Bâle cinéma Kultkino

Films en français à l’affiche du Kultkino Bâle

*****VISAGES VILLAGES d’Agnes Varda  JR, Agnès Varda 12h20 16h15

Filmcoopi Zürich offre 3X2 tickets gratuits / annoncez-vous sur info@baleenfrancais.ch  en indiquant vos coordonnées postales 

Le cinéma à visage humain par Agnès Varda et JR en vadrouille dans le camion de JR à la recherche de ceux qui sont prêts à apparaître grandeur plus que nature sur les murs de leur village : on discute , on entre dans la cabine photo-maton installée dans le camion , on attend que la photo sorte en XXL et que JR et son équipe la collent là où l’histoire des villageois les amène : la vraie vie des vraies personnes pour rendre à l’émotion et aux sentiments la place qu’il leur revient : devant et en grand . On montre , on partage , on expose , on raconte ses souvenirs , sa vie . Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. L’humanité existe , en ce moment , elle est projetée au cinéma sous le titre Visages Villages.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Une si belle entente ne pouvait que se solder par un cadeau de l’un à l’autre : JR a quitté pour un instant seulement ses lunettes ; Agnès a pris RV pour présenter Godard à JR qui lui a posé un lapin . Jean-Luc Godard , vous avez reussi un tour de force dont on ne vous aurait pas cru capable : amener les larmes au bord des yeux de cette grande petite dame , juste avec une simple phrase allusive écrite sur la vitre de votre maison fermée : vous êtes un chien monsieur ! ou un salopard , en tout cas quelqu’un dépourvu de coeur .

Extrait video

***TRANSIT De Christian Petzold Avec Franz Rogowski, Paula Beer 14h30  20h45

Look Now offre 3X2 tickets gratuits / annoncez-vous sur info@baleenfrancais.ch  en indiquant vos coordonnées postales 

De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…

Extrait video

*****AU REVOIR LA-HAUT  d’Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte 18h15

Tiré du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013.

Novembre 1919. Albert Dupontel , catégorie réalisateurs de génie , définitivement ! Bouleversant , on est totalement happé . Nahuel Perez , vu dans 120 battements par minutes , ne parle plus mais se fabrique des masques splendides pour cacher sa gueule cassée ; Albert Dupontel nous fait monter les larmes aux yeux , on est pas habitué à tant d’humanité ; Laurent Lafitte parfait dans son rôle d’ignoble . Un film inoubliable ! Pitch : deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

Tous les films présentés au Kultkino sont en VO

Courant Juin 

**LE BRIO De Yvan Attal Avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. Un peu téléphoné mais on est toujours heureux de revoir Daniel Auteuil .

JE VAIS MIEUX de Jean-Pierre Améris avec  Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein  Sortie 7 juin 2018 en Suisse alémanique

Filcoopi Zürich offre 3X2 tickets gratuits / annoncez-vous sur info@baleenfrancais.ch  en indiquant vos coordonnées postales 

Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ?

LA MELODIE de Rachid Hami Avec Kad Merad, Samir Guesmi, Renély Alfred

A bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de 6ème de Farid. Ses méthodes d’enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Arnold est fasciné par le violon, sa gestuelle et ses sons. Une révélation pour cet enfant à la timidité maladive. Peu à peu, au contact du talent brut d’Arnold et de l’énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d’énergie pour surmonter les obstacles et tenir sa promesse d’emmener les enfants jouer à la Philharmonie ?

Courant  juillet

COMME DES GARCONS  De Julien Hallard Avec Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

Courant Aout

Amoureux de ma femme De Daniel Auteuil avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain

Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d’imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner “entre couples” afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par coeur et des rêves qui le surprennent lui-même.

Normandie nue De Philippe Le Guay Avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…
Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Courant septembre 

Jusqu’à la garde  De Xavier Legrand Avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

 Au Kultkino , tous les films sont présentés en VO

__________________________________________________

Tobias Faust succède à Suzanne Schweizer

Tobias Faust successeur de Suzanne Schweizer Kultkino Bâle photo VB
Tobias Faust successeur de Suzanne Schweizer Kultkino Bâle ©VB

Après 25 ans de bons et loyaux services au Kultkino de Bâle , Suzanne Schweizer a passé le relais à Tobias Faust qui travaille avec Romy Gisin  .En digne repreneur des fonctions de Suzanne Schweizer , Tobias Faust sillonne les festivals à la recherche des perles  débusquées aux festivals de Cannes , Locarno , Berlin , Venise …Nous avons beaucoup de chance car la moisson cette année comprend un bouquet non negligeable de films français avec notamment le film Elle de Paul Verhoeven qui a sacré Isabelle Huppert ,meilleure actrice dans un film étranger aux derniers Oscars , Frantz de François Ozon avec Pierre Niney , film d’une grande sensibilité , en langue allemande et française nominé à plusieurs reprises pour les Prix Louis Delluc , Mostra de Venise , Lumières de la Presse étrangère…et 3 Césars en 2017 ! Juste la fin du monde de Xavier Dolan , aussi encensé par la critique et multirécompensé était à l’affiche du Kultatelier plusieurs semaines tout comme le merveilleux Odysée , l’histoire du commandant Cousteau .

Tobias faust n’a donc pas à insister tellement sur la qualité des films recrutés par l’équipe du Kultkino , car nous aurons encore des occasions multiples de nous en convaincre ce printemps , notamment avec le délicieux film d’animation Ma vie de courgette – à l’affiche courant février-, Mal de Pierre de Nicole Garcia , Le Tour de France avec Gérard Depardieu ou encore Une Vie de Stéphane Brizé avec Jean-Pierre Darroussin . Liste non exhaustive bien sur , le programme n’étant pas encore tout à fait clos. Par ailleurs, le Kultkino l’am passé s’est agrandi et , précise Tobias , à présent nous avons davantage de possibilités pour les films , 5 salles en tout , confortables et chaleureuses , le bar a été également refait dans l’idée d’un cinéma des années 60 ( nda très reussi ! ).

KULTKINO  PROGRAMME COMPLET BASEL

kultkino-jpg

3 thoughts on “Bâle cinéma Kultkino

  1. Merci Madame Bidinger pour l’invitation du film : « Visages/Villages » un pur bijou !
    Cordialement
    Josie Anne

  2. Grand merci Bâle en Français d’avoir annoncé en avant première la sortie du film “Visages Villages” en Suisse.
    Ce film est véritablement un pur bonheur. J’encourage ceux qui ne sont pas encore allés le voir à Bâle à le faire sans plus tarder.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :