Initiative pédagogique transfrontalière innovante : Les Fouilleurs d’Histoire

Nef des Sciences

Les Fouilleurs d’Histoire : un projet pédagogique transfrontalier dont la réalisation est prévue en juin 2018

Les Fouilleurs d’Histoire est une initiative pédagogique transfrontalière innovante, qui vise à diffuser auprès des jeunes français et suisses de nouvelles connaissances permettant de mieux appréhender les différences et points communs entre l’archéologie et la paléontologie, découvrir les techniques et technologies utilisées et favoriser les vocations des jeunes pour les nombreux métiers scientifiques qui s’y rattachent.

 

La Nef des sciences – Mulhouse (France) Archéologie Alsace – Sélestat (France) JURASSICA Museum – Porrentruy (Suisse) Office de la culture – Archéologie cantonale – Canton du Jura ( Suisse ) , viennent de lancer un nouveau projet de coopération pédagogique transfrontalière .

Les Fouilleurs d’Histoire est une initiative pédagogique transfrontalière innovante, qui vise à diffuser auprès des jeunes français et suisses de nouvelles connaissances permettant de mieux appréhender les différences et points communs entre l’archéologie et la paléontologie, découvrir les techniques et technologies utilisées et favoriser les vocations des jeunes pour les nombreux métiers scientifiques qui s’y rattachent..

Le projet consiste à co-concevoir un nouvel outil de médiation scientifique permettant aux publics scolaires des deux pays d’approfondir leurs connaissances en archéologie et paléontologie grâce à des animations, maquettes et jeux favorisant l’expérimentation directe.

La phase de conception et réalisation des nouveaux outils pédagogiques durera jusqu’en mars 2018, puis ils seront testés auprès de groupes d’élèves durant le printemps 2018 – 6 classes volontaires (3 françaises et 3 suisses), dont deux classes (1 française et 1 suisse) seront réunies sur un même lieu pour un test commun – avant une diffusion plus large à compter de l’été.

Le projet transfrontalier les « Fouilleurs d’Histoire » a décroché un financement dans le cadre du Fonds de Microprojets Interreg V « Rhin Supérieur » ainsi que de la Confédération Helvétique.

Public : de 6 à 14 ans pendant et hors du temps scolaire.

Coût du projet : 117 000 €

Échéance du projet : 19 juin 2018 (durée 1 an)

Adrien Duda
Chargé de projet

Université de Haute-Alsace – ENSCMu
3 rue Alfred Werner
68093 Mulhouse cedex
Tél. +33 (0)3 89 33 62 20
www.nef-sciences.fr

Delphine SOUAN Archéologie Alsace 11 rue Champollion

67600 SÉLESTAT

delphine.souan@archeologie.alsace

Céline ROBERT-CHARRUE LINDER

République et Canton du Jura – Office de la culture Hôtel des Halles / CH-2900 Porrentruy

T +41 32 420 84 43 – celine.robert-charrue@jura.ch

Gaël COMMENT

JURASSICA Museum Rte de Fontenais 21 CH-2900 Porrentruy

T +41 32 420 92 03 – gael.comment@jurassica.ch

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :