3 sections pour l'Ecole Française de Bâle

EFDB Journées Portes ouvertes le vendredi 18 mars 2016

Soyez les bienvenu(e)s à l’Ecole Française de Bâle !

 Créée en 1884, l’Ecole Française de Bâle accueille vos enfants de 2 à 10 ans. Implantée sur deux sites, l’école se compose d’une Section Maternelle et d’une Section Elémentaire. Seule école homologuée du Nord-Ouest de la Suisse par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger, notre établissement est également contrôlé par le Ministère de l’Education du canton de Bâle-Ville et l’Académie de Strasbourg.

 Par notre enseignement de qualité et notre ouverture sur le monde, nous proposons à un public international l’accès à la culture française et à son modèle d’éducation. Excellence, partage et rayonnement sont les lignes directrices du projet pédagogique de notre école.

Alain Wagner

Directeur

La section élémentaire

EFDB 2013 section élémentaire ©VB

Située au coeur du Gellert, dans une maison de maître abritant l’un des plus vieux platanes de Bâle, la section élémentaire comprend cinq classes, une salle informatique, une bibliothèque et une cantine. Cinq enseignants responsables de classe sont secondés par un professeur de musique, trois professeurs d’allemand, deux aides à la vie scolaire et une aide pédagogique. Cinq professeurs de natation, deux professeurs d’anglais et un professeur de théâtre interviennent dans le cadre des activités périscolaires que nous proposons.

 Cet important dispositif permet aux élèves de l’Ecole Française de Bâle de bénéficier d’un enseignement décloisonné et personnalisé en langues et d’une éducation artistique de qualité. L’école propose également un centre aéré pendant les vacances scolaires. L’enseignement de qualité dispensé à un coût modéré, permet à nos élèves de poursuivre avec succès, leur scolarité dans le système français bilingue (français/allemand).

Equipe enseignante de la Maternelle de l’EFDB ©VB

La section maternelle

Inscrire votre enfant dans notre école maternelle, c’est faire le choix de le socialiser dans des conditions favorables à son développement. Accueilli par une équipe compétente, il saura grandir en confiance. A travers des activités adaptées à son âge, il passera en douceur de son statut d’enfant à celui d’élève.

 Aussi accordons-nous toute son importance à la qualité d’un premier contact avec vous. La présence de votre enfant est bien sûr souhaitable. C’est l’occasion de découvrir concrètement les lieux et les personnes. C’est pouvoir envisager tranquillement les questions qui vous préoccupent, qu’elles soient d’ordre pédagogique ou administratif.

 C’est aussi aborder ces petits riens de la vie scolaire qui changent tout et vous permettre d’engager en toute sérénité votre enfant dans son nouvel environnement.

Equipe Crèche la Petite Bulle

Crèche ” La petite Bulle “

Voici une information qui devrait intéresser bon nombre de familles vivant dans à Bâle ou à proximité et qui recherche des solutions de garde pour leur(s) enfant(s) en Suisse.

L’école Française de Bâle, réputée pour son environnement cosmopolite, vient de nous informer de l’ouverture d’une crèche pour cette rentrée de septembre 2013.

Un accueil des enfants dès 3 mois et des activités en Français et en Allemand

La crèche « La petite Bulle » accueillera les enfants de 3 à 36 mois. Des activités d’apprentissage ayant pour but l’accompagnement de l’enfant et son épanouissement seront proposées, majoritairement en Français mais également en Allemand : parfait pour l’environnement multiculturel et multilingue de la région de Bâle.

 Les horaires d’ouverture seront les suivants : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30

La crèche accueille les familles de toutes nationalités.

Une solution appréciable pour les femmes et les familles

Quel que soit votre choix pour vos enfants (enseignement dans le système suisse ou enseignement dans le système français par le biais d’une école française en Suisse), cette initiative est la bienvenue, compte tenu notamment des infrastructures de garde pour enfant en Suisse qui ne sont pas toujours très développées. Si certaines entreprises proposent ce type de solution à leurs salariés (elles sont malheureusement rares), la plupart des familles doivent se débrouiller. Globalement, ces carences en structures obligent souvent les mères à s’occuper des enfants, ce qui représente un handicap au développement professionnel des femmes.

Plus d’informations et inscription : Secrétariat de la crèche « La petite Bulle » – creche@efdb.ch

 Page du site de l’EFDB

Située sur le site du Gundeldingerfeld à Bâle (à proximité de la gare centrale), La petite Bulle accueille les enfants de 3 à 36 mois, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Ecole Française de Bâle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :