Frédéric Caillard Exposition Updated

Frederic Caillard Exposition Updated Strasbourg

Updated Exposition de l’artiste Frédéric Caillard Lieu d’Europe – du 18 Mai au 2 Juin Strasbourg

Ce projet propose de célébrer l’Europe à travers l’exploration de chefs d’œuvres de l’histoire de l’art européen, comme Le Déjeuner sur l’herbe de Edouard Manet (Fr), El tres de Mayo, de Francisco de Goya (Esp) ou La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix (Fr). Les silhouettes des personnages de ces tableaux seront implantées dans le jardin du Lieu d’Europe par l’artiste Frédéric Caillard.

Si certaines œuvres représentent des avancées démocratiques (La Liberté guidant le peuple) ou la conquête de modes de vie modernes par les sociétés occidentales (Le Déjeuner sur l’herbe), El tres de mayo  se rapportent à une page plus sombre de l’histoire du vieux continent: le massacre des révoltés de Madrid par l’armée d’occupation Napoléonienne (1808). Le message de cette œuvre épouse celui des fondateurs de l’Europe – la dénonciation et la prévention des atrocités de la guerre – mais devient de plus en plus inaudible avec la montée des populismes. Frédéric Caillard combine les techniques ancestrales de l’estampe (un art qui a été pendant des siècles dédié à la transmission du savoir) avec les techniques numériques afin d’épurer ces images et faciliter la transmission de leur mémoire, aujourd’hui devenue essentielle à la pérennité du projet européen.

Lieu d’Europe: 8 rue Boecklin, Strasbourg – Tram E Robertsau Boecklin – du mardi au dimanche de 10h à 18h.

FRÉDÉRIC CAILLARD

Frédéric Caillard, né en 1975, vit et travaille à Strasbourg après avoir passé plusieurs années aux Etats-Unis (Miami, New-York). Artiste, commissaire d’exposition, critique et conférencier en histoire de l’art contemporain, il s’intéresse à la notion d’intermédialité et développe- sur la base de formes découpées – une forme d’abstraction ancrée dans le réel.

EXPOSITIONS une sélection  

2018 /Abstraction & Architecture, exposition de groupe au Zénith et à l’Université de Strasbourg (France). Commissariat Abstract Room-Journées de l’Architecture

2017 /Est temps d’art pour l’Europe, exposition de groupe au Lieu d’Europe (Strasbourg, France). Commissariat Kartier Nord- Mois de l’Europe

2015 /contours/détours, exposition personnelle au Château de Bourgogne à Estaimpuis (Belgique)

2013 /Cinémas, exposition personnelle à la galerie du Pavé d’Orsay (Paris, France) 

CONTACT

Tél.: 06 7817 59 26

caillardf@yahoo.fr – fredericcaillard.com

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top