John Tweed Vélo Vintage à Bâle

mercredi 25 octobre 2017 par

John Tweed Velos Vintage Photo JFJohn Tweed Velos Vintage ©JF

John Tweed : style et élégance à bicyclette

Michel et Florian dans l atelier Photo JFMichel et Florian dans l atelier©JF

Article signé Julie Friedrichs

Julie Friedrichs Photo VBJulie Friedrichs©VB

 

 

 

 

 

 

 

Michel Seeliger nous a accueilli dans sa boutique de la Clarastrasse – dans un superbe fauteuil club vintage en cuir – pour nous parler de son parcours, de ses passions et de John Tweed.

A peine le seuil de la boutique franchit, le charme opère. Le chic règne en maître au 11 de la Clarastrasse. Chaque accessoire, chaque vêtement, chaque élément de décoration semble choisi avec le plus grand soin pour trouver la place qui aurait pu être la sienne depuis toujours. L’ensemble est très harmonieux, accueillant, et de cette élégance indémodable, entre cuir, bois, tissus, photos vieillies et matières pâtinées. John Tweed a du style. Assurément. Tous les articles proposés sont « vintage », explique Michel Seeliger, propriétaire des lieux. Leur inspiration ? Les années 20 aux années 70.

L’aventure « John Tweed » a débuté il y a 12 ans maintenant, dans ce local au charme presque désuet et définitivement chic and cosy, à quelques pas de la Messe. Michel détaille : 50% de l’activité se réalise dans la boutique, départements habillement, accessoires, sacs, chaussures, cosmétiques, etc. Des articles tous en lien avec ce « life style ». On trouve ici de la qualité, de l’authenticité, des produits en éditions limitées. Les pièces sont fabriquées sur commande, dans le respect de la tradition, avec des matières nobles et selon un savoir-faire ancestral. « Les productions viennent d’Europe, d’Amérique ou du Japon », précise Michel. La marque John Tweed développe d’ailleurs son esthétique en des gammes de vêtements ou d’alcools, saison après saison. « Bonnets ou pulls en laine d’Irlande, chaussures de cuir, casquettes, bretelles, vestes, pantalons ou chemises… » Michel Seeliger et son équipe prennent soin de choisir ce qui plaira à leur clientèle, originaire du monde entier et de passage à Bâle pour les Foires. Lors des sorties des collections automne-hiver et printemps-été mais également à d’autres occasions durant l’année, des « events » sont organisés dans la boutique, toujours dans ce même esprit « à l’ancienne ».

John Tweed chaussures vintage Photo JFJohn Tweed chaussures vintage©JF

Lorsqu’il a décidé, par un samedi pluvieux, il y a douze ans, d’acquérir ce local et de se mettre à son compte, Michel a de suite imaginé ce concept de John Tweed. « Je suis quelqu’un de plutôt spontané, confie-t-il, dans un sourire. Je ne fais pas de plans à l’avance sur ce qu’il adviendra dans 20 ans… d’ailleurs où en sera-t-on ?!? » C’est sa passion personnelle pour les vieux vélos qui a été moteur. Car pour les 50% d’activités restants, John Tweed vend et répare des vélos, modèles anciens. Avec Florian Buser, mécanicien, ils relookent, customisent, rénovent… Leurs mots d’ordre, toujours, élégance, authenticité et qualité.

Vous l’aurez compris, John Tweed , c’est un état d’esprit, une marque déposée. Vous ne le croiserez pas dans la boutique de la Clarastrasse. Par contre vous aurez peut-être la chance de faire la connaissance de Watson ?

Né à Paris en 1965, Michel est arrivé bébé dans la région bâloise avec sa famille. Il y a grandi, y a fait ses études, dans le domaine des sanitaires avant de changer d’orientation. Le travail « à l’ancienne », les techniques qu’il avait apprises étaient loin de constituer son quotidien plutôt orienté « réparations rapides ». Ce sont alors des domaines plus artistiques qui l’ont accueilli : l’imprimerie, à Bâle toujours, puis le graphisme. Graphiste indépendant pendant 12 ans, son hobby, les vélos anciens l’a rattrapé.

John Tweed GmbH
Clarastrasse 11
CH-4058 Basel
Telefon +41 61 683 09 09

 

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :