Musée des cultures Objets choisis

Musée des cultures ©VB

125 objets pour les 125 ans du musée des cultures de Bâle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le musée des cultures s’est livré à un jeu participatif pour son public fidèle: après une  présélection des objets pour l’exposition anniversaire a été faite,  274 sont disponibles pour le vote du public.

C’est un talkie-walkie ? Le récipient en bois ressemble aux premiers téléphones portables. Urs Baur a opté pour cet objet du Maroc  parce qu’il allie passé et futur. La commissaire Karin Kaufmann a découvert qu’il s’agit très probablement finalement d’un flacon de parfum.

Les visites de dépôt, au cours desquelles des groupes invités et des personnes de toutes les classes sociales et de tous les âges ont pu faire une présélection d’objets, sont terminées.Les  274 objets sélectionnés  seront mis en ligne le vendredi 13 avril.

Le vote est ouvert à l’ensemble de la population. Les 125 objets ayant obtenu le plus grand nombre de votes seront exposés à partir du 14 septembre dans le cadre de l’exposition anniversaire “Make a wish”.

L’éventail des pièces à exposer est large : des amulettes en os à la baignoire pour poupées ou aux figurines en dés et en étain. Des objets du quotidien tels que des couteaux à légumes ou des cruches à eau ainsi que des objets rituels importants ont fait partie de la présélection. Il n’est pas surprenant que beaucoup de masques ont été choisis.

Des objets des cinq continents ont été sélectionnés. La plus ancienne, la figure d’une déesse de la fertilité du Mexique peut avoir été créée dès 300 ans avant Jésus-Christ. La dernière pièce, une vuvuzela de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, date de 2010.

Tous les objets ne peuvent pas être datés exactement. Et certains sont encore indéterminés  : Les Sioux ont-ils vraiment conçus quelque chose  pour ranger le cordon ombilical ? Nombre d’entre eux suscitent également la curiosité : Qu’est-ce qu’une machine de calibrage ? Pourquoi les âmes ont-elles besoin d’un jouet  ?

Vote du 13 au 30 avril via : www.mkb.ch

Museum der Kulturen Basel

Münsterplatz 20

CH-4001 Basel

T +41 61 266 56 34

www.mkb.ch
Exposition temporaire 

Le secret – Qui devrait savoir quoi ?

13.4.2018 – 21.4.2019

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :