Neuchâtel à la Belle Epoque

mercredi 31 mai 2017 par

Neuchâtel Statue Tan Chen Photo VBNeuchâtel vous salue bien Statue Tan Chen ©VB

DÉCOUVERTE DU “NEUCHÂTEL DE LA BELLE EPOQUE”

L’Office du Tourisme de Neuchatel propose cet été une visite centrée sur la cité neuchâteloise à La Belle Epoque à travers dix expériences inédites en relation avec la Belle Epoque . Que mangeait-on à la Belle Epoque ? A quoi jouait-on ? Comment s’habillait-on ? La pèriode de la Belle Epoque a également vu l’essor du tourisme. Le tour guidé fait halte au kiosque de la Place Pury et à la brasserie Le Cardinal pour profiter  d’ expériences originales et gustatives  .

Les visites guidées ” Neuchatel à la Belle Epoque ” sont interactives . On y découvre entre autres les 18  peintures murales en trompe-l’oeil   d’ A. Fresco,  représentant des portraits de personnages célèbres de l’époque , réalisées tout exprès pour valoriser ces visites, dont les fresques du graffeur Kesh visibles sur les murs de la société de navigation sur le  port . Sur le chemin longeant le lac , quai Ostervald , on rencontre 2 personnages de bronze sculptés  par l’artiste Tan Chen vêtus à la mode Belle Epoque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le succès du vieux vapeur “Le Neuchâtel”

Le vieux vapeur “Le Neuchâtel”  , unique bateau à vapeur lacustre et fluvial de Suissefut remis en eau en 2014  alors qu’il fut réduit à l’état de restaurant- dancing immobilisé à quai entre 1969 et 1999 , année durant laquelle une poignée de passionnés forment l’association Trivapor – qui compte aujourd’hui 4500 membres en Suisse et à l’étranger – afin de donner une seconde vie au Neuchâtel qui  a inspiré cette nouvelle offre à Tourisme neuchâtelois. En dix lieux, il permet de s’imprégner de l’atmosphère du début du 20e siècle. Pour parfaire l’air Belle Epoque du Neuchatel , l’ébeniste Philippe Emery installé à saint-aubin dans la Broye  a conçu le mobilier 1912 .Techniquement , l’intervention en  2004 du mécène au chien passionné de vieille mécanique , est capitale pour permettre  le retour du  mythique vapeur . Marc Oesterle offre ce qu’il manque pour acheter la machine à vapeur, une Maffei de 1926». Le salon du neuchatel porte le nom de son généreux mécène .

Orane Burri vous souhaite la bienvenue à bord du Tramoscope!

La partie de la visite la plus inédite se passe au kiosque de la place Pury où est installé un tram d’époque à l’intèrieur duquel est projetée une  animation visuelle très originale réalisée par la cineaste Neuchâteloise Orane Burri . Après plus de 6 mois de travail, 257 pistes images, 180 pistes son, et un nombre incalculable d’heures de colorisation et d’animation, de recherches et de plaisir à donner vie  à une place Pury rétro-imaginaire, “le Tramoscope” a été inauguré le 29 août dernier à Neuchâtel.

Des anecdotes historiques

Marthe Robert la téméraire : par une belle matinée du mois de septembre 1904, un peu avant 8 heures, Marthe Robert s’élance à la nage dans le lac de Neuchâtel et parcourt sans difficulté les 8 km jusqu’à l’autre rive. Elle est ainsi la première personne à franchir à la nage le lac de Neuchâtel. La Belle époque est alors marquée par le Positivisme et les premières initiatives contre la répression des femmes. La visite guidée «Neuchâtel à la Belle Époque», permet d’admirer des fresques représentant Marthe Robert ainsi que d’autres personnalités importantes.

Boire : la Fée Verte

L’absinthe de son vrai nom , breuvage mythique neuchatelois , se cache près d’une fontaine d’eau fraiche sous le bac à fleurs ,  exactement face au restaurant typique Art Déco Le Cardinal . Le visiteur participant au tour guidé Belle Epoque  -muni de son badge-  pourra gouter , après l’effort de la marche  cela va de soi, aux plaisirs désaltérants de la fameuse Fée Verte  comme un vrai neuchatelois suivant le rituel propre au Val de Travers, berceau du légendaire breuvage .

L'Absynthe La Fee Verte Photo VBL’Absynthe La Fee Verte ©VB
Chocolat Suchard Photo VBChocolat Suchard ©VB

Manger : le chocolat Suchard

La petite histoire : en 1826, Philippe Suchard (1797-1894) ouvre une petite manufacture de chocolat à Neuchâtel-Serrières. Le lieu est propice, notamment grâce à l’énergie hydraulique fournie par la rivière. Ce qui n’est encore qu’un modeste atelier va se développer sur plus d’un siècle pour devenir une véritable ville au sein de Neuchâtel. Les produits Suchard sont exportés dans le monde entier. En 1990, Jacobs Suchard Tobler est vendue à Kraft (USA), filiale du groupe Philip Morris. L’usine de Neuchâtel, qui ne produisait alors plus que les Sugus, est définitivement fermée.

La marque Suchard, le chocolat Milka (1901) et sa fameuse vache violette, les Sugus, les bouchées Suchard, le suchard express… Autant de produits mythiques du pays, qui restent encore fortement associés à la tradition du chocolat suisse, le meilleur au monde dit-on.

A Neuchatel , lors de la visite , on fait halte devant le premier magasin acquis par Philippe Suchard en 1825 pour respirer les effluves du fameux chocolat , l’or brun, à travers un trou à cet effet percé au milieu d’affiches typiques d’époque , celle où Suchard devient la plus importante fabrique de chocolat en Suisse et s’agrandit avec d’autres  usines en Europe.

Infos
Groupes
Visite possible toute l’année, sur réservation uniquement.
Prix : CHF 180.- (max. 20 personnes par guide)
Durée : 2.30 heures
Langues : Français, allemand, anglais, italien.

Individuels
De mi-avril à fin octobre : tous les samedis à 14h (excepté le 23 septembre) sur réservation à Tourisme neuchâtelois
Départ : Office du tourisme
Durée : 2.30 heures
Langues : Français, allemand, anglais
Prix : Adultes CHF 10.- ; Étudiants et AVS CHF 8.- ; Enfants accompagnés jusqu’à 16 ans: gratuit.

Renseignement et réservation

Tourisme neuchâtelois au +41 (0) 32 889 68 90 ou à info@ne.ch

Bon à savoir

À télécharger

Proposition d’Itinéraire de la visite guidée | PDF, 488 kB

Tourisme neuchâtelois
Hôtel des Postes
2001 Neuchâtel
T. +41 (0) 32 889 68 90

info@ne.ch

sculptures Lac de Neuchâtel Photo VBsculptures Lac de Neuchâtel©VB

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :