Finale EURO 2016 France-Portugal

EURO 2016 Finale France-Portugal dimanche 10 juillet 2016 Coup d’envoi 21h

Euro 2016 Fans Geschwister ©VB
Euro 2016 Fans Geschwister ©VB

Un petit tour sur les 15 dernières années pour les ignorants  : l’Euro 2016 est donc la 15ème édition du Championnat d’Europe UEFA de foot masculin . Ce soir comme pour l’ouverture , le match France-Portugal se déroulera au Stade de France. Depuis 2008 , le nombre d’équipes participantes aux compétitions internationales est passé de 16 à 24 , l’Euro 2016 compte donc pour la première fois 24 équipes . Première participation de l’Islande cette année brillamment vainqueur de l’Angleterre ( 2-1), ainsi que  la Slovaquie , le Pays de Galles et  l’Irlande du Nord tandis que 3 anciens champions d’Europe sont absents de la compétition : les Pays-Bas, la Grèce et le Danemark . La Hongrie est de retour après 44 ans de désertion des compétitions européennes.

L’Euro 2016 servira également à déterminer quel sera le représentant européen à la Coupe des confédérations 2017, en plus de la Russie , pays hôte , et de l’Allemagne , qualifiée en tant que championne du monde 2014.

On aime bien le titre de Martin Mosnier d’Eurosport : ” le jour d’y croire est arrivé ” , de quoi se décider enfin à changer les vers guerriers de notre hymne nationale quitte à destabiliser nos bleus qui , cette fois-ci ont entonné avec un bel ensemble la Marseillaise de Rouget de L’Isle.

La mascotte de l’Euro 2016 s’appelle Super Victor ; c’est un petit garçon doté  d’une cape et de chaussures volantes , lui permettant d’ “aller à la rencontre des autres et rassembler les peuples” . Le nom de Super Victor symbolise , d’une part la victoire et , d’autre part les super-héros .

Le ballon officiel porte aussi un nom : ” Beau jeu ” , dévoilé par Zidane en novembre 2015 mais depuis les 8èmes de finale , le ballon se nomme ” Fracas “.

Le 15 décembre 2015 , l’UEFA a désigné les 18 arbitres de l’EURO 2016.

Griezmann France-Allemagne Sandoase ©VB
Griezmann France-Allemagne Sandoase ©VB

En matière de buts , l’Euro 2016 est l’une des compétitions les moins fertiles depuis plusieurs années. Après la phase de poules (36 matchs), la moyenne atteignait 1,94 buts par match. Après les huitièmes, elle remontait à 2 buts par match (88 buts inscrits en 44 matchs). Après les quarts, et grâce notamment à la rencontre France-Islande (5-2) la plus prolifique de la compétition, cette moyenne s’élevait à 2,15 buts par match, toujours inférieure à celles de l’Euro 2012 et du Mondial 2014113. Après les demies, la moyenne est à 2,14 buts par match. Nous pouvons être optimistes car le meilleur buteur est celui qui nous a fait gagner contre la Mannschaft ( invaincue par les français en compétition internationale depuis 1958 !). Antoine Griezmann totalise 6 buts , tandis que Cristiano Ronaldo la star n’en compte que 3 . Le meilleur joueur sera de toute façon désigné à la fin de la compétition.

Un point de vue économique :  l’Euro 2016 coûtera au total 1,650 milliard d’euros (investissement pour la construction ou la rénovation des stades, sans compter 400 millions pour améliorer l’accès et les transports137) pour des retombées évaluées à 1,134 milliard d’euros pour l’activité en France.

La sécurité  autour du Stade de France liée aux risques d’attentats est énorme ( je vous fais grâce des détails ) , les attaques par drone constituant un des dangers les plus inquiétants, tous les stades de l’Euro 2016 sont protégés par un dispositif israélien de repérage et de prise de contrôle de tout drone approchant un stade.

Soyons honnêtes bien que partiaux , que la France gagne ce soir contre le Portugal nous comblerait de joie et nous permettrait d’oublier l’association risible foot -sextape à la Une ces derniers mois en guise de promo de notre belle équipe de France . Parlons  plutôt score : la France a battu l’Allemagne 2-0 et jouera la finale contre le Seleçao du Portugal vainqueur du Pays de Galles 2-0.

En cas de victoire , la France décrocherait son 3ème Euro et rejoindrait l’Allemagne parmi les nations les plus titrées.

Donc soyons prêts pour Le Rendez-vous ce soir dès 21h au Stade de France ou ailleurs pour encourager les Bleus .

Fans Zones ( initiative de la Suisse et de l’Autriche  lors de l’Euro 2008)  à Bâle :  Kabar Sommerbar , Münsterplatz , Hinterhof , Badische Bahnhof, Sandoase , Baltazar , Unternehmen Mitte…

Fans Zone Sandoase ©VB
Fans Zone Sandoase ©VB
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :