BAAF 2015 Marché de l'art antique à Bâle

mercredi 14 octobre 2015 par

BAAF

BAAF ( Basel  Ancient Art Fair ) du 13 au 18 Novembre 2015BAAF

L’Alliance Française de Bâle propose la visite de la BAAF lundi 16 novembre 2015 à 12h

Cybele Paris glass  inlay Egypt  © 2015 Basel Ancient Art Fair.Cybele Paris glass inlay Egypt © 2015 Basel Ancient Art Fair.

La 12e édition de la ‘Basel Ancient Art Fair’ (BAAF) aura lieu du 13 au 18 novembre 2015 dans la Wenkenhof à Riehen, près de Bâle. 18 exposants proposeront un large éventail d’objets d’art archéologique. Ces spécialistes de renommée internationale présenteront des pièces remarquables issues de l’Antiquité classique, de l’Egypte ancienne et des premières grandes civilisations d’Asie mineure. La BAAF est la plus grande foire de spécialistes des Arts de l’Antiquité. Elle s’adresse aux collectionneurs, aux professionnels de musées, aux architectes d’intérieur et aux personnes intéressées du monde entier ; les pièces exposées sont proposées à des prix variant entre moins d’un millier et plus d’un million de francs suisses. Une commission d’experts indépendante évalue l’authenticité, la date, l’attribution et l’état des œuvres.

La qualité de membre de l’IADAA

Tous les exposants sont membres de l’International Association of Dealers in Ancient Art (IADAA). L’association garantit le respect de directives strictes en matière d’authenticité et de provenance des objets proposés à la vente. Tous les exposants ont ainsi l’obligation de faire vérifier par l’Art Loss Register (ALR) les œuvres mises en vente pour un prix supérieur à 5 000 EUR. La Loi sur le transfert des biens culturels (LTBC) adoptée en 2005 a fait ses preuves et fait de la Suisse un lieu de négoce d’art encore plus sûr et attractif. La BAAF est donc l’événement à ne pas manquer si l’on s’intéresse à l’achat d’antiquités.

Visites guidées et expositions temporaires des musées

Outre un éventail d’offres qui vaut le détour, la BAAF propose des visites guidées effectuées en langue allemande sous la houlette de guides parfaitement informés. Le week-end, des visites guidées sont également proposées en langue anglaise et française. L’‘Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig’ présente ainsi actuellement une exposition sensationnelle « Le trésor englouti. L’épave d’Anticythère », qui est pour la première fois visible hors de Grèce.

Le fait de loger au Grand Hôtel Les Trois Rois, situé au cœur de la vieille ville de Bâle, sur le rivage pittoresque du Rhin, pourrait bien faire de ce séjour une expérience inoubliable. Cet hôtel de renommée internationale est depuis dix ans partenaire de la BAAF. Pendant la foire, la Brasserie Les Trois Rois offre un plat extraordinaire selon des recettes originales de la Grèce antique.

Une excursion à l’‘Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig’, à la ‘Skulpturhalle Basel’ ainsi qu’à la Fondation Beyeler complète la visite de la BAAF. Les musées mentionnés offrent aux visiteurs de la foire un accès gratuit ou à prix réduit à leurs expositions permanentes ainsi qu’à de remarquables expositions temporaires.

 Rendez-vous à la BAAF avec les passeports musées

Cette année encore, la BAAF coopère avec les organisations ‘MuseumsPassMusées et le ‘Passeport Musées Suisses’ pour que d’autres amateurs de culture puissent visiter la foire gratuitement et se faire une idée du monde captivant de l’antiquité classique, de l’Égypte ancienne et des premières grandes civilisations d’Asie mineure.

 Nouvelle Coopération:

Coopération avec le festival de musique « Vier Jahreszeiten Riehen ».
Concerts classiques et de Jazz avec des artistes renommés. Villa Wenkenhof, Riehen. www.vierjahreszeitenriehen.ch

Exposants

 Antiken-Kabinett Bernd Gackstätter, Francfort-sur-le-Main

Archea Ancient Art, Amsterdam

Arteas Ltd. – Laura Bosc de Ganay, Londres

Dr. Robert R. Bigler Asian & Egyptian Art, Rüschlikon/ Zurich

Galerie Jean-David Cahn AG, Bâle

Galerie Chenel, Paris

Donati Arte Classica, Lugano

Galerie Cybèle, Paris

Galerie Eberwein, Paris & Göttingen

Charles Ede Ltd., Londres

David Ghezelbash Archéologie, Paris

Galerie Jürgen Haering, Fribourg-en-Brisgau

The Merrin Gallery Inc., New York

Galerie Günter Puhze GmbH, Fribourg-en-Brisgau

Galerie Rhéa, Zurich

Royal-Athena Galleries, New York

Safani Gallery Inc., New York

Sycomore Ancient Art, Genève

 Visite de la BAAF lundi 16 novembre 2015 à 12h avec l’Alliance Française de Bâle

La BAAF ( Basel  Ancient Art Fair ) 2015, qui a lieu comme tous les ans à la Reithalle du Wenkenhof à Riehen, présentera des objets d’art de l’antiquité égyptienne, grecque et romaine et celle du Proche Orient provenant de collections privées mis en vente par vingt galeries d’Europe et des Etats-Unis.  La vente est le rare moment où ces objets d’art sont visibles pour le public.  Certains de ces chefs d’œuvre iront enrichir les collections du Musée des Antiquités de Bâle comme il arrive régulièrement grâce à la générosité de mécènes, mais la plupart iront réjouir les seuls yeux de leurs heureux propriétaires.

Nous pourrons visiter les stands des diverses galeries sous la direction de Madame Maryvonne Chartier-Raymond. 

Tarif spécial pour l’Alliance Française, par personne : entrée CHF 5.-  (gratuit avec le Museumspass) + 10.- pour la visite.

16 participants maximum.  Si nous avions un nombre plus important, Madame Chartier-Raymond pourra faire une seconde visite à 13h, immédiatement après la première.

Il est possible de manger ensuite quelque chose de délicieux selon des recettes grecques anciennes au Bistrot.  Si vous voulez en profiter mentionnez le au moment de l’inscription pour que nous réservions.

Pour s’y rendre : Reithalle Wenkenhof, Hellring 41, 4125 Riehen

Tram n°6, arrêt « Bettingerstrasse »,  prendre la navette BAAF (gratuite), à l’arrêt du bus au croisement.

1er arrêt: Entrée principale du parc, cinq minutes de marche dans le parc jusqu’à la Reithalle.

2ème arrêt: Hellring, descendre les escaliers jusqu’à l’entrée.

Renseignements et inscriptions auprès de Maryvonne Chartier-Raymond :

+41 (0)61 421 90 89 ou chray@chartierraymond.eu

Si vous ne pouviez pas profiter de cette visite spéciale de l’Alliance, une visite publique en français également proposée par Madame Chartier-Raymond a lieu le dimanche 15 novembre à 17h.

Amicalement.

Votre comité.

www.af-bale.ch

presidence@af-bale.ch : seule adresse valable si vous voulez répondre à ce courriel.

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :