Pays de Riquewihr Ribeauvillé au Printemps

mardi 4 avril 2017 par

Ribeauvillé Cerisiers ©VB

C’est le Printemps : balade au pays de Ribeauvillé

A peu près tout le monde connaît Ribeauwillé , ses vignobles , ses maisons traditionnelles (du 15e au 18e siècle) et ses places ornées de fontaines de style Renaissance. , ses magasins d’usine Beauwillé où nous avons toutes acheté au moins une nappe et les serviettes assorties . En ce qui nous concerne , depuis quelques temps , grâce à nos enfants qui y ont fêté l’un de leurs anniversaire, nous connaissons Les Hauts de Ribeauwillé, un endroit  charmant perché dans les arbres.

Cigognes de Ribeauwillé©VB

Ribeauvillé l’Histoire : Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes.
Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne :

le château St-Ulrich, (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux)
le château Girsberg,
le château Haut-Ribeaupierre, (comme son nom l’indique, le plus élevé des 3 châteaux).
De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la ” Tour des Bouchers ” (du 13e siècle, reconstruite au 18e siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il n’y a pas que le vin : à Ribeauvillé , on trouve aussi des thés inédits et délicieux

Les thés des Comptoirs de France

Comptoirs de France©VB

Juste en face de l’hôtel de ville de Ribeauvillé, une petite boutique intimiste devant laquelle trône une carriole alignant de petits seaux en métal emplis de thés aux arômes exquis : violette , bergamotte ,bleuet, papaye …Vert, noir, blanc oolong, de précieux breuvages aux noms évocateurs ( Thé du bonheur , de la bonne humeur…) proviennent des meilleures plantations d’Inde, du Sri Lanka, de Chine et du Japon. Pas moins de cinquante Thés & Infusions d’exception . Les créations exclusives, infusions et tisanes, sont réalisées de façon artisanale dans les ateliers en France, avec des arômes naturels et des plantes fraîches pour garantir une qualité optimale. Si vous n’aimez pas le thé , vous pourrez toujours goûter aux  confitures artisanales aux mûres sauvages , aux quetsches …

Le Theïer Collection Boutique en Ligne

62 Grand Rue
68150 Ribeauvillé
Tel : 06 22 64 40 66

Il n’y a pas que le vin bis: à Riquewihr, on trouve  aussi la bière artisanale du vignoble

BRA’V La brasserie familiale de Riquewihr

En Alsace , en matière de bière , il n’y a pas que la Fischer (appartenant aujourd’hui au groupe Heineken ) ou la Kro( nembourg , la marque la plus consommée en France est la propriété du groupe danois Karlsberg ,) qui ont viré  producteurs de masse depuis longtemps , il y a aussi de petits brasseurs independants comme ceux de la firme Bra’v qui se décrivent comme” La Brasserie du Vignoble une micro brasserie artisanale implantée au cœur du vignoble alsacien, à Riquewhir !” Encourageons les petits producteurs!

La Brasserie du Vignoble compte une équipe de 3 passionnés :  Jérôme, l’amoureux du savoir-faire et des traditions, Eric, le brasseur depuis la création en 1998,  et la souriante Marjorie. Les brasseurs de Bra’v sont culottés : goûtez donc leur Bière chaude , celle au Crémant , la blonde , l’ambrée ou la blanche.

BRASSERIE DU VIGNOBLE

8 avenue Jacques Preiss – 68340 RIQUEWIHR
Tél. 03 89 49 06 72 – contact@brasserie-vignoble.fr
Brasserie du Vignoble

 Office du Tourisme de Riquewihr – Ribeauvillé

Route des vins d’Alsace

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :