Bâle cinéma Kultkino

mercredi 10 janvier 2018 par Veronique Bidinger

kultkino-jpg

Films français à l’affiche du Kultkino Bâle

Kultkino Atelier tel 061 272 87 81 Theaterstrasse 7 CH-4051 Basel

Le sens de la fête de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche 14h30 18h30 21h

*****Le film le plus réjouissant du moment . On est pas près de ne plus aimer Bacri cynique , drôle , émouvant !  Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Le sens de la fête , équitablement distribué , donne le beau rôle à tous les rôles secondaires , une prouesse.

Un beau soleil intèrieur de Claire Denis avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois , Philippe Katerine 13h45  21h

 Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Cherchez la Femme de Sou Abadi avec ec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghi 12h10

Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…

Kultkino Camera

Madame De Amanda Sthers Avec Toni Collette, Harvey Keitel, Rossy de Palma 13h45

****Woody Allen en jupons ! Voilà l’idée qui vient en regardant le film d’Amanda Sthers qui brosse le tableau grinçant de la haute société , celle des nantis et de leurs petites et grandes perversions  , un monde où chacun a quelque chose à perdre et dont les ambitions font office de trait de personnalité. Dans Madame , personne n’est étouffé par ses scrupules : Anne est prête à débaucher sa bonne pour éviter le 13 à table et à pratiquer l’adultère pour démontrer son pouvoir de séduction à l’instar de Bob son mari  qui se tape sa prof de français ; le fils genre Tanguy en mal d’inspiration n’hésite pas à livrer au grand jour l’histoire de sa famille ;   Anne et Bob, un couple d’américains fortunés récemment installé à Paris, s’apprêtent à donner un grand dîner , le meilleur moment du film .Toni Colette et Rossi de Palma portent entièrement le film .( E/d/f )

 Ôtez-moi d’un doute De Carine Tardieu Avec François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand 15h45  20h45

 Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d’adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose… cf commentaire à l’occasion du Festival du Film Français d’Helvetie.

Courant Janvier 2018

120 battements par minute  De Robin Campillo Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan , séronégatif , s’implique d’autant qu’il tombe amoureux de Sean , très actif au sein de l’association et séropositif. Le plus clair du film est tourné lors des reunions d’Act Up dont l’objectif essentiel est d’accélérer la mise sur le marché de molécules sensées apporter de nouvelles solutions ; plusieurs séquences d’étreintes plan serré avec commentaires apportant une précision clinique  , assez longues , figurent le fait que la maladie ne tue pas l’amour ni le sexe  ; un film en forme de docu-fiction d’une grande noirceur et on ne voit pas comment il pourrait en être autrement.

Gauguin – VOYAGE DE TAHITI  de EDOUARD DELUC avec Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.

Courant Fevrier

Romeo & Juliette Live aus Barcelona de Charles Gounod

L’amant double de François Ozon Avec  Marine Vacth , Jeremie Renier , Jackie Bisset

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

 ______________________________________________________

Tobias Faust succède à Suzanne Schweizer

Tobias Faust successeur de Suzanne Schweizer Kultkino Bâle photo VBTobias Faust successeur de Suzanne Schweizer Kultkino Bâle ©VB

Après 25 ans de bons et loyaux services au Kultkino de Bâle , Suzanne Schweizer a passé le relais à Tobias Faust qui travaille avec Romy Gisin  .En digne repreneur des fonctions de Suzanne Schweizer , Tobias Faust sillonne les festivals à la recherche des perles  débusquées aux festivals de Cannes , Locarno , Berlin , Venise …Nous avons beaucoup de chance car la moisson cette année comprend un bouquet non negligeable de films français avec notamment le film Elle de Paul Verhoeven qui a sacré Isabelle Huppert ,meilleure actrice dans un film étranger aux derniers Oscars , Frantz de François Ozon avec Pierre Niney , film d’une grande sensibilité , en langue allemande et française nominé à plusieurs reprises pour les Prix Louis Delluc , Mostra de Venise , Lumières de la Presse étrangère…et 3 Césars en 2017 ! Juste la fin du monde de Xavier Dolan , aussi encensé par la critique et multirécompensé était à l’affiche du Kultatelier plusieurs semaines tout comme le merveilleux Odysée , l’histoire du commandant Cousteau .

Tobias faust n’a donc pas à insister tellement sur la qualité des films recrutés par l’équipe du Kultkino , car nous aurons encore des occasions multiples de nous en convaincre ce printemps , notamment avec le délicieux film d’animation Ma vie de courgette – à l’affiche courant février-, Mal de Pierre de Nicole Garcia , Le Tour de France avec Gérard Depardieu ou encore Une Vie de Stéphane Brizé avec Jean-Pierre Darroussin . Liste non exhaustive bien sur , le programme n’étant pas encore tout à fait clos. Par ailleurs, le Kultkino l’am passé s’est agrandi et , précise Tobias , à présent nous avons davantage de possibilités pour les films , 5 salles en tout , confortables et chaleureuses , le bar a été également refait dans l’idée d’un cinéma des années 60 ( nda très reussi ! ).

KULTKINO  PROGRAMME COMPLET BASEL

kultkino-jpg

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :