Augusta Raurica 2018 année européenne du patrimoine culturel

Augusta Raurica ©VB

Augusta Raurica dans l’année européenne du patrimoine culturel 2018

VISITE GUIDEE AVEC L’UFE BÂLE le samedi 14 avril RV 11h entrée du musée  14h à 15h30 Prix CHF 15 / Non membres CHF20 + CHF6 entrée du musée / Contact : contact@ufe-bale.org ou 

Laurence Lutz : 079 209 10 74 

Dani Suter directeur Augusta Raurica Photo VB
Dani Suter directeur Augusta Raurica©VB

La Suisse ouvre l’année du patrimoine culturel.Cette année doit souligner le rôle que peut jouer le patrimoine culturel pour un développement démocratique et durable de la société. Portée par des partenaires publics et privés, la campagne suisse visera à rapprocher le patrimoine culturel du quotidien des gens.

Pour honorer l’implication du site Augusta Raurica dans l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, il faut noter les contributions opérationnelles de l‘Office fédéral de la culture, le spectacle dans le théâtre romain et enfin et surtout : la nouvelle offre de participation pour les personnes (non) sportives : Une course d’orientation  à travers le centre-ville romain.

L’Europe est construite sur une histoire et une culture communes qui relient plus qu’on ne le pense souvent. Sous la devise Sharing Heritage, de nombreux pays montrent l’importance sociale du patrimoine culturel commun depuis l’antiquité jusqu’aux temps modernes. A Augusta Raurica, la période romaine peut être vécue de près et de manière authentique tout au long de l’année du patrimoine culturel lors d’occasions spéciales. Dans le cadre de l’année du patrimoine culturel 2018, les manifestations suivantes sont gratuites (à l’exception des fouilles publiques).

Journée du patrimoine 22 avril 13h à 16h Utiliser l’application smartphone Gratuit pour tous WEBCODE guidle.com/7sCcYG

Augusta Raurica Théâtre ©VB
Augusta Raurica Théâtre ©VB

#Patrimoine culturel

La course d’orientation à l’époque romaine, c’est fun !

  Jusqu’au 31 décembre 2018 de 10h à 17h Prix CHF5 , plan et brochure au musée

Voici une nouvelle expérience pour Augusta Raurica : En coopération avec le Bureau des sports de Baselland et l’Association régionale O de Suisse du Nord-Ouest, une course d’orientation a été développée dans le centre-ville romain pour  les coureurs de tous niveaux , les familles et les classes scolaires. Grâce au nouveau système de Swiss-O-Finder, l’OL( Orientierung-Lauf)  peut être complétée par l’application gratuite correspondante grâce à laquelle vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les monuments de l’époque d’Astérix et Obélix. . Si vous préférez des moyens plus classiques ou si vous voyagez avec une classe d’école, vous pouvez également utiliser la LO avec une carte et un stylo.
Dans l’OL d’Augusta Raurica, ce n’est pas la vitesse qui compte le plus, mais l’OL est censé être amusant. Le parcours est donc très facile et convient à tous ceux qui veulent bouger un peu, que ce soit en courant, ou même en marchant. Les familles, les sportifs, mais aussi les classes scolaires devraient simplement apprécier l’exercice et le défi intellectuel.
Pour l’orientation des novices, le matériel cartographique correspondant, y compris une brochure contenant les explications de base nécessaires, est disponible à la billetterie du musée.

Le projet de course d’orientation sportive Swiss-O-Finder a démarré à Arosa en 2015. D’autres sites dans toute la Suisse s’ajoutent en permanence. Aarau, Berne, Grindelwald, Jungfrau Region, Montlingen et Augusta Raurica (www.swiss-o-finder.ch).

Augusta Raurica comporte plus de vingt monuments et lieux de découverte à explorer. Du théâtre romain le mieux conservé au nord des Alpes en passant par la maison romaine entièrement aménagée jusqu’à l’imposant rempart, l’intégralité du site peut être parcourue et visitée de manière interactive.

APP – Rendre visible l’invisible

Avec notre App découvrez à quoi ressemblait Augusta Raurica au temps des Romains. Là où s’étendent aujourd’hui de grands champs se trouvaient des maisons, des ateliers, des politiciens en pleine conversation, des artisans, des femmes au foyer et parmi eux des enfants jouant partout. Des informations supplémentaires sur votre appareil mobile (Smartphone, tablette) vous donnent de solides connaissances de fond et vous montrent les découvertes faites jusqu’à ce jour, qui sont dans notre musée ou conservées dans notre dépôt.

Pour les visiteurs étrangers, un accès WIFI est mis à disposition à la caisse du musée.

Télécharger l’app “Rendre visible l’invisible” gratuite
sur Apple iTunes Store

Télécharger l’app “Rendre visible l’invisible” gratuite
sur Google Play Store

AGENDA DES EVENEMENTS A AUGUSTA RAURICA TOUTE L’ANNEE

Pour les tours guidés et les ateliers  , certaines offres sont disponibles aussi en français. Renseignez-vous directement en appelant le : +41 (0)61 552 22 22 ou par mail : mail@augusta-raurica.ch.

La fête des Romains d’Augusta Raurica Samedi 25 et Dimanche 26 août 2018

 

Römerfest 2017 Gladiateurs ©VB
Römerfest 2017 Gladiateurs ©VB

Exposition actuelle :  l’enfance au temps des romains

À la recherche de leurs traces à Augusta Raurica.
Comment la jeunesse d’Augusta Raurica passait-elle son enfance ? L’exposition explore cette question et donne un aperçu étonnant de la vie quotidienne d’il y a 2000 ans.

Théâtre de la voix  avec l’artiste mexicain Rafael Lozano-Hemmer : installation interactive le 10 juin 2018 à 18h

L’artiste mexicain-canadien Rafael Lozano-Hemmer présente une impressionnante installation interactive sur un site spécifique au Théâtre romain Augusta Raurica. “Voice Theater” est une coproduction de HeK et Theater Augusta Raurica.

“Voice Theatre” est une installation sonore et lumineuse spécifique au site, développée par Lozano-Hemmer spécialement pour Augusta Raurica : Au milieu du théâtre antique, il y a un microphone avec lequel les voix des participants sont enregistrées. Vos messages, idées et pensées sont ensuite diffusés en temps réel sur 120 haut-parleurs répartis dans tout le théâtre. Ils sont visuellement transformés en anneaux de lumière qui rayonnent au-delà des tribunes du théâtre. Si personne ne parle, les haut-parleurs lisent les enregistrements des 120 derniers participants.

Dans “Voice Theatre”, l’artiste traite de l’architecture unique de l’ancien auditorium et thématise le contraste entre la présence et l’absence : des concepts qui sont généralement décrits comme mutuellement exclusifs ou opposés. Dans “Voice Theatre”, ils sont présentés comme des échos l’un de l’autre, avec les traces concrètes laissées par les voix des visiteurs. Dans leurs messages, le public devrait aborder en particulier la question de ce que signifie la culture pour chaque individu. La pièce crée ainsi un théâtre de la mémoire de messages en direct et enregistrés qui peuvent être vus et entendus. “Voice Theater” est une œuvre commandée par HeK en collaboration avec le Theaterboard Augusta Raurica.

A propos de Rafael Lozano-Hemmer
Rafael Lozano-Hemmer est né à Mexico en 1967. Il vit et travaille à Montréal, Canada. Ses installations interactives de grand format se déplacent à l’interface de l’architecture et de l’art de la performance. Le principal intérêt de Lozano-Hemmer est de créer des plateformes de participation du public à l’aide de technologies telles que la robotique, la surveillance informatique ou les réseaux télématiques.

Les œuvres de Lozano-Hemmer ont été exposées dans le monde entier, notamment au San Francisco Museum of Modern Art, au MUAC Museum de Mexico et au Museum of Contemporary Art de Sydney. Il a été le premier artiste à représenter officiellement le Mexique à la Biennale de Venise 2007 avec une exposition au Palazzo Van Axel. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals et biennales, notamment à La Havane, Istanbul, Kochi, Liverpool, Montréal, Moscou, Shanghai, Singapour et Sydney.

Ses principales installations d’art public ont été présentées lors des célébrations du millénaire à Mexico (1999), du Sommet mondial des villes de l’ONU à Lyon (2003), des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver (2010) et de la pré-ouverture du Guggenheim Abu Dhabi (2015). Parmi les nombreuses autres récompenses, il a reçu deux BAFTA British Academy Awards for Interactive Art à Londres, un Golden Nica au Prix Ars Electronica à Linz et le Rave Award of Wired Magazine “Artiste de l’année”.

Programme d’ouverture :
Bienvenue : Isaac Reber, conseiller d’Etat du canton de Bâle-Campagne.
Introduction : Sabine Himmelsbach, directrice HeK, et Esther Roth, directrice kulturelles.bl.
Présentation du projet par Rafael Lozano-Hemmer

ADRESSE

Augusta Raurica
Giebenacherstrasse 17
4302 Augst BL

CONTACT

Augusta Raurica
Giebenacherstrasse 17
4302 Augst
mail@augusta-raurica.ch
061 552 22 22 (Museum)
061 552 22 61

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :