Baselworld 2018

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Foire  mondiale du Bijou et de l’Horlogerie de Bâle Baselworld  22 au 27 mars 2018

Mme Sylvie Rittter Manging Director Baselworld Photo VB
Mme Sylvie Rittter Manging Director Baselworld©VB

Du 22 au 27 mars 2018, Baselworld accueille à Bâle les marques horlogères et joaillères les plus éminentes au monde, mais reçoit également pour la deuxième fois dans ses halles les précurseurs, anti-conformistes, avant-gardistes et autres artistes. L‘espace d‘exposition „Les Ateliers“ offre aux horlogers indépendants une vitrine idéale dans la Halle 1.1. Baselworld fut le premier Salon au monde à proposer aux horlogers indépendants  cet espace spécialement conçu pour eux
„Les Ateliers“ nous permettent de donner aux manufactures de montres et à l‘art horloger la place qui leur revient. En effet, les garde-temps, pièces uniques ou fabriqués en petites séries et à la main, répondent au souhait de plus en plus perceptible de posséder un authentique produit de l‘art horloger alliant mécanique sophistiquée et performances créatives exceptionnelles“ déclare Sylvie Ritter, Managing Director de Baselworld.

Parmi les exposants sur l‘espace „Les Ateliers“ :  MB&F, Louis Moinet, Graham, Paul Picot, Karl Voutilainen ou Ferdinand Berthoud ,Arnold & Son  . „Avec ses „Ateliers“, Baselworld propose aux marques indépendantes qui fabriquent à la main et mécanismes et habillages, l‘opportunité de se présenter dans un environnement cohérent et harmonieux” Florian Serex, COO

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Impressions avant l’ouverture :

François Thiébaud parle de l’importance de Baselworld et des produits d’exception.

A propos de Baselworld :« Il n’y a pas de meilleure manière de découvrir un produit que de le voir, de le tenir entre ses mains ».

Depuis 2006, François Thiébaud est membre de la Direction générale du Swatch Group, responsable de Tissot, Mido, Certina, Union Glashütte ainsi que du Swatch Group Brazil et du marché suisse. Par ailleurs, il est président du comité des exposants suisses à Baselworld et membre du comité consultatif de Baselworld.

Louis Moinet , l’inventeur du chronographe . Une belle montre pour une belle action.: «C’est une histoire de passion, d’amour de son prochain, de volonté. Le 22 janvier dernier, sous la bienveillance d’André Dussollier, Louis Moinet et 123 Action( mission : apporter de l’eau aux populations africaines et asiatiques en détresse de soins, de cultures, d’irrigation et de salubrité ) ont prouvé que nous pouvions réussir, entre indépendants, une mobilisation caritative de premier plan. C’est une date qui marquera notre histoire et, je l’espère, celle de dizaines de milliers d’Africains en détresse»Jean-Marie Schaller CEO & Creative Director
123 Action a tout juste un an et, durant cette très courte période, a déjà apporté de l’eau pure, traitée et de manière définitive à près de 130 000 familles dans trois pays.

Les Ateliers Louis Moinet et 123 Action sont présidées par deux hommes, Jean-Marie Schaller et Grégory Prenleloup, unis par une solide amitié. Louis Moinet contribue financièrement au développement de 123 Action depuis ses premières heures.

Ce n’est pas tout : à l’occasion de ces enchères caritatives exceptionnelles, Louis Moinet a créé une pièce unique, la Tempograph Water. Son cadran bleu océan rappelle la vocation humanitaire de 123 Action, tandis que sa lunette est gravée de gouttes d’eau. La pièce fut adjugée 30’000 CHF au bénéfice d’un collectionneur privé.

Première présence sur Baselworld pour la marque  GIBERG HAUTE HORLOGERIE

Giberg dévoile son mouvement . Trois garde-temps comptent parmi la collection présentée par Giberg Haute Horlogerie pour leur premier passage à Baselworld. Ces trois pièces horlogères battent au rythme d’un calibre in-house crée par la marque pour la marque, le mouvement mécanique à remontage manuel Giberg Tourbillon Volant «Trilevis 6118». Suite à Niura, ce sont Olora et Alagaro que Giberg Haute Horlogerie présente en première mondiale.

Nouvelles marques de haute horlogerie française:

Phenomen : conçue, développée et assemblée en France, 100% indépendante, elle dévoilera en exclusivité mondiale son premier modèle, AXIOM, une création originale d’inspiration automobile dotée d’un mouvement propriétaire.Baselworld – Hall 1.1 – Stand W16

MW& Co : horloger designer a nouvelle marque française MW&Co sera révélée en première mondiale à Baselworld, au sein de la Watch Gallery, stand W36, Hall 1.1  Avec cette première création, MW&Co affirme ses trois valeurs essentielles : conception et Fabrication française 100% indépendante, Inspiration racing, Innovation technique & Design précurseur. La première pièce sera dévoilée à Baselworld. Les quatre fondateurs de la marque présenteront les premières pièces de la toute première collection de MW&Co, l’Asset 2.1.

 Quelques uns des exposants suisses Baselworld 2018

MAURICE LACROIX Aikon Automatic Skeleton

Dans un boîtier AIKON fraîchement repensé, Maurice Lacroix a installé un nouveau calibre automatique de manufacture ajouré et au design unique. Les garde-temps ajourés font partie intégrante de l’histoire et de la culture horlogère de Maurice Lacroix. Plusieurs générations successives de montres de la marque présentent cette caractéristique horlogère graphique. Dans un esprit de création contemporain, Maurice Lacroix a fait du mouvement squelette AIKON la somme de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

CHARRIOL GENÈVE ST-TROPEZ™ “INVISIBLE”

Nommée « Invisible » d’après le système de sertissage de diamants exclusif et invisible, cette nouvelle version – certainement la plus glamour de la collection CHARRIOL St-Tropez™ – est agrémentée de somptueuses pierres précieuses. Le boîtier en or blanc recouvert de diamants taille baguette est relié à une chaîne – une caractéristique unique commune à tous les modèles St-Tropez™. Celle-ci est également ornée de larges diamants taille baguette et sertis de manière invisible dans l’or blanc. En effet, les 135 diamants blancs taille baguette – sertis dans la lunette, le boîtier, le bracelet, la structure de cornes intégrée et la chaîne qui l’accompagne – garantissent une esthétique véritablement stupéfiante grâce au sertissage invisible de Charriol.

SCHWARZ ETIENNE ROSWELL 08

La Roswell 08 de SCHWARZ ETIENNE est une montre à l’apparence véritablement unique qui réunit une esthétique dynamique, un mouvement de manufacture de haute technologie et un cadran à la conception spéciale. La gauche du cadran affiche fièrement le mécanisme de date novateur de SCHWARZ ETIENNE, où la date passe à travers un système d’entraînement équipé d’une fonctionnalité de réglage rapide de la date, ainsi que d’un mécanisme de sécurité.

EPOS /EPOS 3435 VERSO

Afin de créer le modèle EPOS 3435 Verso, les ingénieurs d’EPOS ont repris le célèbre calibre historique ETA 6497 à remontage manuel et l’ont modifié de telle sorte qu’il expose désormais sur le bord du cadran du garde-temps toutes les merveilles du calibre mécanique. Le captivant tic-tac de la grande roue en or du balancier située en bas à gauche du cadran, assorti aux engrenages qui tournent inlassablement au-dessus, offrent un spectacle remarquable. Le calibre ETA 6497 à remontage manuel constitue une base fiable pour cette modification astucieuse.

YUNIK, la nouvelle  marque horlogère du Groupe Achor SA

Delémont, le 27 février 2018 – Le Groupe Achor SA, spécialiste en horlogerie et bijouterie Swiss Made, présente sa nouvelle marque horlogère YUNIK à Baselworld. Une occasion rare pour chambouler les codes de la mode et faire revivre le verre de Murano, matériau ultra-prisé au Xllle siècle dans la cité des amoureux, Venise. La revendication de la marque est simple : « Just like You ».

 Anciennement ACHOR SA, crée et dirigée par feu Luciana Taillefumier, trois hommes reprennent les affaires – l’initiateur Patrick Gassmann, Directeur du Groupe, le promoteur Alain Beuret, Président du groupe, et un ami de longue date, Peter Gschwind, Brand Manager. Ensemble, ils décident de faire revivre la marque MURANO. YUNIK prend ainsi vie .

Le Maître verrier Giuseppe Inzerillo, connu sous son nom d’artiste Pino, spécialiste de la technique du millefiori sera présent à Baselworld, afin d’expliquer les envoûtantes, uniques et secrètes règles de l’artisanat du verre de Murano.

Piliers de Baselworld

TAG Heuer Carrera Heuer 02

Pilier de la marque depuis 1963, la mythique Heuer Carrera amorce un virage serré pour ses 55 printemps. Ce chrono d’avant-garde, à jamais lié à l’univers de la compétition automobile affiche son ADN sportif en toute modernité. Nouveau mouvement manufacture Calibre Heuer 02, boîtier modulaire de 43 mm, lunette tachymétrique, cadran squelette aux compteurs 3-6-9, l’étalon vrombit d’un moteur de dernière génération. Mythe bien vivant, cette collection poursuit sa course avec la nouvelle TAG Heuer Carrera Heuer 02, déclinée en 13 variations contemporaines, sur acier, carbone, céramique ou or avec bracelet métal, caoutchouc, cuir ou céramique, ainsi qu’une version avec fonction GMT en 45mm.Moderne, fiable et précis.

HUBLOT Big Bang Unico Red Magic

Le laboratoire de R&D Métallurgie et Matériaux de HUBLOT a développé un nouveau procédé de fabrication de céramique aux couleurs vives. Il aura fallu quatre ans à Hublot pour développer et industrialiser ce procédé, qui consiste à utiliser la chaleur et la pression pour parvenir à fritter la céramique sans brûler les pigments. Le matériau obtenu est beaucoup plus dense, ce qui le rend plus dur et plus résistant à l’usure que la céramique classique. Cette nouvelle céramique est utilisée pour fabriquer tous les composants de boîtiers des montres de la collection Big Bang Unico Red Magic, dans une couleur symbolisant le pouvoir, la gloire et la passion. Les éléments de contraste en noir, qui comprennent les ponts, les poussoirs et les vis des cornes, sont en titane poli et PVD noir. Le bracelet en caoutchouc rouge présente également des motifs linéaires noirs. Cette montre est disponible en édition limitée à 500 exemplaires. Son fond est gravé des mentions « LIMITED EDITION » et « No XXX/500 ».

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