La Confrérie de l’Asperge de Village-Neuf

Confrerie des AspergesGrand Conseil 34 Photo VB

Fête à l’occasion de l’intronisation des nouveaux élus de la Confrérie de l’Asperge de Village-Neuf 

Twirling club Hégenheim Photo VB
Twirling club Hégenheim ©VB

« Nul n’est admis à la Confrérie de l’Asperge s’il n’est jovial, friand d’asperges, amateur de bons vins, galant homme ou, pour les dames, admiratrices du sexe mâle… »
C’est là l’article 1er du règlement de la Confrérie de l’Asperge de Village-Neuf, fondée en 1985. La Confrérie est devenue un formidable outil de promotion pour l’économie locale et particulièrement pour la gastronomie.  Il faut savoir que la plantation d’asperges dans cette région remonte à la nuit des temps; en effet dans la cité romaine d’Augusta Raurica (Augst) des plats décorés d’asperges ont été mis à jour, preuve que les légions de César avaient rapporté l’asperge d’Orient. Les terres sablonneuses du Rhin sont parfaites pour cette production. C’est à Village-Neuf que l’on a récolté la plus grosse asperge du monde !

34ème Grand Chapitre : la fête en l’honneur des nouveaux intronisés mardi 14 mai (18 heures)

Philippe Michel intronisé Confrérie de l'Asperge  2019 Photo VB
Philippe Michel intronisé Confrérie de l’Asperge 2019©VB

 250 convives  étaient attendus au complexe culturel Rive-Rhin à Village-Neuf. Pour le dîner de gala , les plats étaient préparés par Théo Baumlin, propriétaire-chef de cuisine du restaurant « Au Lion d’Or » à Rosenau. Comme par le passé, les nouveaux intronisés ont rejoint la grande famille de la Confrérie chère à Village-Neuf dont notre ami Philippe Michel , président du Club des Amis de la Fondation Fernet-Branca .

Les membres du Grand Conseil se retrouveront le samedi  25 mai (10 heures) chez Annabelle et Bernard Poor pour la matinée dédiée à l’épluchage.

Le lundi 10 juin (10 heures), les amateurs du légume-roi de Village-Neuf auront le loisir de s’adonner à la « Ballade autour de l’Asperge », onzième du nom. 

Enfin,  le jeudi 20 juin (19H00), les membres de la Confrérie de l’Asperge sont conviés à l’assemblée générale au Rive-Rhin. A l’issue des travaux présidés par Gilles Bisselbach, les agapes sont annoncées du côté du restaurant « Autour de la table» à Huningue, moyennant 30 €, hors boissons.

Infos :  secrétaire générale de la Confrérie, Anne-Elisabeth Disch au 06 01 59 27 85.

Pour devenir membre de la Confrérie de l’Asperge, il faut être présenté au Grand Conseil par deux parrains irréprochables.

Lors de l’annuel Grand chapitre, le candidat se soumettra aux redoutables épreuves d’admission, en cas de réussite et à l’unanimité du Grand Conseil, il se verra élevé au rang d’apprenti aspergier et sera autorisé à porter l’asperge de bronze. Après cinq années, si l’apprenti a vécu selon les règles de la confrérie et la loi de St-Fiacre, notre patron, il pourra prétendre au rang d’aspergier. Pour cela, il devra différencier la noble asperge de Village-Neuf de l’asperge barbare, si réussite il y a, il se verra attribuer l’asperge d’argent.

Confrérie de l’asperge de Village-Neuf

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top