Jazz Festival de Bâle 2019 the end

Edmar Castaneda Jazz Festival Basel 2019 Photo VB

Offbeat Jazz Festival  Bilan 2019 : 7500 spectateurs pour 17 jours de concerts et plus de 200 musiciens  

Après près de trois semaines et 17 jours de concerts en avril et mai 2019 (avec plus de 200 musiciens du monde entier), le Festival de Jazz de Bâle 2019 s’est achevé avec succès lundi à la Martinskirche Basel avec le harpiste Castaneda et le duo Pieranunzi au piano/ Blake au saxophone.

EDMAR CASTANEDA – Il jouait de la harpe debout !

Edmar Castaneda Jazz Festival Basel 2019  Photo VB
Edmar Castaneda Jazz Festival Basel 2019 ©VB

Castaneda a plusieurs particularités : il sourit sans cesse , prie beaucoup pour le public de la Martinskirche et , surtout , a une façon de jouer de la harpe tout à fait singulière que je ne connaissais pas personnellement : debout à la manière d’un violoncelliste de profil  , en mixant un ensemble de sons qui n’ont rien à faire avec quelque chose de classique : du groove , du funk et même…du jazz! Il raconte que , lorsqu’il a quitté sa Colombie natale pour débarquer à New-York en 1994 , la découverte des grands jazzmen l’a sidéré , sa seule préoccupation a été de trouver le moyen d’utiliser la harpe , son instrument dédié, pour lui imprimer ce style inimitable propre au monde jazzeux.

Castaneda né en 1978 à Bogotá, en Colombie, joue d’un instrument très inhabituel pour le jazz : la harpe. Son jeu sensible se caractérise par une grande énergie, et ceux qui font l’expérience d’Edmar Castaneda sur scène le voient danser et se fondre avec son instrument. Il a pris d’assaut les scènes de New York et du monde depuis son arrivée aux Etats-Unis en 1994. Le légendaire Paquito D’Rivera, qui collabore régulièrement avec Edmar, souligne : “Edmar est… un grand talent, il a la diversité et le charme d’un musicien qui a pris sa harpe dans l’ombre pour devenir l’un des musiciens les plus originaux de la Grande Pomme”. Le dernier album d’Edmar Castaneda “Double Portion” (avec Miguel Zenon, Gonzalo Rubalcaba et Hamilton de Holanda) a attiré l’attention des critiques et des fans. Rob Young d’Urban Flux Magazine dit de l’album : “Le calibre d’Edmar Castaneda définit la profondeur, la compétence et l’émotion.” Ses collaborations avec Hiromi, Wynton Marsalis & the Jazz au Lincoln Center Orchestra, John Scofield, Marcus Miller, John Patitucci, Chico O’Farrill’s Afro-Cuban Jazz Big Band l’ont rendu mondialement célèbre. Une première magique pour le public bâlois !
CDs : avec Hiromi LIVE au Festival de Jazz de Montréal – 2017 ; Quartet LIVE au Jazzstandard /NY, 2015

 

Duo Enrico Pieranunzi (piano)- Seamus Blake (saxo tenor)

 

Enrico Pieranunzi Jazz Festival Basel 2019  Photo VB
Enrico Pieranunzi Jazz Festival Basel 2019 ©VB

Il est considéré comme le premier pianiste de jazz moderne d’Europe : Enrico Pieranunzi. Né à Rome en 1949, Pieranunzi a déjà reçu trois fois le “Django D’Or” du meilleur musicien de jazz européen ; ses récompenses en tant que “musicien de jazz de l’année” en Italie sont presque innombrables. Le dernier d’une série d’honneurs a été la victoire du Jazz-Echo International en tant que Meilleur Instrumentiste de Jazz 2014 ! Pieranunzi continue à jouer du piano là où Bill Evans s’était arrêté en 1980. “Une nouvelle approche du monde du piano jazz” – c’est ainsi que nul autre que McCoy Tyner a jugé le pianiste. Pieranunzi, l’impressionniste, mais aussi le magicien virtuose du clavier avec beaucoup d’énergie et de notes bleues ! C’est ce que vous pouvez vivre en duo avec le grand saxophoniste ténor Seamus Blake, né au Canada et l’un des plus grands saxophonistes contemporains aux États-Unis. Son jeu se caractérise par sa maturité technique et ses improvisations. Il est également membre de longue date du Mingus Big Band et a joué avec John Scofield, George Gruntz, Kurt Rosenwinkel, Dave Douglas, Jane Monheit, Franco Ambrosetti, Joe Lovano, Jack DeJohnette, Kenny Barron et autres.

L’édition 2019 du Jazz Festival de Bâle a permis au public de faire de nombreuses découvertes grâce à un programme rajeuni , extrêmement éclectique et plusieurs représentations des grandes stars et des étoiles montantes ont enchanté le public bâlois. Plus de 7’500 spectateurs ont assisté aux concerts du 26.4.-2 au.5.5.19. Le contenu et la ligne programmatique avec les thèmes New Piano Sounds, Women in Jazz, Spain & Drummers as Leaders a prouvé sa valeur. L’éventail des styles de jazz actuels était bien reflété, le pluralisme des styles était très important pour Offbeat. 

Le 5 juin 2019 :  Tango Night  –  Peirani/Parisien (Paris) & El Afronte Orquesta

Un projet géant avec 11 musiciens de Buenos Aires et Paris 

La grande saison jubilaire commence le 13.9.19 et dure 1 an, se termine avec le grand festival de jazz dans le nouveau Stadtcasino Basel (29.8.).

Le Basel 2020 Jazz Festival débute le 19.4.2020 au Musical-Theater !

L’équipe du festival :

Un grand merci aussi à l’équipe, d’abord et avant tout
Hans-Peter Göldi Contrôle de gestion
Urs Blindenbacher Directeur du festival
Michael Scherrer Scène, Technologie, Production
Rene Fritz Rock Light
Celina Caspar Abos, Admission, Soutien des commanditaires
Anna Kornicker Publicité
Stefan Rommerskirchen Sponsoring
Chasper Würmli Graphics
Sina Straumann Backstage, soutien des musiciens
Charlotte Bidinger En coulisses
Peter Dieterle Driver Services
Christoph Service & Service
Daniel Bruckner Opération bar

et tous les autres collaborateurs du festival 2019

Seamus Blake Jazz Festival Basel 2019  Photo VB
Seamus Blake Jazz Festival Basel 2019 ©VB
Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top