Look & Roll Festival du court-métrage Bâle

7ème Festival Look & Roll  court-métrage de Suisse du 20 au 23 septembre 2018

Festival Look & Roll 2018
Festival Look & Roll 2018

“Depuis 2006, “look&roll” présente tous les deux ans une sélection internationale de courts métrages sur la vie avec handicap et la vieillesse. Dans cette optique, cet événement de très petite taille, mais qualitativement captivant, est l’un des rares festivals explicitement consacrés à ces thèmes.

“look&roll” ne se considère pas avant tout comme un projet social. Avec un niveau artistique élevé et en évitant les attitudes charitables et compatissantes, des experts renommés de l’industrie cinématographique et des personnes handicapées programment conjointement des contributions pertinentes à un sujet socio-politique de la plus haute pertinence :

Comment la société fait-elle face à la faiblesse ? Quelle est la signification de la diversité humaine ? Comment les groupes marginalisés peuvent-ils exister dans une société de plus en plus standardisée ?

De nombreux courts métrages présentés dans le cadre du concours international “look&roll” ont été nominés pour un OSCAR, ont remporté un OSCAR et ont reçu de nombreux prix dans des festivals renommés tels que Sundance, la Berlinale ou Cannes.

“look&roll” est synonyme de perspectives nouvelles et surprenantes, de suspense, d’humour et de grand cinéma, qui présente de manière attrayante un sujet peu apprécié. – Le meilleur divertissement pour la tête et l’esprit !

Faits et chiffres en un coup d’œil

Du jeudi 20 au dimanche 23.09.2018 kult.kino atelier, Theaterplatz Basel

20 films en compétition

Prix 1er prix du jury : CHF 5’000.00
2e Prix du jury : CHF 2’500 – Prix du public : CHF 2’500 – Prix du public : CHF 2’500 – Prix du public Age thématique : CHF 2’500 – Prix du directeur du festival CHF : CHF 1’000 – Prix du public : CHF 2’500 – Prix du directeur du festival CHF : CHF 1’000

Jury : Katrin Küchler, rédaction MDR “Unicato” Kathrin Lemler, pédagogue Flurina Matzener, orthophoniste Inga Laas, journaliste en ligne ,Michael Schmid, consultant indépendant en édition

Film en VO  avec sous-titres  pour malentendants  et description audio pour aveugles et malvoyants avec casque d’écoute.

Tous les discours seront traduits en langue des signes

www.lookandroll.ch

Calendrier du festival Look & Roll

  • Ouverture officielle du Festival le jeudi 20 septembre 2018
    Reimer Gronemeyer et en présence de Dr. Eva Herzog, membre du gouvernement de Bâle.
  • Cérémonie de remise des prix Le dimanche 23 septembre, à 19h, le
    La cérémonie de remise des prix sera suivie d’une projection des films primés.
  • “Examen de fin d’études ” – Dans le cadre de ce concours distinct, deux étudiants du
    Das Leben im Alter Programmes de courts métrages avec des contributions sur la vie dans la vieillesse, et comment faire face au vieillissement. L’affinité incontestablement forte des besoins des personnes âgées avec ceux des personnes handicapées suggère que la question devrait être intégrée.
  • Événement spécial Dim. 23.09., 11.00h – 12.30h “movo” Le groupe de théâtre en langue des signes “movo” de Winterthour présente ses œuvres et parle du travail cinématographique des personnes malentendantes.
  • Pas parfait, et alors ?” Le programme de courts métrages pour les classes scolaires est présenté par la psychologue aveugle Gabi Rechsteiner, responsable de la promotion de look&roll .

3ème Concours International

Les 20 films présentés par 15 pays en compétition internationale ont été sélectionnés sur la base d’un total de 1800 courts métrages. Les inscriptions au concours couvrent tous les genres. Leur durée de fonctionnement est comprise entre 3 et 32 minutes.

Le jury :  Alex Oberholzer Journaliste de cinéma et expert en communication Suzanne Schweizer Co-responsable de kult.kino AG (jusqu’en 2016) Wille Felix Zante Traductrice, journaliste, dramaturge, et comédien Gabriela Betschart Directrice et caméraman Gerhard Protschka Directeur du festival.

Alors que la compétition des éditions précédentes du festival a souvent été dominée par des films de pays anglophones ou scandinaves, où une attitude progressiste et contemporaine envers les personnes handicapées est courante, les films présentés cette année proviennent de pas moins de 15 pays. Une approche détendue et attentive se reflète très clairement dans ces contributions, qui sait aussi utiliser l’humour noir d’une manière détendue, sans perdre le respect des protagonistes.

On constate que les productions cinématographiques sur des questions telles que l’autonomie, la désinstitutionalisation et la sexualité augmentent considérablement et que les troubles psychologiques et neuropsychologiques sont de plus en plus traités avec courage et de manière innovante. Ces contributions artistiques constituent une antithèse importante par rapport aux nombreuses productions courantes.

Il est sans aucun doute encourageant de constater que les films sur le handicap ne sont pas seulement entrés dans le courant dominant, mais qu’ils ont remporté un nombre remarquable de prix dans des festivals de grande renommée, alors qu’il y a quelques années, quelle que soit leur qualité, ils n’étaient généralement même pas nominés pour participer à la compétition.

CONTACT :

Gerhard Protschka, Fondateur du Festival look&roll

«look&roll», Bärenfelserstrasse 37

4057 Basel

www.lookandroll.ch

info@lookandroll.ch

Tel : 079 / 641 62 69

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :