CSI*****Basel 2018

CSI 5 étoiles Basel 2017 Photo VB

Longines CSI*****Basel  du 11  au 14 janvier 2018

Le LONGINES CSI Basel du 11 au 14 janvier 2018 amorce l’année des championnats du monde de septembre prochain à Tryon (USA). Une raison pour laquelle l’élite mondiale du monde equestre se trouve reunie au début de la saison à Bâle pour  17 compétitions – dix pour les stars internationales et sept pour les amateurs – le montant global des prix sera de  730 000 francs  , a précisé Georges Zehnder.

Conférence de Presse du lundi 13 novembre 2017 aux Trois Rois Bâle

Pour cette neuvième édition du LONGINES CSI BASEL , plus de 30 des 40 meilleurs cavaliers du monde s’affronteront. C’est une meilleure distribution que lors des Jeux Olympiques ou d’autres grands championnats internationaux.  Au total, environ 60 athlètes de plus de 16 pays différents seront en compétition lors des quatre jours du tournoi. Le  budget  de fonctionnement de cette rencontre de niveau exceptionnel est d’environ 3,5 millions de francs suisses . Le Grand Prix de Longines du dimanche après-midi,  qui se jouera en 2 touts, est doté de  330 000 francs dont 100 000 francs  pour le vainqueur  en plus d’une montre de valeur. Il s’agit de  l’un des Grand Prix les mieux dotés au monde. Pour le tour final, les 15 meilleurs et tous les sans faute du  premier tour peuvent se qualifier. Le final sera retransmis en direct par la télévision suisse.

Les plus grandes stars du saut d’obstacle à Bâle

Avec ces perspectives monétaires, l’intérêt des stars internationales est bien sûr énorme. Une motivation supplémentaire est le fait que les coureurs peuvent gagner des points pour le classement Longines en neuf compétitions. Ceci est unique pour un tournoi international en salle et explique la participation de stars comme les Allemands Christian Ahlmann, Ludger Beerbaum, Daniel Deusser, Marcus Ehning et Hans-Dieter Dreher, gagnant du Grand Prix CSI ***** d’ Ascona cet été , qui vit à quelques kilomètres de Bâle . La Grande -Bretagne est représentée par l’ancien premier au classement mondial Scott Brash, Ben Maher et le légendaire John Whitaker . Nous retrouverons Les champions olympiques de léquipe de France Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier et Kevin Staut . Ils seront accompagnés du Vice Champion du Monde Patrice Delaveau et de Simon Delestre. Les délégations de Belgique avec Niels Bruynseels, dernier vainqueur du Basel Gand Prix, les frères Philippaerts et Grégory Wathelet , la Suède avec les actuels champions d’Europe Peder Fredricson et Henrik von Eckermann , sont également attendus tout comme la Portugaise Luciana Diniz qui est l’une des meilleures amazones du monde et a été jusqu’à présent la seule à remporter le Grand Prix à deux reprises à Bâle. Parmi les candidats à la victoire figurent également les deux Irlandais Bertram Allen et Denis Lynch.

L’élite suisse

L’équipe suisse  qui a remporté le bronze lors des championnats d’Europe 2017 à Göteborg , est conduite par Steve Guerdat , laureat de la coupe du monde 2017 à Omaha . L’équipe suisse rassemble Romain Duguet, Martin Fuchs,  Nadja Peter-Steiner et  la remplaçante Janika Sprunger. La délégation nationale compte aussi Pius Schwizer, Paul Estermann, Walter Gabathuler, Werner Muff, Jane Richard Philips et Niklaus Rutschi . Au total, une vingtaine de Suisses sont inscrits aux compétitions 5*. Le circuit amateur international interesse cette année une dizaine de pays . Six compétitions qualificatives et une finale auront lieu. La compétition finale aura lieu samedi après-midi et est dotée de 25 000 francs. “C’est le score final le plus élevé pour les amateurs du monde entier”, ajoute fièrement le président Willy Bürgin. Pour le début des essais amateurs, seuls les coureurs n’ayant pas sauté 140 cm ou plus au niveau national ou international sont désormais admis. Exactement selon le principe: les amateurs devraient rivaliser avec des amateurs. Comme l’année dernière, le célèbre Allemand Frank Rothenberger est responsable de la mise en place du cours de saut d’obstacles. Il est considéré comme une personnalité mondialement reconnue et maître de son métier. Frank Rothenberger a non seulement acquis une excellente réputation en tant que concepteur de parcours, mais ses compétences sont également recherchées en tant que concepteur d’obstacles dans le monde entier.

Steve Guerdat CSI*****Basel 2017 Photo VB
Steve Guerdat CSI*****Basel 2017©VB

La prévente pour le LONGINES CSI BALE de 11. à 14. Janvier 2018 est déjà en cours. Les billets sont disponibles au Ticketcorner

SHOWPROGRAMM Orchestra of the 194 Pontoon Bridge Regiment /  Ukraine et Jason Brügger

Le programme de la neuvième LONGINES CSI BASEL combine la présentation de l’Orchestre du 194 Pontoon Bridge Regiment d’Ukraine avec le spectacle de Jason Brügger de Bâle. L’Orchestre du 194 Pontoon Bridge Regiment de Novomoskovsk est l’un des meilleurs orchestres militaires d’Ukraine et parcourt le monde. Les quelque 35 musiciens sont capables d’offrir tous les styles de musique. Leur spectacle est très moderne et énergique, mais bien sûr, ils maîtrisent aussi la musique traditionnelle de l’Ukraine. La danse, la précision, la musique au plus haut niveau et une pincée d’humour sont les caractéristiques de cet orchestre qui a joué à de nombreux Tattoo et autres événements pendant de nombreuses années. En 2018, cet orchestre sera également présenté au Basel Tattoo.

Immédiatement après l’obtention de son diplôme, Jason Brügger a voyagé au Canada pendant trois ans et a étudié à la célèbre école de cirque de Montréal. Il s’est spécialisé dans les disciplines des sangles aériennes, des soies aériennes et du cerceau aérien. Après avoir terminé avec succès sa formation, Jason Brügger est retourné en Suisse, où il a été embauché deux jours après son retour par le traditionnel Circus Monti. Lors de la tournée suivante, il a célébré ses premiers succès en tant qu’artiste professionnel. Brügger a montré ses grandes compétences sur les sangles du Monti-Manège.  Au début de 2016, il a voyagé au Brésil pendant deux mois, où il est apparu dans une école de cirque et a enseigné à de jeunes artistes talentueux. Afin de rester en forme et agile pour son travail, Brügger s’entraîne encore jusqu’à quatre heures par jour. Le 9 avril 2016, la TV suisse a cité Jason Brügger, 23 ans, comme «le plus grand talent suisse» (DGST) lors du casting de SRF. Ce titre convoité qui l’a fait connaître dans tout le pays. Parmi ses autres temps forts de l’année 2016, citons sa participation au Festival international du cirque «Young Stage» ainsi que d’innombrables événements en Suisse et en Europe. En 2017, Jason Brügger se fera un plaisir de mettre en valeur les sangles du Swiss National Circus Knie. Jason Brügger fait face à une carrière unique dans l’industrie internationale des artistes et du spectacle.

Pour la cinquième année consécutive, Longines, la marque horlogère suisse est le Partenaire Titre et le Chronométreur Officiel du Longines CSI Basel qui se déroulera du 11 au 14 janvier 2018 à la Halle Saint-Jacques. Par ailleurs, Longines présentera l’une des épreuves-phares  de la compétition : le Longines Grand Prix du dimanche 14 janvier. Cet événement est également l’occasion de découvrir la montre officielle de l’événement de cette année, un modèle de la ligne « The Longines Master Collection ».

LONGINES FEI Coupe du monde de saut d’obstacles à Bâle à partir de 2019

La Fédération Equestre Internationale (FEI) a confirmé qu’à partir de janvier 2019 une compétition de Coupe du monde se tiendra à Bâle . Le grand gala de l’élite mondiale sous le titre LONGINES CSI BÂLE, sera  un excellent moyen de célébrer le dixième anniversaire de LONGINES CSI BÂLE en janvier 2019.

CSI*****Basel 2018

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :