Pratiquer l’escalade Bloc & Wall unique en France

Block & Wall Sofya Yokoyama Sebastien Angkade Gautier Supper Photo VM

Escalade : Bloc & Wall un nouveau spot à Colmar  inauguré le 25 janvier 2018 !

Texte et photos  Valérie Marcellin

Block & Wall Espace corde Photo VM
Block & Wall Espace corde©VM

A moins d’une heure de Bâle, Bloc & Wall est le nouveau rendez-vous des grimpeurs. Un formidable terrain de jeu pour tous les pros et amateurs de verticalité, dès 4 ans !

Situé pout près de l’aérodrome de Colmar-Houssen, c’est un espace unique en France, mais aussi dans la région des 3 pays, réunissant sur 1 500 m2 les trois disciplines de l’escalade : le bloc, la vitesse et la difficulté.

Il n’existait pas en France, et pas plus chez nos voisins proches allemands et suisses, de salle privée où pratiquer chacune des trois disciplines. La seule que je connaisse se trouve à Saint-Etienne mais elle est publique, ce qui suppose d’adhérer à un club, et n’offre pas les mêmes dimensions. Personnellement, j’en avais assez d’aller jusqu’à Fribourg, en Allemagne, pour ne faire que du bloc. Ce projet correspond à une grosse attente dans le secteur. Mais il ne s’adresse pas qu’aux pros. “ Notre objectif est de drainer les familles, les écoles, les comités d’entreprise, afin qu’ils représentent plus de 80% de nos visiteurs“, explique Sébastien Anglade, responsable de la salle et l’un des 12 associés du projet.

La pratique de l’escalade est en plein essor dans l’Hexagone. Le nombre de licenciés à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade ne cesse d’augmenter et les structures artificielles se multiplient, notamment au sein des établissements scolaires. Logique donc que la région des Vosges, très sport de nature, se dote de la plus grande salle polyvalente de tout le Grand Est et fasse la part belle aux enfants.

Dans un espace qui leur est entièrement dédié, les jeunes grimpeurs de 4 à 12 ans (obligatoirement accompagnés d’un adulte) pourront s’initier sur une centaine de prises, une trentaine de voies, un parcours en hauteur type via ferrata et même grimper sur un vrai séquoia ! Ceux qui le souhaitent pourront y organiser leur anniversaire le mercredi, samedi ou dimanche de 14H00 à 15H30 (+ dimanche de 10H30 à 12H00). “La séance, prévue pour 8 enfants minimum et 12 maximum, à raison de 15 euros par personne, inclut l’initiation d’une heure avec un moniteur et les boissons. Des cours parents-enfants sont également dispensés quand la salle est fermée en matinée. Nous organisons aussi des stages pendant les périodes scolaires“, précise Sébastien Anglade.

Bloc & Wall :  les équipements techniques

Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, Bloc & Wall n’a pas lésiné non plus sur les moyens. En plus de 140 blocs d’une hauteur de 4,5 m au dessus des tapis, renouvelés au tiers tous les 15 jours, ils disposent d’un espace corde de 750 m2 relativement impressionnant. Plus d’une centaine de voies, dont un tiers renouvelé tous les 2 mois. D’une hauteur de 15 m, les murs pour la difficulté et la vitesse sont équipés de 3 enrouleurs automatiques pour les débutants ou grimpeurs solitaires. Le must : une tour de 250 m2 de 18 m de hauteur, avec un devers de 8 mètres. A l’approche des JO de 2020 où pour la première fois l’escalade sera représentée, vous avez de grandes chances de voir les champions de la grimpe venir s’entraîner à Bloc & Wall. Le 25 janvier dernier, jour de l‘inauguration de la salle, le public a pu y voir évoluer avec légèreté les champions français Gautier Supper et suisse Sofya Yokoyama. “C’est génial d’avoir un tel espace. “Actuellement, je m’entraîne dans les salles Totem de mon père à Versoix, Gland ou Vevey. Je pense que je vais souvent venir ici pour le week-end avec des amis grimpeurs “, lance la jeune suissesse, qui préfère le bloc à la corde et qui sait qu’elle va devoir s’entraîner dur en vitesse. Sébastien Anglade, lui, ne s’en cache pas : il veut faire de Colmar une référence en matière d’escalade. “Nous envisageons, à moyen terme, c’est-à-dire dans 4 à 5 ans mais le plus tôt sera le mieux, d’organiser une compétition de blocs mondiale. La place Rapp à Colmar pourrait accueillir aisément ce type d’évènement”, projette le directeur de la salle, enthousiaste.

Pour entraîner futurs champions ou simples amateurs, l’espace corde de Bloc & Wall dispose en outre d’une Monkey Space de 18 m2. Conçue par le spécialiste français des murs d’escalade, Entre-Prises, cette structure en bois modulable permet de concevoir et de tester en toute sécurité une infinité de parcours. Elle est utilisée pour les séances de cours collectifs tous niveaux et disponible en libre accès pour les grimpeurs les plus performants.

Concernant les tarifs, Bloc & Wall se veut l’une des salles les moins chères du marché. L’entrée, sans limitation de durée, est de 13 euros (9 euros tarif réduit) + 2 euros pour la location de chaussons et 2 euros le baudrier pour l’espace corde. Le matériel est mis à disposition gratuitement à l’occasion de la première visite. L’abonnement annuel coûte 490 euros (830 euros pour un couple) et inclut des cours gratuits de découverte des gestes de base et des conseils pratiques pour le bloc, la corde et l’utilisation des enrouleurs, les vendredi et dimanche de 16H00 à 18H. Il est possible également de prendre un abonnement trimestriel à 190 euros ou encore une carte de 10 journées à 110 euros.

Pour en savoir plus

Le site : Block & Wall

Contact : blocandwall@gmail.com

Adresse : 3, rue Daguerre, 68300, Colmar

Ouverture :  du lundi au vendredi de 12H à 22H00

Le samedi de 10H à 21H00

Le dimanche de 10H00 à 19H00.

Laisser un commentaire