Nuit des Idées Première édition Suisse

La Nuit des Idées une initiative de l’Institut Français

NUIT DES IDÉES 2017  : « Un monde commun »

NUIT DES IDEES 2017

La Nuit des Idées est un évènement culturel international organisé par l’Institut français. Cet évènement a vu le jour à Paris en 2016. En 2017, il sera organisé simultanément dans plus de 30 villes dans le monde. Toutes les villes se rallieront autour du thème « Un monde commun », illustré par des évènements avec des artistes, experts, journalistes et chercheurs.

Depuis quelques années, de nombreux événements proposent au public de venir, à la nuit tombante, rencontrer chercheurs, artistes et créateurs pour découvrir leurs travaux et partager leurs réflexions, dans l’effervescence de véritables fêtes de la pensée. Débats d’un nouveau genre, les Nuits de la philosophie, Nuits des philosophes, Nuits des idées… ont conquis des milliers de spectateurs dans le monde, séduits par ce format d’échanges ouvert et généreux.

Après avoir accompagné ces initiatives de Londres à Tokyo, de Buenos Aires à Rabat, l’Institut français propose le 26 janvier 2017 de faire un pas de plus :
• Rassembler toutes ces Nuits des idées le même jour, ou plutôt la même nuit, dans le monde entier
• Associer, pour promouvoir ensemble la libre circulation des idées, de grands lieux de savoir et de culture en France comme à l’international
• Rendre cet événement participatif, invitant tous ceux qui le souhaitent de proposer à ce même soir leur propre Nuit des idées

La Nuit des idées 2017 aura pour thème « Un monde commun » et réunira des intervenants de renommée internationale – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans tous les lieux partenaires de la manifestation, et sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris… Le grand public est également invité à proposer ses projets de Nuit des idées : libraires, associations, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires… Soumettez votre projet de débat ici et devenez un des relais de la Nuit des idées à travers le monde dans votre ville ou votre pays.

Nuit des Idées différents lieux dans le monde

Nuit des idées : la première édition suisse !

#Nuitdesidees – Vous aimez échanger, débattre, écouter, aiguiser vos idées et aller à la rencontre de penseurs, artistes, acteurs culturels, étudiants ? La Nuit des Idées, qui s’adresse à tous, penseurs de tout horizon et de toute génération, est faite pour vous ! Participez vous aussi à la réflexion sur « un monde commun » que la Nuit des idées se propose de mettre à l’honneur le 26 janvier 2017 à Berne, comme dans le monde entier.

La Nuit des idées est organisée par l’Ambassade de France en Suisse, avec le soutien de la ville de Berne et en association avec la Dampfzentrale, le Centre Paul Klee, le cinéma Lichtspiel / cinémathèque de Berne et l’association Ciné-Rencontres de Berne.

La Nuit des idées à Berne sera rediffusée en direct dans le monde via la plateforme mise en place par l’Institut français.

Programme complet:

18h00 : Ouverture de la Nuit des idées

18h30 : Débat : Comment penser un monde commun ? Sur invitation uniquement La conférence sera retransmise en direct sur Youtube

18h30 : Lecture avec Wilfried N’Sondé Sur invitation uniquement

20h30 : Performance artistique “L’Etrangère” Dampfzentrale Bern

21h30 : Débat : La médiation culturelle : l’art de rendre la culture accessible à tous ? Gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Retrouvez aussi deux événements parallèles qui s’inscrivent dans le programme de la Nuit des idées

16h00 : Zentrum Paul Klee : Visite de l’exposition Paul Klee et les surréalistes

par Michael Baumgartner, historien d’art, directeur des collections, des expositions et de la recherche depuis l’origine du Centre Paul Klee de Berne, en 2005.

Modalités d’inscription : Gratuit, inscription jusqu’au 20 janvier 2017  : kunstvermittlung@zpk.org ou 031 359 01 94, dans la limite des places disponibles
Langue parlée : Français
Repas : Possibilité de restauration « sur le pouce » et bar

Adresse complète : Monument im Fruchtland 3, 3000 Bern

19h30 : Lichtspiel : Projection du film L’Atalante de Jean Vigo

Analyse filmique et débats.

Modalités d’inscription : Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, participation libre
Langues parlées : Français/Allemand

Repas : Bar sur place
Adresse complète : Sandrainstrasse 3, 3007 Bern

AMBASSADE DE FRANCE NUIT DES IDEES

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :