Le Sèchoir Mulhouse actualité juin 2019

Le Séchoir Mulhouse Photo VB

Les expos du moment … au Sèchoir Mulhouse  Arts en mouvement

Discipline du 8 juin au 7 juillet Curation Pablo Stahl ( Bon sang ne saurait mentir ! Pablo est le fils de Sandrine et Matthieu ) et Vincent Lo Brutto VERNISSAGE : LE SAMEDI 8 JUIN À 18H30.

​A l’occasion de la biennale MULHOUSE 019, le Séchoir a proposé à deux jeunes diplômés de la HEAR de Mulhouse, Pablo STAHL et Vincent LO BRUTTO, une carte blanche avec comme seule contrainte que tous les artistes exposés soient issus de cette école. Ils ont imaginé et construit “DISCIPLINE” qui interroge sur le thème : Une œuvre d’art doit-elle prendre place dans un univers à contrainte ? Cette exposition réunit au Séchoir douze étudiants, tous ayant un lien avec la HEAR Mulhouse (actuels ou anciens étudiants). La problématique a pu être abordée de plusieurs manières: la définition de « contrainte » est d’autant plus large qu’elle apporte des pistes de réflexions infinies. Le terme « Discipline » se veut autoritaire et cherche à définir la justesse propre à tout artiste.
Qu’elle soit artistique, formelle, théorique, plastique, thématique, politique … Il semblerait que la contrainte soit le moteur de la création.

Les artistes exposés :

​Lena Beckerich Neckar Doll Ange-Frederic Koffi Léa Kreitmann Katarina Lanier Gilda Laucher Nahrae Lee Vincent Lo Brutto Julia Mancini Emmanuel Michaud Nina Savey Pablo Stahl.

En savoir plus sur le Séchoir lieu d’exposition et de création

Sandrine Stahl Le Séchoir Mulhouse  Photo VB
Sandrine Stahl Présidente du Séchoir Mulhouse ©VB

Le lieu : un espace industriel de 1800 m2 autrefois occupé par la tuilerie d’Oscar Lesage . Aujourd’hui , ​le Séchoir est un centre d’art contemporain participatif , il est toujours la propriété de la famille Lesage. Mulhouse est une ville qui se reconstruit dans une volonté de dynamisme culturel. Les anciens espaces industriels sont devenus des territoires d’expérimentations pour les nombreux artistes locaux mais aussi pour les artistes venant d’ailleurs afin de profiter des espaces et de l’intérêt porté par les Mulhouse et par la ville pour la création contemporaine.

A côté des 300 m2 d’espace dédié aux expositions collectives ou personnelles sont installés dix-sept ateliers d’artistes. Le Séchoir est un lieu géré par une association et son projet est pensé et porté par un collectif d’artistes pluridisciplinaires. Au cœur du projet du Séchoir il y a la volonté de mettre à disposition des artistes résidents ou extérieurs un outil de travail portant à la fois sur la création et sur la diffusion des œuvres. Depuis peu , le Séchoir propose une espace dédié chaleureux et spacieux à ceux qui souhaitent se réunir , professionnellement ou non , intitulé poétiquement Le Pensoir aux antipodes des salles glacées des hôtels.

Le séchoir propose ​​trois cycles d’expositions​  :

Un cycle d’expositions collectives réunies sous l’appellation ​POSTURES​.

Un cycle d’expositions personnelles réunies sous l’appellation ​SOLO.

Un cycle de performances / rencontres réunies sous l’appellation TEXTURES​.

Le Séchoir est aussi un outil de formation  qui accueille des sessions d’information en collaboration avec​ Info Conseil Culture.

ÉDITIONS LA TUILE

Dans le cadre de sa politique active de soutien aux artistes, Le Séchoir propose des livres d’artistes édités à 50 exemplaires, réunis dans une collection La Tuile.
PREMIÈRE PARUTION KATHERYN BABST , Thing we like

“Roman poétique pictural” d’une quarantaine de pages pour le prix de 10 euros hors frais de port.

A commander via contact@lesechoir.fr ou à retirer sur place au Séchoir Mulhouse les week-ends.
À suivre …

​• Matthieu Stahl

• Olivier Chapelle et Sandrine Stahl

• Les Sécheurs

Expositions à venir

  • Exposition collective 20 septembre au 27 octobre “Tu veux que je te fasse un dessin ?” Vernissage le 20 septembre à 18h.
    “Un dessin est simplement une ligne qui fait une promenade.” Paul KLEE
    Plus de détails à venir !
  • Exposition “Affectus inferos”de Michèle Caranove Vernissage le 20 septembre à 18h.L’enfer des sentiments est une évocation plastique de roches granitiques, dont celles de la mer d’Iroise, comme prétexte et support visuel d’une histoire universelle racontée, celle des tourments d’un amour qui meurt et la naissance d’un autre. Une déambulation plastique faisant appel à différentes techniques dont le dessin à la plume, mais aussi l’art textile etc, accompagnée de textes de l’Artiste.
  • Exposition collective “En couleur” Vernissage le 8 novembre à 18h. exposition du 8 novembre au 15 décembre
    Une curation de Bruno CALI.
    ” Le plus précieux dans la création picturale, c’est la couleur et la texture. Elles constituent l’essence picturale que le sujet a toujours tuée.” Kasimir Malévitch.
    Plus de détails à venir !

 

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top