Jan Delay aux Stimmen

Jan Delay Stimmen 2019 Lörrach Photo VB

Jan Delay & Disko N° 1sur la Marktplatz à Lörrach pour le festival Stimmen 2019

Jan Delay Stimmen Festival 2019 Lörrach  Photo VB
Jan Delay Stimmen 2019 Lörrach ©VB

Il chante en allemand ou en anglais et danse fort bien . Le gars a la patate , ça fait plaisir ! Et il est bien accompagné : 3 musiciens souffleurs , trois super choristes , un batteur evidemment , un bassiste. Il le dit lui-même , il est un habitué de la place , le festival Stimmen de Lörrach lui réserve régulièrement une date , il est l’invité récurrent , quand Markus Muffler aime , il ne compte pas . L’ambiance est caliente , peut-être aussi grâce au choix des décors et des tenues de scènes : ensemble entre leopard et vache normande assorti de quelques touches rose bonbon très réussi .

Jan Delay, de son vrai nom Jan Philipp Eißfeldt, né le 25 août 1976 à Hambourg, est un rappeur et chanteur de reggae, soul et funk allemand. Il mène une carrière solo en même temps qu’il est membre du groupe Beginner. Le pseudonyme Jan Delay est d’abord un clin d’œil à la rappeuse  allemande Young Deenay ; il prend le mot anglais de delay (retard), un effet de réverbération dans la reggae, le dancehall et surtout la dub.

En août 2006, Jan Delay publie son deuxième album solo, Mercedes-Dance, avec son nouveau groupe Disko No. 1. Il change complètement de style , le nouvel album comprend de nombreuses tonalités jazz et funk, les textes ne sont plus si engagés. Le sigle Klar est en tête des charts ( 3ème morceau joué à Lörrach à la plus grande joie des fans) . Il participe au concert Live Earth à Hambourg en 2007. Par ailleurs, il fait du doublage pour les éditions allemandes de La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge et Moi, moche et méchant.

Jan Delay sort son troisième album Wir Kinder vom Bahnhof Soul, toujours soul et funk, qui est aussi numéro 1 des ventes à sa sortie en août 2009. Le réalisateur Fatih Akın s’inspire de cet album pour son film Soul Kitchen de Fatih Akin et demande à Jan Delay d’utiliser  Disko, une de ses chansons violemment inspirée des années 80 comme son nom l’indique . En juin 2010, sort la version live. Le 11 avril 2014, Jan Delay publie l’album Hammer und Michel.

La plupart des textes de Jan Delay sont chantés en allemand , ce qui n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait qu ‘il milite pour un quota de chansons en allemand dans les diffusions radio.

Albums studio
2001 : Searching for the Jan Soul Rebels
2006 : Mercedes-Dance
2009 : Wir Kinder vom Bahnhof Soul
2014 : Hammer und Michel
Albums live
2007 : Mercedes-Dance Live
2010 : Live! Wir Kinder vom Bahnhof Soul
2012 : Hamburg brennt!! Live

Festival Stimmen 2019 Lörrach concert Jan Delay photo VB
Festival Stimmen 2019 Lörrach concert Jan Delay©VB

Prochain concert jeudi 11 juillet 2019 : George Ezra 

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top