Fabrik Kultur Hégenheim

Fabrik Culture Photo Julie Friedrichs

La Fabrik culture d’Hégenheim participe à la Regionale 18

Texte et photos Julie Friedrichs

Exposition « Quand je regarde les roses pousser… »

La Fabrik culture d’Hégenheim accueille, dans le cadre de la Régionale 18, l’exposition « Quand je regarde les roses pousser… » par la commissaire invitée Alice Marquaille. Les 12 artistes exposés sont à découvrir les prochains week-ends – finissage le 7 janvier 2018.

Invitée par l’association Fabrik Culture, Alice Marquaille explique le titre de cette exposition par la nécessaire reconnexion à la nature. Un sujet dans l’ère du temps qu’elle porte et défend avec ferveur. Les artistes et les œuvres sélectionnés donnent à voir, à réfléchir et à ressentir notre rapport au monde et à l’environnement. La commissaire de l’exposition se souvient : « Dans une période difficile pour moi, j’ai planté des fleurs ; regarder les roses pousser m’a procuré une telle paix que je me portais mieux »

Au final, dans cet espace si atypique de la Fabrik, nous assistons à « un travail très intime et très universel : il est question de ce que la nature nous apporte ». Une approche qui de prime abord pourrait sembler un peu naïve mais se reconnecter avec son environnement, avec la nature et ses bienfaits, touche à la fois aux domaines de la beauté, de la temporalité, « du rapport au travail », développe Alice Maquaille : « donner le temps nécessaire aux choses… »

Les œuvres choisies présentent des formes esthétiques, esthétisantes, politiques, scientifiques, anthropologiques, zoologiques, historiques, des constructions, des performances ou des tableaux… Les réponses qu’apportent les artistes, les questions qu’ils posent et les pistent qu’ils explorent prennent des formes inattendues parfois, éclairantes toujours. Nous sommes incités à la méditation, sur fond de chants religieux et de vidéos tournées dans une communauté carmélite, puis, plongé dans une obscurité quasi-totale pour être happés par une « exonucléase » – à moins que cette enzyme ne nous aide, en direct, à re découper et ré organiser notre être intime ? La « rien faire zone », « l’installation habitée », côtoient des gouaches, des huiles et des aquarelles…

Et Alice Maquaille de résumer : « Le postulat de base : être suffisamment ouvert pour se laisser surprendre ».

« Quand je regarde les roses pousser… »

Avec : Elise Alloin, Misha Andris, Bettina Bosch, Barbara Brülisauer, Alexandra David, Simone Etter, Martina Gmür, Nici Jost, Marie Louise Leus, Julia Mancini, JiSook Min, Camille Zimmermann

Commissaire invitée : Alice Marquaille

Entrée libre

Jusqu’au 07/01/18, tous les samedis et dimanches de 11h à 18h, fermé le 31/12. Visites guidées le dimanche à 15h.

Finissage le dimanche 7 janvier en présence d’artistes, visite guidée, marche pendulaire partagée entre les différents lieux de la Régionale 18

FABRIK CULTURE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :