Ecole Française de Bâle

mercredi 7 novembre 2012 par

EFDB

Ecole Française de Bâle : de la maternelle au cours élémentaire

L'équipe enseignante del'EFDB ©VBL’équipe enseignante del’EFDB ©VB

L’école française de Bâle fait partie du réseau des écoles françaises de l’étranger que l’AEFE  ( Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger )anime et pilote.C’est un établissement partenaire.

Organisation de l’enseignement

La section maternelle accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans de nationalité française et diverses autres. L’enseignement est dispensé par une équipe d’éducatrices assistée par quatre aides maternelles.

L’objectif essentiel de l’école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir le cours préparatoire.

Les élèves y suivent les deux années du cycle des apprentissages premiers et la première année du cycle des apprentissages fondamentaux.

Les enfants sont répartis selon 4 niveaux: Eveil- Petite section- Moyenne section et Grande section.

La mise en oeuvre du programme prend en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant.

A l’école maternelle, la durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à 24 heures. Le programme d’enseignement est conforme aux instructions officielles du Ministère Français de l’Education.

Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines:

S’approprier le langage- Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer.

Un professeur de musique intervient chaque semaine dans les classes.La Grande section bénéficie d’une heure d’initiation à l’informatique.Des ateliers de langues optionnels sont ouverts à tous les élèves.

Une garderie est organisée jusqu’à 18 heures.

La section élémentaire (enseignement homologué) accueille des enfants âgés de 6 à 11 ans, de nationalité française, et dans la mesure des places disponibles, d’autres nationalités.L’enseignement est dispensé par des enseignants français, nommés à leur poste par l’Inspecteur d’Académie du Haut-Rhin ou détachés par voie directe. Le contrôle pédagogique de l’établissement est assuré par un Inspecteur de Éducation Nationale . Les élèves y suivent les deux derniers cycles de l’Ecole Primaire, soit : le cycle des apprentissages fondamentaux et le cycle des approfondissements :

Cours préparatoire Cours élémentaire 1/2 Cours moyen 1/2

Le programme d’enseignement est conforme aux instructions officielles du Ministère Français de l’Education. Il comporte, en outre, un apprentissage de la langue allemande, pour tous les élèves, à raison de 3 heures par semaine ainsi qu’une initiation à l’outil informatique.

Les élèves peuvent suivre également des cours périscolaires d’allemand, d’anglais, de théâtre, de violon et de natation. Une étude est proposée, le soir, de 16h10 à 17h10. Une garderie est organisée jusqu’à 18h10.

L’ensemble des élèves des deux sections maternelle et élémentaire passe les évaluations nationales, académiques et départementales. Le “Erziehungsdepartement Basel” (le ministère de l’éducation bâlois) effectue un contrôle annuel de l’école.

Poursuite des études

A l’issue de la scolarité primaire, les élèves de l’Ecole Française de Bâle peuvent, quelle que soit leur nationalité, être inscrits dans un collège français pour y suivre les études secondaires. Les ressortissants hors-Schengen doivent avoir un visa. Les établissements de rattachement des élèves bâlois sont le collège René Schickelé de Saint-Louis et le collège de Hégenheim (sur dérogation) situés à proximité de la frontière Suisse.

L’enseignement secondaire français comporte 4 années de collège, puis 3 années de lycée qui débouchent sur un baccalauréat.

Les parents ont également la possibilité de scolariser leurs enfants dans une école suisse ou au lycée Franco-Allemand de Freiburg en Breisgau, après 4 ou 5 années de fréquentation de l’Ecole Française de Bâle. Il va de soi qu’une bonne préparation à l’allemand (surtout écrit) est nécessaire en cas de passage de l’enfant dans un établissement germanophone.

Equipe pédagogique

  •  Section Elementaire:

Direction : M. Alain WAGNER

Enseignants:

CP : Mme Dominique IFFRIG-LERAY

CE1 : Mlle Valérie MULLER

CE2 : Mme Virginie PINTO/Mme ROLLER

CM1 : M.Franck NILLY

CM2 : M. Serge MUNCH

Allemand :

Mme NIGLIS, Mme HEIN, Mme GHANAM .

Assistantes pédagogiques :

Mme Evelyne DUVERNOY

Chef de chœur :

M.Franck NILLY

Secrétariat:

Mme Michèle CROATTO

Comptabilité:

Mme Jacqueline HEUSCHKEL

Cuisinier:

Mr Patrick BERKOVITS

Surveillance cantine:

Mme Evelyne DUVERNOY, Mme Brigitte BEGEY Mme Dany LEDOUBLE Mlle Mélanie NIGLIS

Equipe enseignante de la Maternelle de l'EFDB ©VBMaternelle de l’EFDB ©VB

 Section Maternelle:

Direction Mr Wagner

Secrétariat Mme Alexia TIRELLI

Enseignantes

Mme Sylvie BASSOU

Mme Eliette CUCHE

Mme Sophie JENN

Mme Céline KERN

Aides maternelles

Mme Alexandra BRAUD

Mme Carinne HAGIST

Mme Sophie MASSERDOTTI

Mme Annick SPRINGINSFELD

Mme Sandra HELGEN

Cours de musique

Mme Aurore BREUILLOT

Cours d’Allemand

Mme Mélanie NIGLIS

Cours d’Anglais

Mme Dalila CHERGUI

Service Cantine et Entretien

Mme Véronique MATTLER

Contacts

Secrétariat section Maternelle +41 61 271 75 72

Secrétariat section Elémentaire +41 61 311 07 30

Direction +41 61 311 07 30

Ecole Française de Bâle

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :