Nick Mason A Augusta Raurica

Nick Mason Augusta Raurica Concert Z7 Juillet 2019 Photo VB

Nick Mason , le batteur historique des Pink Floyd à Augusta Raurica

Nick Mason Augst juillet 2019 Affiche
Nick Mason Augst juillet 2019 Affiche

Dans la famille Pink Floyd , on connaissait déja les géants David Gilmour et Roger Waters que les chanceux ont eu maintes fois l’occasion de voir en concert lors de leurs monstrueuses tournées , indépendamment ou non , les frères fâchés se produisant maintenant l’un sans l’autre en raison de désaccords liés à un égo envahissant de part et d’autre. 

Nick Mason vient d’entamer la première tournée solo de sa carrière – 45 dates entre le 12 mars et le 23 juillet 2019- avec son nouveau projet Nick Mason’s Saucerful of Secrets . Il est peut-être le moins visible – la croix du batteur en général à l’arrière de la scène – et du coup le moins populaire des membres du groupe mythique mais il est le seul à jouer sur chacun de leurs albums , ce qui est remarquable. Il a pourtant occupé ces dernières 25 années à autre chose que la musique , courses automobiles et autre balades en hélico bien qu’il ait parfois rejoint les comparses de Pink Floyd lors de leurs concerts. Waters , Gilmour et Mason ne se sont plus retrouvés que pour quelques dates, notamment en 2011 à un concert de Roger Waters pour sa tournée « The Wall ».

En 2012, il s’est assis derrière la batterie lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’été  à Londres, où il a interprété l’éternel “Wish You Were Here” avec Mike Rutherford, Richard Jones et Ed Sheeran. Mais Mason est de nouveau sur la route depuis mai 2018. Saucerful Of Secrets est une référence au deuxième album de Pink-Floyd de 1968.  En 2014, le groupe hommage à Pink Floyd Crazy Diamond avait déjà créé une atmosphère magique au théâtre romain d’Augusta Raurica. 

Il y a un peu plus d’un an, l’ancien guitariste de Blockheads, Lee Harris et le bassiste Guy Pratt — qui avait remplacé Roger Waters en 1987 et qui était l’un des principaux collaborateurs de David Gilmour depuis lors — ont proposé à Nick Mason de faire une tournée solo avec l’idée de former un nouveau groupe consacré exclusivement à la musique psychédélique enregistrée par Pink Floyd avant Dark Side of the Moon.( 1967 à 1972 )  Saucerful of Secrets a tourné en Europe à l’automne 2018. Ils se sont ensuite rendus en Amérique du Nord pour six semaines. Le succès est au rendez-vous à tel point que Mason pense à enregistrer un album Live. Gary Kemp, le charismatique guitariste , ex-auteur-compositeur des Spandau Ballett a rejoint la formation de Mason. Le facétieux magicien de la baguette précise au début du concert d’Augusta Raurica qu’il n’est pas Roger Waters ni David Gilmour mais Saucerful of Secrets 

Le concert démarre en fanfare si on peut dire avec une version sauvage bien que racourcie de Interstellar Overdrive , pur moment de joie genre retrouvailles avec ma jeunesse suivi d’Astronomy Domine , deux signatures Syd Barrett et une série triée sur le volet appartenant aux cultissimes albums More (1969), Atom Heart Mother (1970), Meddle (1971) et Obscured By Clouds (1972). Arnold Layne  m’ont propulsée quelques années…en arrière ( parfois trop de chiffres tue la magie ! ) , If  a failli me faire verser des larmes de môme en pleine détresse existentielle, toutes les pochettes d’albums qui trônaient fièrement sur mes étagères d’ado sont revenues s’imprimer dans ma cervelle : la vache de Atom Heart Mother en tête . 

INOUBLIABLE BIS : Le Z7 a le sens du culte en matière de musique après le sensationnel concert de King Crimson.

Prochain concert Z7 Augusta Raurica  : Beth Hart : COMPLET

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Bouton back to top