Tango Night El Afronte et Parisien Peirani

Jazz Festival 2019 El Afronte Parisien Peirani Photo VB

Offbeat Series “El Afronte” rencontre Emile Parisien & Vincent Peirani : le voyage fantastique !

Vincent Peirani  Jazz Festival Series juin 2019 Martinskirche  Photo VB
Vincent Peirani Jazz Festival Series juin 2019 Martinskirche ©VB
Emile Parisien Jazz Festival Series juin 2019 Martinskirche  Photo VB
Emile Parisien Jazz Festival Series juin 2019 Martinskirche ©VB

La rencontre de l’Orquesta Típica argentine “El Afronte” avec le saxophoniste Emile Parisien et l’accordéoniste aux pieds nus Vincent Peirani fut une rencontre musicale mémorable . Emile Parisien est un habitué de Bâle ,. Nous l’avions déja vu et entendu avec le pianiste Roberto Negro , également à la Martinskirche , très inspirante pour les musiciens semble-t-il. Nous n’avons pas été déçus : à défaut de charmer les serpents , Parisien a capturé l’attention du public comme toujours par sa virtuosité de saxophoniste naturellement , mais aussi par son jeu de jambes unique. Le dialogue musical avec son compatriote Vincent Peirani emporte loin pour peu que l’on ferme les yeux bercé par les mélopées tantôt douces et mélancoliques orientalisées , tantôt survoltées et joyeuses .
Le fait que l’orchestre de tango “El Afronte” de Buenos Aires en Europe, composé de 10 musiciens, fasse désormais partie de la “Nuit du tango”, est une petite sensation. Particulièrement remarquable , le chanteur à la voix de baryton , Marco Bellini qui arracherait les larmes à une huître , et bien sur les trois bandoneonistes totalement habités par leur instrumentation. Une seule femme dans le groupe. Fondé en 2004, il est l’un des plus importants et, avec plus de 200 concerts par an, l’un des ensembles les plus recherchés de son genre. Dans leur musique, le groupe porte la tradition du tango dans l’ici et maintenant. Avec un son absolument classique, acoustique et les éléments typiques de la danse, mais pas avec un répertoire classique, mais avec des compositions originales, toutes issues du 21ème siècle. Vivre, vivre la tradition.

 

El Afronte Jazz Festival Series juin 2019 Martinskirche photo VB
El Afronte Jazz Festival Series juin 2019 Martinskirche ©VB

Urs Blindenbacher nous a réservé la surprise : les argentins “El Afronte”, croisent leurs instruments avec les français Vincent Peirani et Emile Parisien, les deux musiciens de jazz qui sont probablement les musiciens de jazz les plus regardés de nos jours. Peirani et Parisien sont des âmes soeurs. Sur des centaines de concerts en duo et leur album en duo “Belle Epoque”, ainsi que dans de nombreux autres projets communs, ils impressionnent avec une palette musicale presque inépuisable et rien de moins qu’un prolongement des limites de leurs instruments. Il ne fait aucun doute qu’ils sont des représentants de leur art qui forment le style, déjà pour beaucoup de critiques et de fans à la hauteur des yeux avec des icônes comme Richard Galliano ou Sidney Bechet. Et tous deux sont unis par la curiosité et le désir de nouvelles rencontres. C’est ainsi que le cercle se referme entre le tango, qui fascine les amateurs de musique du monde entier depuis 120 ans par sa puissance, son émotion et sa profondeur. Et le jazz, qui, en même temps, est passé d’une forme d’art américain ancien à un langage musical qui s’étend sur les continents et les genres. Fusion ? Crossover ? Musique du monde ? Certainement pas. Plutôt une rencontre de parents en esprit, à la recherche constante de nouvelles aventures musicales.
Orquesta Típica “El Afronte” & Emile Parisien sax, Vincent Peirani acc.

Marco Bellini El Afronte Jazz Festival Series juin 2019 Martinskirche Photo VB
Marco Bellini El Afronte Jazz Festival Series juin 2019 Martinskirche ©VB
El Afronte Bandoneonistes Eugenio Soria, Marcos Longobardi, Pablo Ciliberto Jazz Festival series juin 2019 Photo VB
El Afronte Bandoneonistes Eugenio Soria, Marcos Longobardi, Pablo Ciliberto Jazz Festival series juin 2019 ©VB

“El Afronte”
Violon : Lucas Cáceres, Laura Regis, Agustín Volpi ; Violoncelle : Tomás Pereyra Lucena
Kontabass : Mariano Bustos
Bandonéon : Eugenio Soria, Marcos Longobardi, Pablo Ciliberto
Piano : Lucas Tamburini ; chant : Marco Bellini
Billets : www.starticket.ch ; www.offbeat-concert.ch

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top