La Comète de Hésingue a créé son salon « Made in Elsass »

La Comète de Hésingue a accueilli ce week-end son premier salon « Made in Elsass ».

Texte et photos Julie Friedrichs

Une cinquantaine d’exposants, fabricants, créateurs ou artisans locaux étaient réunis, proposant des produits alimentaires, cosmétiques, textiles ou des équipements pour l’habitation.

« Le concept de ce salon « Made in Elsass » part de mes convictions personnelles explique Nicolas Morvan, organisateur de cette première édition sur le secteur du Dreieckland. « Nous redonnons du sens à l’expression « pouvoir d’achat » : notre pouvoir réside dans nos achats et, détaille Nicolas, cela a un impact sur le développement économique, l’emploi, l’environnement, la fiscalité… » Convaincu que les consommateurs que nous sommes peuvent devenir des « consom’acteurs », il fait le pari que le mouvement de prise de conscience qui s’opère par rapport à l’alimentation avec la traçabilité, l’attention portée à la provenance et à la qualité de notre nourriture, peut se généraliser à tous les produits de consommation. « L’idée, reprend-il, est que sur un seul salon nous montrions que nous pouvons trouver localement tous les produits de consommation courante ou occasionnelle et pas forcément plus chers ! ».

Le pôle denrées alimentaires côtoyait donc le pôle mode, artisanat, hygiène et habitation. Au total, une cinquantaine d’exposants, originaires d’Alsace, de Franche-Comté, des Vosges, etc. Espérons que le succès rencontré à Hésingue, tant du côté des visiteurs que des exposants – dû essentiellement à la qualité des produits présentés et à l’attrait du « consommer local » – conduise à la réédition de ce rendez-vous avec, cela serait plus intéressant encore, plus de producteurs, créateurs et fabricants du secteur Sundgau – Trois-Frontières.

Isabelle Zimmermann et Anne-Catherine Boltz made in Elsass© Photo F
Isabelle Zimmermann et Anne-Catherine Boltz made in Elsass©JF

Créatrices textiles, Isabelle Zimmermann et Anne-Catherine Boltz ont partagé ce week-end un stand commun, au premier salon du « Consom’Acteur – Made in France, Made in Elsass » de Hésingue.

« L’occasion de se faire connaître, explique Anne-Catherine pour qui la démarche « made in Elsass » tombe sous le sens : « pour la création de mes sacs, j’utilise des tissus de créateurs alsaciens notamment ». Et Isabelle de renchérir sur l’importance d’être « consom’acteur », favoriser la consommation locale et donc le commerce local. « Ce genre de salon permet de valoriser notre savoir-faire ». Les jeunes créatrices ont d’ailleurs profité de ce rendez-vous pour présenter de nouvelles gammes de produits : Une collection de sacs en jeans et tissus de créateurs – pièces uniques – pour Anne-Catherine (Bolso – création de sacs) et des séries de jeux et accessoires pour enfants pour Isabelle (P’tites mains Grand’histoire).

Made in Alsace produits alimentaires locaux Photo JF
Made in Alsace produits alimentaires locaux©JF

COMETE DE HESINGUE

Laisser un commentaire