Fantasy Basel 2019 ouverture

Fantasy Basel Gotham cosplay 2019 Photo VB

5ème FANTASY BASEL – The Swiss Comic Con est la plus grande convention de la Suisse et l’une des plus belles d’Europe.

Du 3 au 5 mai 2019 Messe Bâle

Avec plus de 60’000 m2 et un programme unique, Fantasy Basel rassemble à la Messe les stars internationales , les créateurs , leurs interprètes et leurs fans , ils étaient 52 000 l’an passé .Tous  célèbrent la fascination de la créativité et de la fantaisie dans un monde réel ou imaginaire pendant trois jours ! Plongez dans le monde du cinéma, des séries TV , des jeux, des eSports, de la bande dessinée, du cosplay, de l’art urbain contemporain, de la conception de jeux, de la science-fiction,  de la réalité virtuelle, mangas, Steampunk, art de tatouage, jeux de table, des appareils électroniques grand public les plus récente et bien plus encore!

Des expositions passionnantes telles que Iron Throne Experience avec le trône de fer du GoT, les accessoires pour fans de Star Wars, Indiana Jones 30 ans, les offres spéciales Harry Potter, «Lift off to Space» (Swiss Space Museum), plus de 200 artistes, une salle dédiée au jeu video et au sport électronique, un quartier de Cosplay, un Japon Village, Art du Tatouage, diverses zones d’action et bien d’autres vous attendent en 2019 à Bâle!

Don Rosa Fantasy Basel 2019© Photo B
Don Rosa Conférence Fantasy Basel 2019©VB
Natalia Tena dédicace Fantasy Basel 2019 Photo VB
Natalia Tena / Nymphadora Tonks Harry Potter  et série Game of Thrones dédicace Fantasy Basel 2019 ©VB
Philipp Christopher dédicace Fantasy Basel 2019  Photo V
Philipp Christopher dédicace Fantasy Basel 2019 ©VB

Ce vendredi , jour d’inauguration , les millions de fans de Don Rosa ont  pu assister à la conférence du légendaire dessinateur de Donald Duck et de son tonton Scrooge McDuck/ Picsou pour nous autres français . Il est tombé dans la BD dès l’âge de 6 ans grâce aux collections de sa soeur qu’il a dévorées , en particulier celles de Carl Barks créateur de Donald Duck . Il n’a  rapidement plus lâché son crayon d’autodidacte ( il est ingenieur de formation )  à la grande joie des européens meilleur public que les américains toujours plus interessés aux choses les plus récentes. Don Rosa est présent les trois jours. Il a obtenu en 2006 deux Prix Eisner pour ce travail , l’équivalent de notre Prix de la BD d’Angoulême. Les stars de Harry Potter , Origins , Game of Throne …se sont prêtées au jeu des dédicaces , pas d’inquiètude , la plupart sont disponibles en dédicace tout le long du festival.

Ne loupez pas non plus les artistes dans la zone Art urbain . Liste non exhaustive :  Enrico Marini ( « The Scorpion » 2 millions vendues dans le monde et « The Eagles of Rome » (plus de 500 000 exemplaires) Stand 569 .  Maurizio Manzieri, invité d’honneur cette année, est le créateur de l’affiche du FANTASY BASEL 2016, une version steampunk de la ville de Bâle avec des personnages inspirés d’Alice au pays des merveilles.  L’ illustrateur Turinois est publié dans d’innombrables maisons d’édition et par de grands magazines internationaux: Mondadori, Bragelonne, The Magazine of Fantasy & Science Fiction, Asimov’s SF, Analog, ImagineFX, MacMillan, Putnam / Berkley, PYR, Prime Books et Subterranean Press. Stand 510.

Les bâlois Flavio Duarte et Ivo Ludwig ouvrent leurs portes pour la première fois cette année au FANTASY BASEL.  Werft 13 se voit comme un studio / atelier / collectif de Bâle et comprend les disciplines de l’art conceptuel, du design, de l’illustration et de l’art. Un lieu où les propriétaires vivent leur passion de manière expérimentale, créative et curieuse. Stand 405 .La galerie d’art Marco Lucchetti de Lugano est devenue l’une des galeries européennes les plus importantes et les plus prestigieuses consacrées au « Neuvième Art », depuis son ouverture officielle en juillet 2015 sous la direction du collectionneur d’art Marco Lucchetti.Stand 563 . La galerie a réalisé le projet « Art & Comics ». Jared Muralt est illustrateur et dessinateur de bandes dessinées à Berne, où il a fondé le collectif graphique BlackYard en 2009 avec trois amis. Il a travaillé pour de grandes marques comme « The New York Times » et « Pottermore ». Muralt dessine de préférence manuellement, au crayon et à l’encre. Depuis 2017, l’artiste travaille actuellement sur sa série de bandes dessinées post-apocalyptiques « The Fall ».Stand 520 . Travail à la main : GuiZang signifie « trésor caché » en chinois et est aussi le nom d’un collectif d’artistes de Londres. Leurs œuvres sont principalement des dessins manga et comiques à la main, utilisant de l’huile, de l’acrylique, de l’aquarelle et de l’encre au pinceau et un bloc-notes pour leur travail numérique. L’artiste Qing, fondatrice de GuiZang, veut transmettre sa grande passion pour la peinture aux gens à travers son art.Stand 497.

Wasteland Warriors Fantasy Basel 2019 Photo VB
Wasteland Warriors Fantasy Basel 2019©VB

 

Geoffo est un artiste, scénariste et réalisateur français. Il a co-créé, illustre et colore le Burnout du titre de l’image. Il a travaillé avec Marvel Comics en tant que maquettiste sur leur ancienne ligne numérique, Infinite Comics (2013-2017). Il travaille actuellement en tant que maquettiste sur Ironheart et en tant que directeur de la nouvelle ligne numérique de la société, Marvel Video Comics.Halle 2.1 Comics Shop Basel 570. Les fans de bandes dessinées et de manga se retrouvent sur le grand stand du Comix Shop Basel, dans la halle 1.1. La librairie spécialisée dans les histoires illustrées installera une nouvelle fois un salon confortable au FANTASY BASEL Le dessinateur Enrico Marini (samedi / dimanche), le collectif d’illustrations BALSAM (vendredi) et les éditeurs Altraverse et Chinabook sont également présents. Mangas en allemand et super héros en anglais . Bruna Poetini et Marco Zerneri .Elle peint des dessins à l’aquarelle chaleureux en tant qu’illustrateur traditionnel tandis que le graphiste Marco rend les gens heureux avec les couleurs et les formes. Ensemble, les deux artistes ont travaillé sur le projet « Illustration pour les événements ». L’approche de Bruna « L’art réside dans les détails » et la devise de Marco « Less is more » .Halle 2.1 Booth 415. Clod ( Claudio Onesti ) est un dessinateur de Modène né en 1949. Il collabore avec de nombreux magazines italiens, dont Il CorrieredeiRagazzi, Il Giornalino, Sturmtruppen et Cattivik.  Il travaille également pour le magazine hebdomadaire de bandes dessinées français Pif Gadget. Aujourd’hui, il dirige également de nombreux cours de bande dessinée et est un comédien de théâtre. Vous pouvez le voir sur le stand Uchronia 565 dans la halle 2.1.

 

Les artistes travaillent en live pour vous 

KRAM est originaire de Barcelone, a étudié l’illustration et les beaux-arts et participe à la scène street art depuis son enfance. On peut voir son style d’improvisation et de caricature partout sur des murs abandonnés, dans le quartier et aux événements de mode et de l’art. L’artiste est bien connu dans toute l’Europe de New York, notamment pour ses travaux à grande échelle sur les murs de maisons. BustArt est un artiste néo-pop et street-art suisse, axé sur le travail au pochoir et à main levée. Dans ses œuvres, l’artiste assimile sa propre vie à un style de bande dessinée. L’artiste aime sortir des figures familières de leur contexte habituel et leur donner ainsi un nouveau sens. Skatin Chinchilla est un artiste des rues de Brighton, au Royaume-Uni. Sa passion : créer des lettres, lancer des styles, briser des personnages et tout ce qui se trouve entre les deux. Avec lui, l’illustration rencontre le graffiti! Skatin Chinchilla possède un style unique, fortement influencé par le hip-hop. Stand 525 / 526 Liste non exhaustive.

FANTASY BASEL Cosplay Contests 2019

En 2019, des concours de cosplay auront lieu tous les 3 jours avec un jury international.Partenaire de cosplay Machines à coudre Bernina  .Les concours de cosplay ont lieu à nouveau sur la grande scène du Halle 1.1, accessible via le passage du Halle 2.2. Pour avoir suffisamment de temps pour les cosplay shows, ceux-ci ont lieu vendredi à 18h et samedi / dimanche à 15h. Les concours de cosplay sont parmi les temps forts de FANTASY BASEL – The Swiss Comic Con! Superbes prix pour les gagnants . Dotation totale plus de CHF 6’000! Le cosplay est considéré comme un art dans le secteur des jeux et du cinéma: Les personnages publicitaires des produits ou des entreprises ne sont admis ni au concours ni au FANTASY BASEL – The Swiss Comic Con en général.Les Cosplay : RV Halle 2.2.

 

Programme jour par jour / Heure par heure

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top