Birsfelden Roxy Theater

Des artistes francophones au Roxy Theater de Birsfelden

EUGÉNIE REBETEZ: BIENVENUE Danse MERCREDI 7 et JEUDI 8 février 2018 à 20h

ROXY Birsfelden

Muttenzerstrasse 6, 4127 Birsfelden

Eugenie Rebetez Photo Roxy Theater
Eugenie Rebetez©Roxy Theater

Artiste d’origine jurassienne établie à Zurich, Eugénie Rebetez est applaudie loin à la ronde. Après GINA et ENCORE, ses deux premiers solos farceurs et émouvants, on la retrouve dans BIENVENUE. Elle y incarne une femme ludique et mystérieuse qui est occupée à faire de l’ordre et créer du désordre. L’espace dans lequel elle évolue est un lieu intime, une sorte de corps-maison où les murs ont des oreilles. Seule dans son jardin intérieur, elle s’invente sa propre société en tissant un dialogue avec tout ce qui l’entoure. La joie, les doutes et les peurs deviennent ses complices de jeu.

Le travail d’Eugénie Rebetez s’articule autour de sa figure artistique, à la fois personnage tragi-comique et sculpture vivante, qu’elle incarne en solo dans des créations pour la scène ou des performances pour des lieux d’art. La jeune artiste suisse se distingue par sa façon de mêler audace, autodérision, grotesque, sincérité et légèreté. Le corps se situe au centre de sa démarche artistique et s’exprime entièrement, dévoilant la complexité et l’ambivalence d’être soi.

«Si Eugénie Rebetez n’existait pas, on devrait l’inventer. Ne serait-ce que parce que son art et son physique bouleversent les schémas de pensée habituels. Ses solos rebelles sont des combats pour la liberté, mais aussi des spectacles rares et précieux – comme en ce moment au Theater Spektakel à Zurich – qui montrent ce dont l’art contemporain est le plus souvent dépourvu : de la sensualité.»

Daniele Muscionico, NZZ

Contact: info@theater-roxy.ch, +41(0)61 313 60 98

Prix pour un ticket: 15 CHF

ERIC PHILIPPOZ / CIE ART KLUBB: LAISSER LES PIOLETS AU BAS DE LA PAROI Théâtre MERCREDI 14 & JEUDI 15.03.18  à 20:00

ROXY Birsfelden

Muttenzerstrasse 6, 4127 Birsfelden

Eric Philippoz  Photo Roxy Theater
Eric Philippoz ©Roxy Theater

Eric Philippoz, artiste visuel, rentre en Valais en 2012 pour rénover l’appartement de sa défunte grand-mère. Ce retour lui permet de renouer contact avec sa voisine de 95 ans, tiraillée elle-aussi entre un ici et un là-bas. Au cours de huit entretiens imbibés de thé cynorhodon, ils évoquent la difficulté du retour au village, leurs plus belles courses en montagne, leurs livres et leurs chansons préférées, leurs amours, la vie, la mort. Comment le parcours de vie d’une femme âgée peut-il trouver un écho dans la vie d’un jeune homme?

Originaire d’Ayent (VS), Eric Philippoz est diplômé en arts visuels de la HEAD – Genève et de l’ArtEZ Dutch Art Institute (Arnhem, Pays-Bas). Son travail prend la forme de performances, de dessins, de vidéos, de sculptures, d’installations. L’écriture tient également une place importante dans le travail d’Eric Philippoz: en 2012, il publie Livret de service, un recueil de textes autobiographiques. Récemment, il a mis sur pied le projet Hôtel Philippoz, un programme de résidences et d’événements artistiques situés dans l’ancien appartement de sa grand-mère qu’il rénove à Ayent (il a presque terminé, d’ailleurs).

Eric Philippoz obtient le soutien du Canton du Valais en 2012 (Bourse de soutien à la création) et en 2016 (ArtPro – Bourse pour artistes visuels émergents), de la Fondation Béa pour jeunes artistes en 2012 et 2013 (Atelier templin de la Ferme Asile). Il est aussi le lauréat 2017 du Prix culturel Manor Valais et de PREMIO, Prix d’encouragement pour les arts de la scène.

Contact: info@theater-roxy.ch, +41(0)61 313 60 98

Tarif : 15 CHF

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :