Jazzfestival Bâle 2019 Feigenwinter Mark Guiliana Tomatito

Tomatito Jazzfestival Basel 2019 Photo VB

Jazzfestival de Bâle 2019 suite : Flamenco Nuevo , trio Helvète pointu , Jazz électro 

Tomatito & Ensemble Flamenco expressif  énergique époustouflant !

Tomatito Jazzfestival Basel 2019 Photo VB
Tomatito Jazzfestival Basel 2019 ©VB

Tomatito père , alias José Fernández Torres , coiffure à la Robert Plant , chemise à pois et sourire heureux ,  n’est pas venu seul pour son premier passage à Bâle : deux chanteurs , un percussionniste – sur baffle- , un danseur , et surtout son fils, José 20 ans qui  l’accompagne en disciple parfait pour dispenser un Flamenco tantôt en version accélérée , tantôt en version mélodique un brin mélancolique. Peu importe , tout emporte loin , au pays des Gitans , on s’attendrait presque à voir débouler un camarguais au triple galop en guise d’hommage . Le public entier vibre à l’unisson , l’ambiance est à la surchauffe  et si l’on en était capable , on entamerait bien un duo avec le danseur El Torombo , mais je vous en défie ! Le gars est du genre rapide , volcanique et très bien synchronisé , vous n’avez aucune chance , sauf peut-être lors des postures

El Torombo Jazzfestival Basel 2019 Photo VB
El Torombo Jazzfestival Basel 2019©VB

arrêtées et encore . Tomatito est un père ( de 6 enfants ) et un grand-père heureux . Chez lui , à Agaudulce, on chante ou on danse en se frayant un chemin entre les 60 guitares du maître,  on honore le Flamenco de père en fils / en fille – son grand-père, El Tomate (“la tomate”), maniait déjà la guitare -.  En mai 2019, le maestro de la guitare acoustique, qui est devenu le plus important représentant de la guitare flamenca depuis la mort de Paco de Lucia, revient enfin à Bâle avec son sextuor espagnol après 11 ans. Déjà très jeune, il a pu jouer avec les légendes de la scène flamenco, Pansequito, Morientes et Camaron : depuis plus de 15 ans, Tomatito est l’héritage musical de Camaron en Espagne et est devenu un mégastar en Espagne avec Paco de Lucia. Il a également créé des projets de fusion avec des guitaristes de jazz renommés tels que Pat Metheny, Larry Coryell, Bireli Lagrene, les pianistes Chick Corea et Michel Camilo et la chanteuse Neneh Cherry. Récemment, il s’est également fait connaître dans le monde entier en tant que musicien de cinéma et compositeur de musique de film. Tomatito est l’incarnation même du Flamenco Nuevo et il promet toujours des performances de la plus haute qualité. Son travail est reconnu dans le monde entier, qu’il s’agisse de grandes salles de concert comme le Carnegie Hall et le Royal Albert Hall ou de festivals renommés comme le Montreux et le North Sea Jazz Festival. Le Tomatito s’est enrichi des influences du jazz, du rock, du blues, de la bossa nova et d’autres sources, donnant un nouvel élan au flamenco depuis les années 80. avec son nouveau sextuor – un mélange de flamenco ardent et de musique latine.

Tomatito Jazzfestival Basel 2019  Photo VB
Tomatito Jazzfestival Basel 2019 ©VB

Nouveau CD : Tomatito & Ensemble – De Verdad, 2018 ;
Guitare Tomatito /Jose del tomato guitare /Kiki Cortinas voc /voc /El Pirana percussion /El Torombo danse

Unesco Jazz Day 30 avril 2019
 Concert du trio suisse Feigenwinter/ Pfammater/Oester au JazzCampus

Le pianiste Hans Feigenwinter, le bassiste Bänz Oester et le batteur Norbert Pfammatter reprennent de manière magistrale la tradition de l’improvisation sur des standards en format trio pour piano et poursuivent cette tradition de manière à la fois intacte et profonde, atteignant ainsi un équilibre exemplaire entre élégance et audace. En d’autres termes : les trois grandes figures du jazz suisse transforment d’anciennes mélodies et des harmonies bien connues en une musique jazz à couper le souffle et aux multiples facettes, qui tire son charme notamment de la simultanéité de l’ancien et du nouveau et dont le swing oscille entre grâce douce et vitesse audacieuse.
Après une pause d’environ 10 ans, le temps est venu d’un retour en force ! Pfammatter dit : “Nous avons parcouru un long chemin chacun pour nous-mêmes et ensemble et formons une unité forte”. Feigenwinter ajoute à cette affirmation la considération suivante : “Tout ce que nous avons fait avec ces chansons au fil des décennies se retrouve dans nos improvisations. “Plus une chanson vous est familière, plus vous pouvez l’interpréter librement.” En fait, avec ce triumvirat helvétique, l’improvisation solo et interactive se déroule à un niveau que seuls quelques groupes de jazz atteignent.

Feigenwinter Group Jazzfestival Basel 2019 Photo VB
Feigenwinter Group Jazzfestival Basel 2019©VB

Les experimentations rythmiques de Mark  Guiliana 

Mark Guiliana Jazzfestival Basel 2019 Photo VB
Mark Guiliana Jazzfestival Basel 2019©VB

Mark Guiliana GROUPE “BEAT MUSIC”. Guiliana dr, Sam Crowe keyb/synth TBA keyb/synth, Chris Morrissey b .”Un des batteurs les plus influents de sa génération” (Jazztimes/NY) Avec sa sophistication rythmique et sa sonorité individuelle, le double lauréat du Grammy Mark Guiliana s’est hissé à l’avant-garde des batteurs qui créent un nouveau langage sur l’instrument et combinent virtuosité sur batterie acoustique et rythmes et arrangements électroniques appliqués de manière artistique. Avec Brad Mehldau, il fonde le duo Mehliana, qui sort son premier album Taming the Dragon en 2014. Le NY-Times l’appelle le partenaire idéal pour les expérimentations rythmiques de Mehldau et découvre qu’un “public culte” s’est formé autour du jeune batteur plus à l’aise finalement dans la musique électronique que dans le jazz. Vers 2015, Mark Guiliana travaille avec David Bowie et fait partie du groupe qui a enregistré son dernier album, Blackstar, sorti en janvier 2016. Avec ce groupe, il enregistre plus tard un autre album dédié à Bowie la même année que Beyond Now sous le nom du saxophoniste Donny McCaslin et est devenu l’un des musiciens les plus en vue de la jeune scène groove. Le dernier batteur de David Bowie sortira son nouveau CD “Beat Music” en avril 2019. Une musique pleine de sons des grandes villes, de raffinement électronique, de groove et de polyrythmie.
CD : Beat Music – 2019, Beyond Now, 2018, Backstar (David Bowie), 2017

Jazzfestival Basel  2019

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top