Forum du Livre Saint-Louis 2019

Forum du Livre Saint Louis 2019

36e Forum du Livre de saint-Louis du 10 au 12 mai 2019

Forum du Livre Saint Louis 2019Parmi 250 auteurs, nationaux et régionaux et une centaine d’éditeurs, nous avons le plaisir d’accueillir de grands noms d’aujourd’hui et de demain, à l’image de l’édition précédente du Forum du Livre pour des séances de dédicaces, conférences, rencontres, débats, lectures publiques, expositions, animations jeunesse, etc.

Présidé par Danièle Sallenave, femme de lettres, membre de l’Académie française, écrivaine et enseignante, elle a également collaboré au journal Le Monde, à la revue Le Messager européen et aux Temps modernes. Notre 36e Forum fait écho à son engagement : la lecture est l’affaire de tous, chaque jour, et nous donne accès à la liberté de penser. L’Écosse est l’invitée cette année avec cette remarquable intrigue policière écrite par Graeme Macrae Burnet, La disparition d’Adèle Bedeau, qui se déroule dans notre ville de Saint-Louis.

Silence, on lit ! Avec l’association éponyme, Danièle Sallenave est à l’origine de l’opération .Il s’agit d’instaurer  un temps  de lecture quotidien de 15 minutes environ, pour tous les élèves et le personnel des établissements scolaires qui s’engage dans cette initiative.

INVITÉS D’HONNEUR du Forum du Livre 2019

Amin Maalouf

Né au Liban, Amin Maalouf travaille comme reporter après des études d’économie et de sociologie. À partir de 1984, il se consacre à l’écriture et nous offre des romans tels que Léon l’Africain et Samarcande. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios. Il rejoint les membres de l’Académie française en 2011. Depuis plus d’un demi-siècle, l’auteur observe le monde, et le parcourt. Il était à Saigon à la fin de la guerre du Vietnam, à Téhéran lors de l’avènement de la République islamique.

Dans son dernier livre Le naufrage des civilisations, aux éditions Grasset, il fait œuvre à la fois de spectateur engagé et de penseur, mêlant récits et réflexions, racontant parfois des événements majeurs dont il s’est trouvé être l’un des rares témoins oculaires. Puis, s’élevant en historien au-dessus de sa propre expérience, il nous explique par quelles dérives successives l’humanité est passée pour se retrouver ainsi au seuil du naufrage.

Dominique Fernandez

La passion de Dominique Fernandez pour la langue et la culture italienne l’a mené à l’agrégation d’italien et au titre de docteur ès lettres. Il partage son temps entre l’enseignement, l’écriture de ses nombreux livres et d’articles pour la Quinzaine littéraire, L’express, etc. Il reçoit le prix Médicis en 1974 pour Porporino ou  Les mystères de Naples, puis le prix Goncourt en 1982 pour son roman intitulé Pasolini, dans la main de l’ange.En 2007, Dominique Fernandez est élu à la prestigieuse Académie française.Son dernier ouvrage, Le peintre abandonné édité par Grasset, est un roman où tout est vrai ! S’appuyant sur un séjour réel de Picasso, l’auteur imagine des scènes, des situations autour de l’artiste qui, au crépuscule de sa vie, terrassé par une séparation amoureuse, se réfugie à Perpignan chez des amis. Là, on parle politique, peinture, amours, on évoque les amis disparus. Une rencontre avec Dominique Fernandez autour de son livre Le peintre abandonné paru aux éditions Grasset et consacré au peintre Picasso se tiendra à la Fondation Fernet-Branca le samedi 11 mai à 18 h.

Christian Heinrich, invité d’honneur jeunesse

Christian Heinrich et Christian Jolibois, « pondent » en 1999 l’histoire de La petite poule qui voulait voir la mer. Celle-ci donnera naissance par son succès auprès des lecteurs, à une série drôle et attachante : Les p’tites poules. Un succès croissant depuis la sortie du premier tome en livre de poche chez Pocket Jeunesse, puisqu’il s’est vendu depuis plus de 4 millions d’exemplaires en France. Une vingtaine de traductions ont vu le jour, dont en chinois, en arabe, en turc, en allemand ou encore en alsacien aux éditions de la Nuée bleue avec S’kleine bibbele will an’s meer.

La structure même des histoires emprunte aux contes traditionnels leur récit fait d’obstacles et d’épreuves initiatiques à surmonter. En effet, les poules vivent des aventures en dehors du poulailler. Elles sont confrontées à de multiples épreuves qui leur font découvrir le vaste monde, tout en leur permettant de grandir. Les deux auteurs rappellent volontiers dans différentes interviews, leur enfance passée à la campagne et les souvenirs qu’ils ont d’avoir nourri les poules et nettoyé leur poulailler. Le Salon d’exposition de l’hôtel de ville accueillera du 26 avril au 12 mai un ensemble d’originaux autour des P’tites poules.

NOUVEAUTÉS au Forum du Livre 2019

Le Forum des sciences

Samedi 11 mai après-midi à la salle des Portes, les sciences seront accessibles à tous avec un programme préparé avec passion.

La culture geek à l’honneur !

404 éditions, c’est la seule maison entièrement dédiée à la culture geek, dans son sens le plus large ! 404 éditions, ce sont des guides pratiques sur les jeux vidéo, fanfictions, escape book, jeux de rôles, etc.

La dictée

Proposée par Daniel Picouly.

La Fondation Fernet-Branca

La Fondation sera ouverte gratuitement durant le Forum du Livre sur présentation du programme.

_____________________________________________________________________________________________________

Alex Taylor Mes cartes d’identité (Éd. Lattès)

Journaliste, producteur, animateur, Alex Taylor a grandi en Cornouailles avant de s’installer à Paris puis à Berlin. Bouleversé et en colère après le Brexit, il choisit de devenir Français et obtient l’année dernière la nationalité française. À l’heure du repli sur soi, de l’explosion des populismes en Europe et des questions toujours plus cruciales sur l’identité, il répond par l’exemple, l’humour et la nuance : il montre la façon dont il est devenu un citoyen européen.

Mathieu Vidard au Forum des sciences

L’après-midi sera introduit par Mathieu Vidard, animateur de l’émission de vulgarisation scientifique La Tête au carré sur France Inter et présentateur de l’émission Science grand format sur France 5. Dernières nouvelles de la science (Grasset) .Le conteur d’histoires et passeur de sciences Mathieu Vidard propose sous une forme inédite les Éditos carrés de 2017 et 2018. De l’astrophysique à la linguistique en passant par la géodrilologie (la science des vers terre), il nous rend familière une science moderne devenue infiniment plurielle. Tout ce qui, dans nos vies, touche de près ou de loin à la science se trouve dans ce livre aussi plaisant qu’instructif. Le ton de la conversation n’empêche pas un véritable point de vue : celui d’un homme engagé, lanceur d’alerte pour une terre en danger.

Le livre est également un manifeste contre l’obscurantisme indispensable à l’heure des fake news et du négationnisme climatique, mais aussi, et avant tout, le compagnon indispensable des gourmets du savoir.

Une aventure éditoriale : HUMENSCIENCES  consacrée à la pop science Samedi 11 mai – après-midi – Salle des Portes

HumenSciences veut ouvrir les portes des laboratoires. Faire découvrir au grand public les enjeux de demain. Lancer les débats plutôt que les suivre. Ses auteurs, chercheurs les plus en pointe dans leur domaine, étoiles montantes de la recherche et passeurs de science racontent les dernières aventures de la biologie, la physique, la neuropsychologie, la médecine, l’éthologie ou de l’astrophysique. Des livres déclinés autour des sciences et de la nature pour découvrir, décoder, comprendre.

Présentation de HumenSciences, qui a vu le jour en janvier, par Olivia Recasens, directrice, en binôme avec Etienne Klein, directeur de la collection Comment a-t-on su ? qui sera justement lancée au mois de mai et qui reflète tout à fait l’état d’esprit de la maison, avec deux titres (La Terre est ronde, le récit d’une enquête scientifique sur 2000 ans, pleine de rebondissements et Pourquoi les fleurs existent, qui dévoile le mystère de l’apparition des fleurs sur la planète.)

Étienne Klein . Physicien et docteur en philosophie des sciences, il travaille au commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à l’École centrale de Paris. Il a écrit plusieurs livres de réflexion sur la science.

Cette présentation est suivie de l’intervention de deux auteurs de la maison :

Frédéric Thomas, auteur de L’abominable secret du cancer. Biologiste de l’évolution, il apporte un regard assez révolutionnaire sur cette maladie. Son livre est scientifiquement lumineux et porteur d’espoirs. C’est un chercheur qui va aussi sur le terrain et qui pourra ainsi raconter le cancer contagieux qui frappe, en Australie, les diables de Tasmanie et les enseignements que la science en a tirés.

Jacques Balthazart .Auteur de Quand le cerveau devient masculin.C’est un grand scientifique qui maîtrise ce sujet très émergent de l’identité sexuelle du cerveau. Il racontera le rôle des gènes et des hormones dans la construction du cerveau, révèlera les différences de sensibilité entre les hommes et les femmes aux maladies mais aussi aux médicaments sans oublier l’impact de l’environnement (pollution, etc.)

LES PRIX LITTÉRAIRES DÉCERNÉS À SAINT LOUIS

Prix des Romancières organisé par la Ville de Saint-Louis.

Le Prix est doté d’un montant de 3 000 €.

Le lauréat 2019 du prix des Romancières est Jean-Paul Delfino pour Les voyages de sable, aux éditions Le Passage.

Prix Printemps du roman

Prix du Printemps du roman, en partenariat avec le journal L’Alsace, la direction des Affaires culturelles d’Alsace et la Ville de Saint-Louis. Le Prix Printemps du Roman est doté d’un montant de 3 000 € attribué par la Ville de Saint-Louis.

Président du jury : Jacques Lindecker (écrivain, critique littéraire au journal L’Alsace).

Le jury est composé de Michèle Gazier (écrivain), Christine Ferniot (critique littéraire magazines Lire et Télérama), Annick Le Ny (chargée de communication France Bleu Alsace), Xavier Houssin (écrivain), Jean-Noël Pancrazi (écrivain), Laurence Tardieu (écrivain), Philippe Hosotte (librairie Encrage) et Chantal Pelletier. La délibération finale pour le Prix 2019 aura lieu le samedi 13 avril au Bistrot de Paris.

Prix du Lys

Le Prix du lys, créé par le Club 41-12e région, est doté d’un montant de 1 241 €. Il couronne un livre de qualité, écrit en français ou traduit de l’allemand, mettant en valeur le patrimoine culturel et historique de notre région.

Prix Jeunesse de la BD

Le jury du prix Jeunesse de la BD est composé d’adolescents des clubs lecture de cinq collèges et du lycée de Saint-Louis. Le président remet le prix lors de l’inauguration et participe ensuite à une rencontre entre les enfants et le lauréat. Cette rencontre aura lieu le vendredi 10 mai à 17 h. Le Prix est doté d’un montant de 1 500 €.

Les résultats des votes des élèves seront transmis à la médiathèque pour le 5 avril au plus tard.

FOCUS AUTEURS du Forum du Livre 2019

Katharina Hagena Le bruit de la lumière (Anne Carrière éditions)

Marianne Maury Kaufmann Varsovie – Les lilas (Éditions Héloïse d’Ormesson)

Catherine Vidal Nos cerveaux resteront-ils humains ? (Pommier)

Julie Ewa Les petites filles

Agnès Ledig Dans le murmure des feuilles qui dansent (Éd. Albin Michel)

Pierre Vasarely Vasarely, une saga dans le siècle (Éd. Calmann Lévy)

Artiste plasticien qui a su laisser sa trace dans l’histoire de l’art du XXe siècle, Victor Vasarely est considéré comme étant le père de l’art optique. On retrouve sa patte notamment sur la pochette de Space Oddity, album de David Bowie ou encore dans le secteur de l’automobile avec le logo Renault.

Son petit-fils, Pierre s’investit depuis de nombreuses années dans la  vie de la fondation Vasarely. En 2004, il rejoint l’Union française des experts, en tant que spécialiste de l’art optique et des œuvres de son grand-père. Il préside la fondation Vasarely depuis 2009. En 2017, il est fait Chevalier des arts et des lettres.

Pour la première fois, à travers une biographie intitulée Vasarely, une saga dans le siècle, il parle de son grand-père, son parcours, son art, ses amours et toutes les histoires judiciaires et familiales concernant son héritage.

Jean-François Kahn M la maudite, la lettre qui permet de tout dire (Éd. Tallandier)

Fabrice Midal Traité de morale pour triompher des emmerdes (Éd. Flammarion)

Denise Bombardier Une vie sans peur et sans regret (Plon)

Pascal Janovjak Le zoo de Rome (Actes sud)

Janine Mossuz-Lavau La vie sexuelle des Français (éd. de La Martinière)

Elisabeth Schneiter Les héros de l’environnement (Seuil)

Julie Zéro déchet (Solar) manuel d’écologie quotidienne

Sophie Noucher Le plastique c’est pas automatique. Pourquoi et comment j’ai déplastifié ma vie (sans trop d’effort) (First)

Roger Lenglet Le livre noir de l’amiante (Éd. l’Archipel)

 

FOCUS: BANDES DESSINÉES au Forum du Livre 2019

Marwan Kahil Léonard de Vinci et la Renaissance du monde (21G)

Manuel Garcia Iglesias Albert Einstein : La poésie du réel (21 G)

Lounis Chabane Helena (Grand angle)

Jean-Pierre Dirick Les années Pif Gadget (Arcimboldo)

FOCUS : AUTEURS JEUNESSE au Forum du Livre 2019

Frédéric Bénaglia et Marie-Agnès Gaudrat Adélidélo (Bayard)

Julien Hervieux Petit seigneur des ténèbres (Poulpe Fictions)

Sophie Lamoureux L’Égypte des pharaons (Tallandier)

Florence Hinckel Nos éclats de miroir (Nathan)

Isabelle Pandazopoulos On s’est juste embrassé (Gallimard jeunesse)

PROGRAMME DES ANIMATIONS au Forum du Livre 2019

Projections / rencontres

En partenariat avec la médiathèque départementale, une matinée dédiée aux nouvelles lectures !

L’Apprimerie est une maison d’édition transmédia. Son nom exprime sa volonté de s’inscrire dans une continuité éditoriale et de proposer des passerelles entre le monde du papier et celui de l’immatériel. www.lapprimerie.com

E-toiles, issue de l’édition traditionnelle, propose une façon innovante d’appréhender la lecture et les images, tout en développant l’imaginaire de l’enfant.

www.etoiles-editions.com

Adèle Pédrola, auteure

Stéphane Khiel, illustrateur

Marianne Selli, chargée de diffusion et de promotion

Médiateur : chef de service adjoint de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, Xavier Galaup est l’auteur de nombreux articles dans différentes revues professionnelles.

La participation à cette matinée est gratuite, sur inscription. Un justificatif de présence pourra être remis sur demande.

Ciné-débat Une comédie-romantique du réalisateur sibérien Stepan Burnashev Vendredi 10 mai – 20 h – Cinéma La Coupole

Spectacles

  • Putain de guerre ! – Le dernier assaut Jacques tardi

Le dessinateur Tardi et la chanteuse engagée Dominique Grange ont monté avec le groupe Accordzéâm, à partir des images de l’album de bande dessinée Putain de guerre !, puis Le dernier assaut, ce spectacle-concert autour de la Première Guerre mondiale, entremêlant habilement lecture de textes, chansons et projection de dessins, dont certains ont été réalisés spécialement pour la circonstance.

  • Mots en fête Sur un air d’accordéon

Qu’ils soient souriants ou libertins, drôles ou poétiques, frondeurs ou tendres, les mots se transforment en plaisirs partagés lorsqu’ils naissent sous la plume d’Alphonse Allais, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Jean de La Fontaine, Francis Blanche, Raymond Devos, Victor Hugo et sont agrémentés d’airs d’accordéon de toujours. Avec Simone Herault et Alexandre Lachaux À l’accordéon Frédéric Foret – Accompagnateur du film La Môme

Quelques tables rondes

  • Les passions ne meurent jamais

avec Sophie Horvath Le quartier des petits secrets (Pygmalion) Marc Roger Grégoire et le vieux libraire (Albin Michel) Guillaume Cliquot Poivre et sel (Fleuve) Clarisse Sabard Ceux qui voulaient voir la mer (Charleston)

  • Qui croire dans le monde d’aujourd’hui ?

avec Jean-François Khan M la maudite (Tallandier) David Colon Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain (Belin)

  • La biographie est-elle un art ?

avec Evelyne Bloch-Dano Mes maisons d’écrivains (Tallandier) Brigitte Kernel Jours brûlants à Key West (Flammarion)

  • Vivons heureux, vivons avec la nature

avec Lisa Garnier Psychologie positive et écologie (Actes Sud) Florence Besson Toucher terre (Flammarion) Elisabeth Schneiter Les héros de l’environnement (Seuil)

Conférences

  • L’attachement et ses enjeux

Blaise Pierrehumbert est psychologue, spécialiste de la théorie de l’attachement. Il a dirigé une unité de recherche au service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et a enseigné à l’université de Lausanne (Suisse). La théorie de l’attachement a montré l’importance du sentiment de sécurité du jeune enfant dans ses échanges avec son entourage. Ce sentiment serait essentiel pour un développement psychologique sain. vendredi 9 mai à 19 h – salle des portes 

  • Rencontre poético-rock

Avec CharlÉlie Couture et Éric Poindron

Né   à   Nancy CharlÉlie  Couture        poursuit   depuis   près   de   quarante  ans   une œuvre « multiste » qui associe peinture, chanson, écriture, photographie. En 2019, il publie un nouvel album Même pas sommeil et le livre La mécanique du ciel aux éditions du Castor astral dans lequel il nous livre cinquante textes littéraires, « poèmes inchantables », comme autant  de  réflexions  d’un  artiste  sur  sa  société  et  sur  les  fragments  de  la  vie. Journaliste littéraire, écrivain ayant dirigé les éditions Le Coq à l’âne avant de créer la collection Curiosa & Cætera aux éditions du Castor astral, Éric Poindron se passionne pour la littérature et ses excentricités. En 2019, il publie Comment vivre en poète (préfacé par CharlÉlie Couture)  Dimanche 12 mai – après-midi – théâtre La Coupole

Cali Chanteur à textes

Après son roman Seuls les enfants savent aimer paru en 2018 aux éditions du Cherche-Midi, il publie en mars 2019 Cavale, ça veut dire s’échapper toujours au Cherche-Midi.

France Brel

Jacques Brel, auteur (Fondation Jacques Brel) Fille du célèbre chanteur, elle est à la tête de la fondation Jacques Brel, créé en 1981. À quelques mètres de la Grand place de Bruxelles, se trouvent les locaux de la fondation dédiée au poète en tant que chanteur, mais aussi pour l’homme qu’il était dans l’intimité, avec qui elle traversa l’Atlantique sur un voilier, 4 ans avant sa disparition en 1978. En plus d’être à la tête de cette fondation, France Brel publie des compilations, des chansons de son père, ainsi que des livres biographiques sur la vie de l’artiste disparu depuis 41 ans.

En 2018, la fondation Jacques Brel publie Jacques Brel, auteur qui regroupe l’intégrale de ses textes et Jacques Brel chanteur, l’intégrale de ses chansons.

ANIMATIONS JEUNESSE au Forum du Livre 2019

Animations proposées par le périscolaire

Jeux et ateliers : accès sur inscriptions sur place

Espace jeunesse – 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Cette année, les ateliers auront pour thème les P’tites poules et l’Écosse.

Les jeux proposés : Mindo – Les P’tites poules, Nom d’un renard, Pique plume, Maître renard, Little panic island, Farmini, Chikyboom, Canardage.

Accompagné d’un ou plusieurs adultes, les participants auront 30 minutes pour trouver une recette, résoudre 4 énigmes, libérer 4 ingrédients et ressortir de la salle.

Exposition des travaux réalisés par les enfants sur les livres des P’tites poules, ainsi que sur les livres des auteurs / illustrateurs qui interviendront aux périscolaires Centre, Neuweg, Wallart et Sarasin.

En alsacien lecture contée des P’tites poules 

Activités manuelles sur l’évolution de la poule / réalisation d’un théâtre d’ombres

Samedi 11 mai – 11 h et 14 h 30 – médiathèque Bilingue à partir de 4 ans Durée : 40 à 45 mn

INFORMATION PRATIQUES

HORAIRE :

Vendredi 10 mai : 14 h – 20 h

Samedi 11 mai : 10 h – 19 h

Dimanche 12 mai : 10 h – 18 h

Programme complet Forum du Livre 2019

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top