De l'Art à l'Oeuvre

lundi 2 août 2010 par

Logo de l'Art à l'Oeuvre

Et si on mettait un peu d’art dans sa vie? Et de vie dans l’art?

L’association de l’art à l’œuvre est la réunion d’amateurs éclairés, curieux et attentifs à l’art ancien et classique, moderne ou contemporain. Elle est une association à but non lucratif, régie dans le cadre de la loi de 1924 relative aux associations d’Alsace Lorraine.

Les conférences, la pédagogie des stages et les visites thématiques sont une création de Catherine Kœnig, diplômée de la faculté d’arts plastiques, licenciée en histoire et en histoire de l’art.
Cette historienne de l’art œuvre au sein de l’association; avec elle, les membres inventent de nouvelles actions culturelles pour semer des graines de culture, ouvrir les regards, soulever la curiosité, et permettre à chacun de devenir acteur de sa propre culture.

Conférences en histoire de l’Art
De l’art à l’œuvre…
De l’invention de la perspective au XVe siècle à l’art contemporain le plus actuel, les conférences permettent de comprendre les mouvements successifs et les grand créateurs,de connaître les principes fondamentaux de l’histoire de l’art et de saisir l’époque durant laquelle l’artiste a vécu. Donner les clefs pour comprendre ce que nous disent les œuvres et leurs auteurs.

Semer des graines de culture…

Dans les écoles ou les médiathèques, raconter aux enfants la vie et l’œuvre des grands peintres. Les amener à comprendre comment on vivait à leur époque, pour garder en mémoire des œuvres dont on connait l’histoire.

Sorties culturelles, voyages culturels
Comprendre notre héritage culturel européen…

Découvrir et comprendre l’héritage culturel européen qui nous a lentement façonnés.
Sortir de chez soi pour aller à la découverte d’une Alsace méconnue: l’Alsace des XVe et XVIe siècles quand apparaissait une certaine idée de l’homme, humaniste et ouvert au monde. Visiter les musées d’art de la Régio sur des thématiques particulières.
Organiser des séjours culturels sur des week-ends prolongés dans les grandes villes et capitales européennes.

Visites d’ateliers d’artistes
Aller à la rencontre de l’art vivant…
Découvrir les artistes contemporains, entrer dans leur atelier, sentir poindre en soi le moment de la création, comprendre le cheminement créateur de l’artiste. Pénétrer et comprendre ce qu’implique le monde méconnu de la création plastique. Se dégager des idées toutes faites, rencontrer des approches différentes, des questions, des doutes et quelquefois des découvertes bouleversantes.


Catherine Koenig

Association de l’art à l’oeuvre.

10 rue Alexandre Freund. BP 20204

68306 Saint Louis cedex. www.art-et-voyage.com

e-mail : contact@art-et-voyage.com

//

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :