Eco.congrès nature à Bâle 11ème édition

Eco.congrès nature le congrès suisse du développement durable à Bâle 11ème édition le 27 mai 2016  au Schauspielhaus Théâtre de Bâle

 

La Suisse et les enjeux de l’alimentation   mondiale

Que faut-il pour nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète? Comment pouvons-nous y contribuer? La 11ème édition du congrès suisse du développement durable, l’eco.congrès nature, se consacrera cette année au système alimentaire mondial – et au rôle que la Suisse peut y jouer.

Ce n’est pas que depuis l’expo 2015 que le thème de l’alimentation est sur toutes les bouches. C’est un des sujets chauds de notre temps, surtout en Suisse – les différentes votations sur ce thème le confirment. Des entreprises suisses intervenant sur les marchés mondiaux dans les domaines de l’alimentaire, des semences et du commerce sont partout dans le monde au centre des questions concernant l’alimentation mondiale. La Suisse peut-elle devenir un modèle en matière de production durable? Le 27 mai 2016, le réseau du développement durable eco.ch organise pour la 11ème fois déjà le congrès du développement durable.

Des intervenants de renom comme Hans-Rudolf Herren (Biovision), Nyagoy Nyong’o (directrice de Fairtrade Africa) , Urs Niggli (FiBL) présenteront le thème du point de vue de la recherche et des ONG. Des représentants des grandes firmes suisses, Syngenta, Barry Callebout et Nestlé, actives à l’échelle mondiale, prendront position sur leur rôle dans l’alimentation mondiale.

Au congrès, les initiatives populaires en cours concernant l’alimentation seront également soumises à un examen critique. On s’interrogera en particulier sur les conséquences pour l’environnement en Suisse et pour les producteurs des pays du Sud. Le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture recevra à cette occasion Markus Ritter, le président de l’union suisse des paysans, Maya Graf de l’initiative pour des aliments équitables ainsi que Urs Leugger de Pro Natura et un représentant des échanges commerciaux.

Une offre d’ateliers variés, proposés par des organisations clés comme l’Office fédéral de l’environnement, le World Food System Center de l’ETH ou le WWF Suisse permettront d’approfondir ces thèmes. Le midi, différentes start-ups et initiatives de l’alimentaire se présenteront aux participants du congrès sur la scène libre. Le congrès sera animé par Nathalie Christen, journaliste de l’émission 10vor10.

Comme les années précédentes, sont attendues 500 personnes décisionnaires et expertes des domaines de la politique, des affaires, des sciences, d’ONG, de fédérations et des médias.

Verein eco.ch • Elisabethenstrasse 22 • CH-4051 Basel

Tel. +41 61 205 10 10 • Fax +41 61 271 10 10 • info@eco.ch • eco.ch

Dr. Marc Zimmermann, Directeur eco.ch marc.zimmermann@ecos.ch, +41 61 205 10 33, +41 78 707 49 94

L’eco.congrès nature 2016 en bref

Date & lieu: le 27 mai 2016 au Schauspielhaus du théâtre de Bâle

Titre: La Suisse et les enjeux de l’alimentation mondiale

Web: http://www.eco.ch/congres

Formats pour le networking à la pause du midi: à table, conversations avec des expert-e-s de différentes organisations; scène libre pour les start-ups de l’alimentaire

Intervenantes et intervenants au 11ème eco.congrès nature

Hans Herren est co-président du Conseil mondial de l’agriculture et fondateur et président de la fondation biovision. Au congrès, il thématisera l’accaparement des terres. Nyagoy Nyong’o parlera, en tant que directrice de Fairtrade Africa, de son expérience avec les paysans africains et de leur accès au marché mondial. Quel rôle y joue le commerce équitable? Michael Schlup de l’entreprise commerciale Bary Callebaut donnera sa vision sur le thème de l’alimentation. Le directeur du FiBL, Urs Niggli nous décrira l’avenir de l’agriculture biologique selon lui: qu’est-ce qu’il faut pour que le bio passe d’un produit de niche à un produit de masse? Juan Gonzalez-Valero de Syngenta expliquera la relation de son entreprise avec le bio.

Tara Garnett, fondatrice du réseau Food and Climate Network à l’université d’Oxford mettra en évidence le lien entre notre alimentation, la surfertilisation et le changement climatique. Également en attente de confirmation, le chef de cuisine français Michel Bras ayant reçu le titre de « chef le plus influent du monde » et la vice-directrice de la FAO, Maria Helena Semedo.

Bernard Lehmann (Directeur de l’OFAG) discutera avec Markus Ritter (Président de l’USP), Maya Graf (Les verts, comité d’initiative pour des aliments équitables), Urs Leugger (Secrétaire central de Pro Natura) et un représentant de l’OMC du contenu des initiatives populaires en cours sur le thème de l’alimentation.

L’eco.festival, du 27 au 29 mai 2016 sur les Barfüsserplatz et Theaterplatz à Bâle

L’eco.festival, la grande fête du développement durable, a lieu du 27 au 29 mai 2016 dans le centre de Bâle: pendant trois jours, une fête nationale du développement durable est célébrée avec des marchés, expositions, débats et une multitude d’autres évènements.

Web: http://www.eco.ch/fr/festival/

Remise du prix eco.ch, le 27 mai au théâtre de Bâle

Le congrès se terminera par un apéro suivi de la remise du prix suisse du développement durable, prix eco.ch, dans trois catégories. La cérémonie sera ponctuée d’interventions du théâtre de Bâle.

Web: http://www.eco.ch/fr/prix

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :