jorge Garcia Perez©VB
Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top