Alliance Française de Bâle

Alliance Française Bâle

Alliance Française de Bâle Automne 2018

Programme d’Automne de l’Alliance Française de Bâle

Antigymnastique, proposée par Anne Saletes  mardi 18  septembre à 18h et mercredi 19 septembre à 14h30

L’Antigymnastique, ou Antigym® est une méthode de travail corporel originale fondée il y a plus de 40 ans en France par la kinésithérapeute Thérèse Bertherat, auteur du best-seller “Le corps a ses raisons” paru en 1976, traduit et réédité plusieurs fois. Basée sur l’écoute du corps, l’Antigym est une invitation à découvrir et habiter son corps, en pratiquant des mouvements à la fois simples et puissants, respectueux du corps et de la physiologie de chacun, qui sollicitent les muscles en profondeur.   L’Antigym se pratique en petits groupes. Chacun effectue les mouvements à son rythme, sans objectif de performance.

Anne Saletes vous propose de découvrir l’Antigymnastique à Bâle, en participant à une séance découverte de 1h30 (présentation, mouvements, discussion), gratuite pour les membres de l’Alliance française, soit mardi 18 septembre en soirée à partir de 18h, soit mercredi après-midi 19 septembre à partir de 14h30.

Sa salle d’Antigymnastique est à Bâle Saint-Jean, pas loin de VoltaPlatz, facilement accessible par les trams 11 et 1/14.

Quelques mots d’Anne Saletes : Au cours d’un parcours professionnel qui m’a conduit de la recherche appliquée en physique aux processus d’entreprise dans l’industrie pharmaceutique, j’ai toujours été intéressée par les relations entre le corps et le bien-être. J’ai commencé par pratiquer l’Antigymnastique, puis décidé de me former comme praticienne, pour partager cette méthode avec le plus grand nombre, et continuer à progresser dans un cadre professionnel. Je pratique aussi en France, à Mulhouse et dans les Pyrénées Catalanes.

Toute personne intéressée peut s’adresser directement à Anne Saletes : anne.estelle.saletes@gmail.com; tél+33 (0)6 81 40 09 17

http://antigymnastique.com/fr/praticien/salettes-anne/

Jeudi 27 septembre Vaslav Nijinski, une âme en exil à 19h00

Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Projection du documentaire sur Vaslav Nijinski, danseur et chorégraphe de génie, aujourd’hui reconnu comme l’un des pères de la danse moderne occidentale. Ce documentaire se propose de mettre en lumière le témoignage de ce que l’homme et l’artiste ont voulu laisser à l’humanité, une recherche de l’amour humain, spirituel et religieux, avant de faire naufrage dans la folie.

Puis présentation des Cahiers de Nijinski, rédigés à Saint Moritz en 1919, par Christian Dumais Lvowski, qui, chargé de mission de la Fondation Vaslav et Romola Nijinski, fait revivre le destin du plus grand danseur de la première moitié du XXème siècle, celui qui déclarait : “Ma folie est l’amour de l’humanité”.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants et tous les membres du Ballett Theater Basel.Un apéritif suivra.

Samedi 6 octobre Balade à Bâle, ville pionnière de l’écologie de 16h à 18h

RV à 15h45 au Musical Theater Feldbergstrasse 151, Bâle
Visite guidée à pied avec Monique Chevalley, durant laquelle sera évoquée la politique énergétique pionnière en matière d’écologie du canton de Bâle-Ville. Balade à travers le quartier 2000 watt d’Erlenmatt construit sur la friche d’une ancienne gare de triage et où vivent d’ores et déjà plus de 2000 personnes depuis. Nous terminerons sur le gratte-ciel de la foire de Bâle, le Bar Rouge, où nous pourrons observer de haut les toits végétalisés et recouverts de panneaux solaires photovoltaïques, et boire un verre.

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont :

+41 61 811 4275, presidence@af-bale.ch Prix : CHF 10.-/15.- non membres.

Jeudi 11 octobre Rencontre avec Irena Brežn á à 19h30

Librairie Labyrinth Nadelberg 17, Bâle
Irena Brežná, née à Bratislava, a émigré en Suisse en 1968. Elle est journaliste indépendante à Bâle et écrivaine. Elle nous présentera deux livres, Du meilleur des mondes, dans lequel une fille évoque son adolescence dans la Tchécoslovaquie des années 80, et L’ingrate venue d’ailleurs (qui lui a valu le Prix fédéral de littérature 2012), un choc inévitable entre la Suisse démocratique, riche et policée des années 1970 avec un bagage forgé sous une dictature communiste que sa famille doit fuir. Elle sera en présence de son traducteur, Laurent Vallance.

Entrée gratuite. Collecte.

En association avec la Librairie Labyrinth

Mardi 16 octobre La Folie d’Érasme expliquée par elle-même à 19h00 Conférence par Jean-Christophe Saladin

Allgemeine Lesegesellschaft Münsterplatz 8, Bâle

L’Éloge de la Folie a toujours dérouté par sa complexité, car il est farci d’allusions, de citations grecques (non traduites) et de pastiches de débats théologiques. Pour éclairer ses lecteurs, Érasme a donc rédigé, à partir de 1515, plusieurs centaines de notes, qui situent parfaitement cette brillante satire dans le contexte de son époque. Ces notes sont traduites ici pour la première fois, accompagnées par les reproductions des caricatures exécutées par Holbein dans les marges de l’édition bâloise de 1515 (conservée au Kupferstichkabinett du Kunstmuseum de Bâle), ainsi que par les commentaires manuscrits de Myconius.

Jean-Christophe Saladin, après avoir dirigé l’édition des Adages, présente ici une traduction entièrement renouvelée de l’Éloge, dont la dernière édition bilingue (par Pierre de Nolhac) datait de 1936.

Mardi 23 octobre Origine de l’art et naissance de la figure à 18h15

Université, Bâle, Kollegienhaus Petersplatz 1, salle 118
Rencontre exceptionnelle, un événement à ne pas manquer ! Deux archéologues et préhistoriens de renom, Jean-Paul Demoule et Jean-Marie Le Tensorer s’entretiennent de la question primordiale des origines de ce talent unique de notre espèce, l’expression artistique, avec le dessin et la sculpture précédant de milliers d’années l’usage de l’écriture.

En association avec le Departement Altertumswissenschaften der Philosophisch-Historischen Fakultät der Universität Basel.

Mercredi 31 octobre Balthus Visite guidée à 17h00 (RV caisse du musée à 16h45) Fondation Beyeler, Riehen

Balthus (1908-2001) est l’un des derniers grands peintres de l’art du XXème siècle. La rétrospective réunira de nombreuses peintures remarquables issues de toutes les périodes créatrices de cet artiste légendaire et explorera sa production picturale polysémique.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 15.-/20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée. Museumspass accepté. Signalez si vous assistez à la conférence à 18h30.

Remarque importante : les inscriptions ne pourront pas être enregistrées entre le 29 septembre et le 16 octobre, en raison de l’absence de Richard Mansour entre ces deux dates.

Mercredi 31 octobre à 18h30 Balthus entre Rilke, Jouve et Artaud Fondation Beyeler, Riehen Conférence par le Professeur Robert Kopp

Robert Kopp a connu Balthus par Pierre Jean Jouve qui n’a pas été le seul grand écrivain à avoir jouer un rôle dans la vie et la création de Balthus. Ses débuts ont été placés sous le signe de Rilke, l’amant de sa mère. Et sous ceux d’Artaud, pour qui il a fait les décors des Cenci.

En association avec la Société d’études françaises de Bâle

Novembre 2018

Mardi 6 novembre Les Sœurs Beauvoir

Les Sœurs Beauvoir, Hélène et Simone, deux artistes majeures de l’histoire du XXème siècle, engagées pour nos libertés et pour les droits des femmes.
à 19h00

Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Témoignage de Claudine Monteil, ancienne diplomate, historienne et femme de lettres. Elle témoignera sur les vies pleines d’aventures qu’elle vécut à leurs côtés, les joies, les chagrins et les luttes de ces deux femmes exceptionnelles à travers le XXème siècle, dont l’une laisse une œuvre littéraire colossale et l’autre plus de trois mille tableaux et gravures. Une histoire fascinante du XXème siècle qu’elle a raconté dans une biographie Les Sœurs Beauvoir (Editions 1/Calmann-Lévy) traduit en une dizaine de langues. Et aussi une modernité car plusieurs de leurs engagements et combats demeurent présents aujourd’hui.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.

Jeudi 8 novembre Füssli. Drame et théâtre à 15h00 (RV hall principal à 14h45) Kunstmuseum,

St. Alban-Graben 16
Visite guidée avec Catherine Koenig.

Johann Heinrich Füssli, peintre d’origine suisse (1741-1825) se plaît à s’emparer de motifs littéraires, comme les thèmes de drames shakespeariens. L’exposition monographique riche de nombreux prêts internationaux explore la notion de drame dans l’œuvre de Füssli.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 15.-/20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée.

Museumspass accepté.

Jeudi 15 novembre 18h30 Conférence par Tomas Lochmann et Jeudi 22 novembre à 12h30 Visite guidée avec Maryvonne Chartier Raymond Dévêtu ! L’art de la nudité à 18h30 Antikenmuseum St.Alban-Graben 5, Bâle

Les débats sur le féminisme, les études de genre et enfin #MeToo conduisent à une remise en question croissante des corps nus dans l’art. La représentation de la nudité est profondément enracinée dans l’histoire de l’art en tant que thème pictural universel. Cette conférence se rapporte à l’exposition « Dévêtu ! » à partir d’exemples choisis des collections du Musée des Antiquités de Bâle. (RV 15 minutes avant la conférence caisse du musée) Antikenmuseum .A partir d’exemples choisis des collections du Musée des Antiquités de Bâle, cette exposition illumine l’art de la nudité de l’antiquité sous toutes ses facettes, questionne sa signification et révèle son impact. A mettre en perspective avec les questions sociétales de notre époque.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 15.-/20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée.

Museumspass accepté.

Jeudi 29 novembre La parole manipulée (2). Les pièges de l’information médiatique à 19h00 Conférence par Dr. Laurence Hainault Aggeler, Docteur ès lettres, spécialiste en linguistique.

Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
L’information, transmise par les moyens de diffusion à grande échelle, doit répondre à la demande d’un vaste public, aussi avide de faits que de distractions. En outre, les journalistes sont soumis aux donneurs d’informations biaisées, au besoin d’audimat et aux pressions des industriels et des politiques, propriétaires des médias. Enfin, le rythme infernal imposé par les réseaux sociaux les oblige à écrire trop vite. Ainsi, les critères retenus par les rédactions – actualité, exclusivité, peur et proximité et les procédés de persuasion qui en découlent – dramatisation, voyeurisme, anticipation sur l’événement font-ils courir le risque de détourner les faits et de manipuler la pensée. Les «fakes», se répandent sans difficulté. Voici venue l’«ère de la post vérité » et les faits objectifs ont moins d’importance que les appels aux opinions personnelles. Pourquoi Internet est-il dispensé de règles déontologiques ? Le défi majeur consisterait pourtant à réhabiliter la crédibilité de l’information, pierre angulaire du fonctionnement démocratique.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants.

Un apéritif suivra.

Mardi 4 décembre Émotions plurielles. Peut-on comprendre les émotions dans les cultures de Mésopotamie ancienne ? à 18h15 Faculté de théologie de l’Université de Bâle Conférence par Prof. Dr. Margaret Jaques (Université Zurich)

Grosser Seminarraum (salle 002) Nadelberg 10, Bâle

Des émotions des peuples de Mésopotamie ancienne, il nous reste principalement ce qu’ils ont dit dans leurs textes. Ces textes en écriture cunéiforme sont en deux langues : en sumérien (langue d’origine inconnue et qui ne fait pas partie d’une famille linguistique) et en akkadien (langue sémitique). Les informations contenues dans les textes sont nombreuses. Il existe en revanche peu de représentations ou d’images des émotions. Les émotions sont suggérées par des gestes, par exemple des gestes de peur des ennemis encerclés par les armées assyriennes, mais on ne lit jamais d’effroi sur leurs visages. Les émotions doivent être reconstruits à partir de sources disparates : il s’agit de mots, d’éléments d’images, de descriptions, de dialogues. Les émotions sont des réactions universelles mais l’expression des émotions ou le discours sur les émotions fait partie d’une culture.

En association avec l’Alttestamentlich-semistisches Kolloquium der Theologischen Fakultät Basel.

Mercredi 12 décembre Jacques Tardi à 14h00 (RV caisse du musée à 13h45) Cartoonmuseum Visite guidée avec Ariel Herbez

St. Alban-Vorstadt 28, Bâle
Virtuose du noir et blanc, peintre inégalé des ruelles sombres et des pavés luisants, contempteur infatigable de la bêtise humaine et obsédé par la guerre, Tardi est l’un des maîtres de la BD. Dessinateur français, Tardi, c’est le papa naturel d’Adèle (Blanc- Sec). C’est aussi le père adoptif de Nestor Burma.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 15.-/20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée

(CHF 12.-/10.- par personne). Le Museumspass n’est pas accepté.

Autres activités

Cours d’histoire de l’Égypte ancienne Par Maryvonne Chartier-Raymond

Médecine, médecins, magie et sorciers (1ère partie)
Mercredi 22 août
La médecine. Etude de la médecine.
Mercredi 29 août
Les textes médicaux. La pratique.
Mercredi 5 septembre
Les textes médicaux. Les prescriptions.
Mercredi 12 septembre
Les médecins.
Mercredi 19 septembre
Les femmes médecins. La gynécologie. L’enfance.
Mercredi 26 septembre
Les handicapés. Les maladies professionnelles. Les médecines douces.
de 19h à 20h30 Rosshofgasse (Schnitz) : S02 Sauf mercredi 29 août :

de 18h45 à 20h15

Rosshof : Tagungsraum 306
Prix : CHF 150.- /195.- non membres (documentation non comprise)

Renseignements et inscription jusqu’au 15 août auprès de Maryvonne Chartier-Raymond :

+41 61 421 9089 (Fax +41 61 423 1480), chray@chartierraymond.eu

Médecine, médecins, magie et sorciers (2ème partie)
Mercredi 24 octobre
La momification. Les embaumeurs. Les momies.
Mercredi 31 octobre
Les divinités associées à la médecine.
Mercredi 14 novembre
La protection du médecin.
Mercredi 21 novembre
La magie. Les sorciers.
de 19h à 20h30

Rosshofgasse (Schnitz) : S02
Prix : CHF 100.- /130.- non membres (documentation non comprise)

Renseignements et inscription jusqu’au 17 octobre auprès de Maryvonne Chartier-Raymond :

Théâtre. Troupe Macha et Compagnie avec Maria (Macha) Thorgewsky

Maria Thorgewsky est comédienne et metteur en scène originaire de St. Petersbourg, établie depuis plus de vingt ans en Suisse où, seule ou avec son compagnon Dan Wiener, elle a créé plus de 30 spectacles fréquemment primés.

Vous pouvez consulter le site internet de cette troupe de l’Alliance Française de Bâle : www.machaetcompagnie.org

10 personnes minimum, 15 personnes maximum.

Programme : au début de la saison, Macha et les acteurs choisiront ensemble la pièce pour le spectacle de fin de saison et les rôles seront distribués après quelques séances.
Mardi 18 septembre
Séance d’essai gratuite
Mardi 25 septembre
Séance d’essai gratuite
à 19h30

Chez Macha Thorgewsky,

Zürcherstrasse 7, Bâle

Séances hebdomadaires (jour et heure à définir)

Restaurant zum Isaak, Münsterplatz 16, Bâle
Participation aux frais pour environ 40 séances et plus si besoin : CHF 700.- (réparti en 4 payements de CHF 175.-), chacun devant avoir souscrit sa propre assurance accident et responsabilité civile. La cotisation à l’Alliance Française (CHF 80.-) est en plus.

Inscription et renseignements auprès de

Sabine Marten, +41 79 872 7962, sabmarten76@gmail.com
Mardi

11 et 25 septembre,

9 et 23 octobre,

6 et 20 novembre,

4 et 11 décembre

Club de scrabble Rencontre deux fois par mois

Renseignements auprès de Anne-Marie Stumpf

+41 61 703 09 70, amstumpf@windowslive.com
à 14h15

Restaurant zum Isaak, Münsterplatz 16, Bâle

Tous les 15 jours
Club de conversation française

Pour ceux qui, n’étant pas de langue maternelle française, ont de

très bonnes connaissances en français et désirent se perfectionner.
Lundi de 17h à 18h Jeudi de 18h à 19h Jeudi 6 septembre
Premier groupe Deuxième groupe Première rencontre
Chez Monique Derreumaux, Pelikanweg 8, Bâle
Participation aux frais : CHF 5.- par séance.

Pour plus de précisions concernant le calendrier, s’adresser à Monique Derreumaux : +41 61 271 2404 ou +41 79 691 7950, presidence@af-bale.ch

Samedi 8 et 15 septembre

Samedi 13 octobre

Samedi 10 novembre

Samedi 8 décembre

de 10h à 16h

c/o Denis Ruff Steinmattweg 32

4143 Dornach
Cours de dessin sur le thème de l’illustration

La participation est ouverte à tous, quel que soit votre niveau de dessin (et de français).

Participation aux frais : CHF 50.- par séance

Inscription auprès de Denis Ruff 10 jours avant la date du cours par courriel : denis@ruffisme.net

ou par sms/ WhatsApp sur +41 76 460 1133

Le cours a lieu avec un minimum de 4 et un maximum de 8 participants.

Plus de renseignements : www.ruffisme.net

Stammtisch
Mercredi

7 novembre

5 décembre

de 18h à 19h30

D’Wyybar am Spalebärg

Spalenberg 53, Bâle
Rendez-vous ouvert à tous, francophones et personnes désirant pratiquer leur français, autour d’un verre, l’occasion d’une rencontre conviviale.

Cercle de lecture
Mercredi 12 septembre

à 20h00

Bibliothèque JUKIBU Elsässerstrasse 7 ,4056 Bâle
Première réunion

S’annoncer auprès de Nadia Stein :

+41 61 271 8835, +41 79 458 0823, nstein@sunrise.ch
Un mercredi par mois
Rencontre conviviale chez l’un des membres du groupe.

L’adresse et le thème seront confirmés aux personnes inscrites. La date des réunions peut être modifiée d’une rencontre à l’autre en fonction des disponibilités de chacun.

Renseignements et inscriptions auprès de Nadia Stein :

+41 61 271 8835, +41 79 458 0823, nstein@sunrise.ch

Cours d’informatique

Soutien informatique pour les « nuls », cours particulier d’informatique personnalisé à domicile pour tout âge. Programme de soutien sur mesure en fonction de vos besoins et vos questions pour prendre en main un ordinateur ou améliorer vos connaissances de base en informatique !

Par exemple : envoyer un mail, utiliser Internet, écrire un texte (avec le logiciel Word), organiser ses fichiers, changer son fond d’écran, utiliser une clé USB, création site web, par Flavie Laurens, ingénieure informatique diplômée de l’université Pierre et Marie Curie, Paris / Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Tarif individuel : 60 CHF / heure

Renseignements et inscription auprès de Flavie Laurens :

+33 (0)6 20 32 29 65, flavie.laurens@gmx.ch

Cours de français et d’allemand

Dates à déterminer
Nadia Stein, animatrice du cercle de lecture de l’Alliance Française de Bâle, interprète de conférences, bilingue français / allemand, ex- enseignante à la faculté de langues de l’Université de

Winterthur, donne des cours particuliers de français et d’allemand. Longue expérience, cours vivants de conversation et de compréhension tous niveaux. Préparation aux examens.

Participation aux frais : CHF 60.- par heure Renseignements et inscription : Nadia Stein,

+4161 271 8835 ou +41 79 458 0823, nstein@sunrise.ch
Divers

Quelques dates à réserver pour l’année 2019 :

–       Dimanche 13 janvier, 15h, conférence par Marinka Limat, ‘’Art, question de vie ou de survie ?’’, périple Kassel-Athènes à pied, 3000 km au nom de l’art, qui sera suivie de la traditionnelle Galette des Rois. Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.

–       Jeudi 28 février, 19h, conférence par Claudie Lefrère-Chantre, ‘’Emilienne 1917’’. Le Centre, Eglise

française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.

Pour tout renseignement concernant le programme et l’adhésion à l’Alliance Française de Bâle, s’adresser à : Dominique de Rougemont, +41 61 811 4275, presidence@af-bale.ch

Atelier de poterie chez Claude Filliol

Oberdorf 9, 4132 Muttenz. Les participants y ont un tel plaisir car Madame Filliol sait transmettre sa passion pour la poterie. Vous pouvez encore vous y inscrire. Renseignements auprès de Claude Filliol : +41 61 461 4925, claudehfilliol@gmail.com

Dominique de Rougemont

Widhagweg 10

4303 Kaiseraugst

Tél : +41 61 811 42 75

Courriel : dderouge@bluewin.ch

 Administration

    • Conférence intercantonale de l’Instruction publique
      Délégation à la langue française
      www.slff.ch
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :