Jazz Offbeat Concert Paolo Fresu Omar Sosa

Paolo Fresu Omar Sosa ©José Torres Garcia

Jazz Offbeat Concert “The Art of Duo” Paolo Fresu ( Sardinien) & Omar Sosa (Cuba)

Jeudi 7 juin 20h15 UBS Forum Aeschenvorstadt 1 , 4052 Basel

Paolo-Fresu-2011
Paolo-Fresu-2011

Sur scène  ou en studio , Paolo Fresu et Omar Sosa sont généralement difficiles à arrêter tant leur expressivité, leur joie de jouer, leur esprit et leur amour de l’improvisation , sont immenses.

Le pianiste cubain Omar Sosa et le trompettiste italien Paolo Fresu ont composé des pièces originales motivées par le “totem” sacré des émotions et la “beauté du divin”. C’est ainsi qu’une œuvre profonde a été créée, avec de la musique de différents domaines culturels.
Le mélange de musique du monde et de jazz construit un pont de son de Cuba à l’Italie, du Maroc à l’Amérique du Sud (Brésil). En plus de leurs instruments principaux, Fresu et Sosa joueront  ici sur divers instruments de percussion et générateurs de sons digitaux -acoustiques utilisant des techniques de overdub, rendant le son beaucoup plus dense que ce que l’on pourrait attendre de seulement deux musiciens. Leur musique oscille entre jazz, afro-cubain et folk.
Pour Fresu et Sosa, il était crucial de trouver le bon équilibre entre les instruments électroniques et acoustiques, car ils doivent avant  tout dégager  des émotions et une expression creative  pour provoquer des moments magiques. Et il y en a beaucoup sur “Eros”, quel que soit le style de musique qui prévaut actuellement.
Le nouveau duo “Eros” combine de nombreux moments stylistiques à une sonorité globale merveilleusement harmonieuse et apaisante et Paolo Fresu et Omar Sosa s’avèrent une fois de plus de véritables magiciens du son. Avec “Eros”, ils ont créé une œuvre pleine de vie, d’amour ( !) et d’âme. Cette musique vaut la peine d’être savourée.

Conseils pour CD
“Alma”, 2013

“Eros”, 2016

Tickets CHF 75-50
Nouveau  CD “EROS” –

Un premier bilan (au 16.5.) du Festival de Jazz de Bâle 2018

Cette année , depuis le 12 avril , plus de 30 groupes et  200 musiciens du monde ,  Etats-Unis, Afrique, Italie, Scandinavie, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique et Moyen-Orient ont été les hôtes du festival de Jazz de Bâle.
Le programme décalé Offbeat 2018 a couvert avec succès les points forts de la scène musicale actuelle : “Orient meets Jazz”, “New Guitar Sound”, “Vocals all over the World”, “das Klavier im Jazz”, “Jazz meets Classic” et “Swiss Innovation”.

Offbeat a de nouveau essayé de présenter des projets croisés intéressants qui brisent les frontières stylistiques entre la musique sérieuse et le jazz. Il faut souligner les projets entre le Sinfonietta de Bâle et le saxophoniste Marius Neset, le merveilleux projet avec Viviane Chassot avec le pianiste parisien Roberto Negro et le violoniste Tobias Preisig.
Offbeat a aussi été le rendez-vous de stars du jazz comme Dianne Reeves, 6 fois lauréate du Grammy Award, Bobby McFerrin, 11 fois lauréat du Grammy Award, les légendaires stars a cappella d’Afrique du Sud, Ladysmith Black Mambazo, les guitaristes Eric Bibb, John Scofield, Kurt Rosenwinkel et Philip Cathérine ainsi que la star de l’oud Anouar Brahem avec son chef-d’œuvre “Blue Maqams” et son groupe all-star avec Dave Holland, Django Bates et Jack de Johnette. Avec les virtuoses du clavier Danilo Pérez, Stefano Bollani, Iiro Rantala, Bugge Wesseltoft, Jasper van’t Hof et Joachim Kühn . La plupart des concerts ont convaincu avec un très haut niveau et la musique live la plus récente !

 Les concerts du Festival Offbeat ont été très fréquentés , en particulier ceux de  Bobby Mc Ferrin avec 1480 spectateurs, Anouar Brahem avec 1’240, Dianne Reeves avec plus de 900, Ladysmith Black Mambazo avec 740 et les concerts du Volkshaus (16.4., 5.5., 6.5.) avec 500 spectateurs chacun. Nous avons eu un total de 9’400 spectateurs au Festival de Jazz de Bâle 2018.
Les concerts au Ziegelhof à Liestal  et à la Gare du Nord, au dépôt de vin Delinat et avec les partenaires de coopération (Bird s eye Jazzclub, Kulturscheune Liestal, Jazzcampus) ont été très bien accueillis et la plupart du temps presque à guichets fermés.

Offbeat et le Festival de Jazz de Bâle remercient des institutions comme Swisslos Basel Stadt, Swisslos BL, la location marketing BS, GGG, GGG, Sulger Stiftung, Isaac Dreyfus Bernheim Stiftung, Stiftung Levedo, Pro Helvetia pour leur grand soutien, Le sponsor principal Heivisch, le sponsor principal Basler Zeitung, Ernst & Young, les communes de Riehen, Delinat, Marian Iselin Spital, Bider & Tanner, Steudlerpress, Wuermli Grafik, les communes de Riehen, Allschwil et Copartner Revision AG. Les partenaires médias du festival, notamment Tele Basel, SRF2, Radio X, Jazz n More, Jazztime, Programmzeitung, Badische Zeitung, Jazzpodium DE, Jazzpodium DE, Jazzthing DE, ont également assuré la meilleure publicité et présence médiatique dans et autour de Bâle grâce à un grand soutien. Le Festival de Jazz de Bâle a également été bien accueilli en Allemagne et en France.

Le Basel 2019 Jazz Festival aura lieu au printemps prochain, comme suit :
26.4.19 – 16.5.19

Pour Offbeat
Festival de Jazz de Bâle 2018
Urs Blindenbacher
Infos et abonnements au festival
www.offbeat-concert.ch
info@offbeat-concert.ch

JAZZ OFFBEAT

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :