Circus Festival Young Stage Basel 2019

Young Stage Circus Basel 2019 Photo VB

11ème Circus Festival Young Stage : la relève internationale du cirque à Bâle entre le 11 et le 14 mai 2019

Les meilleurs jeunes artistes professionnels du monde font leur cirque à Bâle

Young Stage est le plus grand et le plus important festival du cirque en Suisse. Il compte également parmi les festivals contemporains du cirque les plus réputés qui soient. Il offre à la crème mondiale des jeunes artistes professionnels une scène leur permettant de présenter au public toute l’étendue de leur talent. La créativité des artistes ne connaît aucune limite, lorsqu’ils racontent par exemple des histoires au travers de leurs numéros mêlant humour et prouesses acrobatiques.

Depuis son premier show en 2007, YOUNG STAGE a acquis une véritable dimension parmi les plus grands festivals au monde. Chaque année, le spectacle attire plus de 6 000 visiteurs et plusieurs centaines de milliers de spectateurs suivent la remise des prix à la télévision. Les jeunes artistes montrent à un jury composé de huit spécialistes ce qu’est le spectacle artistique du futur et ont l’opportunité de gagner des prix sous forme d’argent ou d’obtenir des engagements dans des cirques, des shows télévisés ou des théâtres de variétés. Habituellement 80% des artistes trouvent un job après leur prestation bâloise.

ManoAmano Circo Young Stage Circus Basel 2019 PhotoVB
ManoAmano Circo Young Stage Circus Basel 2019©VB

Les artistes de dix nations présentent leurs numéros : du cirque aérien , du jonglage , de l’acrobatie,  des spectacles pour toute la famille, entrée gratuite. 
Mardi le 14 mai. 19.30 h : Gala du Young Stage avec cérémonie de remise des prix pour  élire le meilleur des 25  professionnels  de moins de 27 ans pour les  six spectacles en compétition . Les artistes ont  été sélectionnés parmi plus de 600 candidats de 61 nations. La directrice du festival Nadja Hauser précise que en Suisse , plus de 5000 enfants et adolescents sont séduits par les métiers du cirque.
Le dimanche, un jury d’enfants choisit son favori
Tous les spectacles de LA TENTE sont complets !

Toutes les représentations du Festival JEUNESSE pour les spectacles sont à guichets fermés.

Rapide coup d’oeil sur le programme :

Vendredi 10. Mai 19.30 :YOUNG STAGE Premiere (ZELT)

Samedi  11. Mai de 10 à 18h : Open-Air Circus-Spektakel Barfi

19.30 : YOUNG STAGE Show (ZELT) 11-16h Nationale Circus Convention

 

ManoAmano Circo Young Stage Circus Basel 2019 Photo VB
ManoAmano Circo Young Stage Circus Basel 2019©VB

Dimanche 12. Mai 10-18h : Open-Air Circus-Spektakel Barfi 11h : YOUNG STAGE Family Show (ZELT)11-18h: Open-Air Circus-Spektakel Messeplatz 18h: YOUNG STAGE Show (ZELT)

Lundi 13. Mai 19.30: YOUNG STAGE Show final(ZELT)

Mardi 14. Mai 19.30: YOUNG STAGE Gala-Show Remise des prix (ZELT)

Courte Histoire  du cirque.

L’histoire commence il y a 5 000 ans. On trouve les premières preuves de l’existence de l’art et de la jonglerie grâce à des peintures dans des tombes en pierre . Dans l’Antiquité apparaissent de grandes arènes et des amphithéâtres utilisés pour l’animation . Le “Circus Maximus” à Rome était un terrain de jeu pour les cavaliers et les attelages. Au Moyen-âge , les troupes de jongleurs entraient  en ville pour divertir la société dans 
les auberges et sur les marchés. A la  du Moyen Âge / Début des temps modernes , les  foires étaient d’une grande importance pour les jongleurs , les funambules, les cracheurs de feu, les acrobates et les animaux dressés. Au XVIIIe siècle , une nouvelle forme de divertissement se développe : l’art équestre. Le britannique Philip Astley est considéré comme le fondateur du cirque actuel tel que nous le connaissons aujourd’hui. En 1768, il fonda une École d’équitation à Londres, dans laquelle l’art cavalier est en vedette. Peu à peu, des représentations ont également été données par des acrobates, des funambules et des bouffons Ashley a monté le premier bâtiment fixe comportant la piste de cirque ronde  que l’on connaît : le Astleys Amphitheater. Dès la moitié du XIXème , de nombreux édifices comparables sont construits en Europe pour présenter en particulier des spectacles équestres comme Knie en Suisse ou Renz en Allemagne. Les  premiers cirques itinérants apparaissent aux Etats-Unis à la fin du XIXème , le grand cirque “Barnum & Bailey”  en fait partie .

 

 

11ème Circus Festival Young Stage

Young Stage Circus Basel 2019 Photo VB
Young Stage Circus Basel 2019©VB
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top