Fantasy Basel 2019 clôture

Yoann dessinateur Spirou Fantasy Basel 2019 Photo VB

Fantasy Basel 2019 , la plus grande Swiss Comic Con : 54 000 visiteurs , nouveau record!

Des rencontres : Yoann dessinateur de Spirou Fantasio et … Supergroom .

56 numéros de Spirou déja parus , ça ne nous rajeunit pas ! Première publication dans le Journal de Spirou en 1938 . Depuis 2010 , Yoann Chivard dessine Spirou en collaboration avec Vehlmann pour les textes . Ils succèdent à Morvan et Munuera ( 2004-2007 ) à la suite de plusieurs auteurs au rang des plus célèbres desquels se trouve Franquin  bien sur , actif durant 23 ans entre 1946 et 1969 . Spirou est l’une des rares BD dont  le propriétaire est l’éditeur – Dupuis- et non l’auteur. La popularité durable du personnage de Spirou , qui a donné son nom au magazine qui l’a vu naître, a entraîné la création de séries dérivées comme Gaston (premier album en 1960), Marsupilami (1987), Le Petit Spirou (1990), Zorglub (2017), Champignac (2018) et Supergroom (2019).

Yoann Chiffard le nantais, a fait ses premières armes dans la revue Dead Line ( GB ) puis a travaillé avec Joan Sfar et sa première BD jeunesse Toto l’Ornithorynque est nommée à Angoulême. Aujourd’hui , Le leit motiv de l’équipe qu’il forme à partir de 2010 avec Fabien Vehlmann est de renouveler la série tout en préservant les caractères des personnages : Spirou , un ado serviable mais prompt à la bagarre s’il le faut; Fantasio , le journaliste curieux , inventeur , un peu geek . Et puis , nous avons fait revenir Marsupilami  disparu depuis…40 ans ! , une idée pour faire resurgir nos rêves de gamin  .7 albums de Spirou – depuis le numéro 51- sont sortis à ce jour sous l’identité de Yoann et Vehlmann. A présent , Spirou va faire une pause au profit de  la nouvelle création du tandem Supergroom dont le premier tome paraîtra en janvier 2020 et sera lancé au festival d’Angoulême . Notre objectif est de plaire à ceux qui ont aimé la série avant et en même temps, trouver un nouveau public. C’est un défi .Yoann

Fantasy Basel 2019 Spirou auteurs ©VB

Comment c’est arrivé ? Spirou signifie à la fois « écureuil » et « facétieux » en wallon et cela le caractérise bien au début, lorsqu’il joue des tours au personnel de l’hôtel. Il rencontre très vite un véritable écureuil nommé Spip qui ne le quitte plus. En 1943, le Journal de Spirou est interdit de publication par les Allemands , le journal paraît clandestinement en Belgique occupée grâce à l’éditeur acheteur Dupuis. Davantage de fantaisie est apportée avec la création du personnage de Fantasio par le dessinateur JiGé qui passera la main plus tard à son élève prometteur, un certain André Franquin pour plus de 20 ans. Franquin modifie profondément la série en étendant les petites histoires comiques à de longues aventures avec un scénario plus complexe. Il introduit un grand nombre de personnages qui y deviendront récurrents tels le Comte de Champignac, Seccotine ou Zorglub. Fournier dessine neuf albums de la série, en adoptant un parti-pris bien plus politique ,dans lesquels Spirou évolue en un héros plus moderne (suivant même la mode des années 1970 en adoptant cheveux longs, pantalon pattes d’eph’ et col roulé). Entre 1980 et 1990 , Tome et Janry , connait son plus grand succès avec Spirou, aussi bien critique que commercial.Graphiquement, le style des auteurs est un hommage moderne au travail classique de Franquin, tandis que les scénarios impliquent des préoccupations modernes comme la biotechnologie  ou la robotique .Après le départ de Tome et Janry, la série connaît un hiatus de six ans. Durant cette période, Lewis Trondheim publie chez Dargaud L’Accélérateur atomique, un pastiche de Spirou et Fantasio qui ne fait pas partie de la série principale mais reçoit l’approbation de Dupuis.En 2004, la série reprend sa parution, et revient pour l’occasion à un style narratif plus classique avec Jean-David Morvan (scénario) et José Luis Munuera (dessin). Ce dernier amenant une touche de manga dans le découpage et le mouvement. 

Yoann et Vehlmann : Les Editions Dupuis annoncent en janvier 2009 que ce sont les auteurs du premier one shot (Les Géants pétrifiés), Yoann Chivard et Fabien Vehlmann, qui prennent la relève, avec de nouveau l’impératif d’une publication annuelle d’albums. Début 2017, le tandem re-signe un contrat de cinq ans dont le premier album devient le Hors-Série 5 : il s’agit d’un assemblage d’histoires courtes, intitulé Les Folles Aventures de Spirou. Le 56e album sera aussi un assemblage d’histoires courtes, qui parait en octobre 2018 sous le titre La Dernière Aventure de Spirou

La série officielle est alors mise en pause. Entre 2017 et 2018, deux séries dérivées sont lancées – Zorglub, signée José-Luis Munuera, puis Champignac, écrite par Béka et dessinée par David Etien. Mais c’est surtout Émile Bravo qui est chargé de conclure la décennie 2010, en livrant quatre tomes de la série dérivée Le Spirou de…. Cette grande histoire en 300 planches se déroulant durant la seconde guerre mondiale est intitulée Spirou, ou l’espoir malgré tout. Parallèlement, Yoann et Velhmann préparent leur propre série dérivée, intitulée Supergroom, dont le premier tome est prévu pour début 2020.

Bréviaire de ce qu’il serait bon de savoir avant l’édition 2020

C’est quoi un Comic con ?  “Con” est l’abréviation du mot anglais “convention”, qui signifie “meeting”. Le terme “Comic Con” a été inventé par la plus grande foire de la bande dessinée du monde, San Diego Comic-Con International, qui est la Mecque des fans de la culture pop contemporaine depuis 1970. La première édition de  FANTASY BASEL – The Swiss Comic Con date de 2015 , elle avait une superficie de 10’000 m2 et a attiré 20’000 visiteurs. FANTASY BASEL est dirigée par le zurichois Martin Schorno . Précision : il ne s’agit pas d’un carnaval , Fantasy Basel repose sur le principe “voir et être vu” le costume n’est donc pas obligatoire !

Parmi les plus grandes attractions  2019 ?
Des stars internationales parmi lesquelles des acteurs de “Game of Thrones” “Harry Potter” et “Star Wars” et des séries télévisées actuelles.
Des dessinateurs de bandes dessinées de renommée mondiale comme Don Rosa, l’artiste le plus connu de Scrooge Duck et de sa famille. En outre, plus de 200 artistes de Suisse et de toute l’Europe ont présenté leurs œuvres. John Howe, concepteur et illustrateur de “The Lord of the Rings” et “The Hobbit” en fait partie.
Des stars mondialement connues du cosplay présentent leurs créations et seront sur scène lors des concours de cosplay.
Univers thématiques : “Game of Thrones”, Star Wars, Harry Potter, 30 Years Indiana Jones et le Lord of the Rings Museum. 
La gigantesque réplique  échelle réelle du vaisseau spatial X-Wing de “Star Wars”.
Le roadshow “Lift off to Space” avec le Musée Suisse de l’Espace
Tattoo Art les visiteurs peuvent se faire tatouer par des tatoueurs suisses sur place. 

Parmi  les  invités les plus importants  2019 ?
Natalia Tena, actrice entre autres de “Game of Thrones”, “Harry Potter” et “Origin”.
Don Rosa, dessinateur légendaire de Scrooge Duck et ses proches
Julian Glover, Légende «Game of Thrones», «Star Wars» und «Indiana Jones».
Beat Frutiger, directeur artistique suisse pour des blockbusters comme “Avengers”, “Ghostbuster” et “Spiderman”.
Christian Scheurer, concepteur suisse d’Hollywood qui a conçu “Aquaman” et “Detective Pikachu”.
Robert Watts, producteur de “James Bond”, “Star Wars”, “Indiana Jones” et “2001 – A Space Odyssey”.
John Howe, concepteur et illustrateur “Le Seigneur des Anneaux”, “Le Hobbit”, “Mortal Engines”.

Faits et chiffres sur FANTASY BASEL – The Swiss Comic Con
– 60’000 mètres carrés de surface d’exposition
– plus de 50’000 visiteurs
– 14 Sujets
– plus de 30 invités vedettes du cinéma et de la télévision
– plus de 200 artistes de la bande dessinée

FANTASY BASEL – The Swiss Comic Con 21 au 23 mai 2020

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top