Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

jeudi 18 février 2016 par

SLFF 2016

21ème Semaine de la Langue Française et de la Francophonie du 12 au 20 mars 2016

2016-01-24-semaine-langue-francaise

La Semaine de la Langue Française et de la Francophonie se déroule du 12 au 20 mars 2016. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger. En 2015, la thématique retenue est “le Français, langue hospitalière”.

Narcisse a été choisi pour être le parrain de la SLFF 2016. Slameur professionnel, il travaille la langue et ses sonorités. Romand, il a été champion de France de slam en 2013. Dans le cadre de la SLFF 2015, il anime des ateliers dans des classes et propose aussi quelques concerts.

PROGRAMME BÂLOIS

21SLFF_Bandeau_semaine-dates_326x150pxl_WP

La Semaine de la Langue Française et de la Francophonie est un programme culturel proposé en Suisse depuis 21 ans. Dans de nombreux cantons, des acteurs amoureux de la culture (associations, institutions, entreprises…) proposent des évènements pour célébrer la langue de Molière.

A Bâle, la SLFF met cette année l’accent sur la rencontre entre Francophones et Francophiles en proposant de nombreuses activités favorisant les contacts et les échanges. Nous vous invitons à manger, cuisiner, danser, parler, écouter des contes, des fables, de la musique, des chansons.

Et pour la première fois, la SLFF traverse les frontières avec une visite guidée de la Petite Camargue et « un Tour de France en fromages » à Saint-Louis en France, et une soirée de rencontres et contes au centre culturel du Nellie Nashorn, à Lörrach en Allemagne.

Dans ce passage des frontières, nous sommes soutenus par l’Eurodistrict et par la Ville de Saint-Louis. Grâce à leur participation, le récital « Femmes en fables » est proposé, à Bâle, à un prix très attractif pour tous les publics.

Nous espérons que les Francophiles, de part et d’autre de nos frontières, n’hésiteront pas à les traverser pour se rencontrer et déguster, ensemble, la langue française.

Cécile Rohleder

Coordinatrice de la SLFF à Bâle

Soirée Moules-Frites  11 mars 19h

Au Restaurant Brauerei
Grenzacherstrasse 60
4058 Basel

Le Club Belge de Bâle et du Jura vous invite à faire sa connaissance !
Vous connaissez sans doute nos chocolats et peut-être aussi nos héros de bande dessinée (Tintin et Milou) mais la Belgique est également renommée pour la diversité de ses bières et ses nombreux plats populaires dont la réputation dépasse largement ses frontières. Ajoutez-y un grand sens de l’accueil et un humour parfois surréaliste…dans un environnement multilingue et multiculturel (l’allemand, le flamand et le français sont nos trois langues nationales!).
Quoi de plus convivial alors qu’un repas « moules-frites » accompagné d’une sélection de blondes, brunes, ambres ou blanches, pour lancer dans la bonne humeur la Semaine de la Langue Française ? Familiers de la langue de Molière ou débutants sans grande pratique, vous êtes tous les bienvenus pour passer une soirée mémorable avec les membres du Club Belge de Bâle et du Jura. N’hésitez pas à vous joindre à nous. Vous êtes les bienvenus !

Tram 2 jusqu’à Wettsteinplatz
34.- (moules-frites à discrétion) + boissons
fabienne.dejonghe@gmail.com
Le Club Belge de Bâle et du Jura

Récital avec Maya Boog, soprano, Solenn’ Lavanant, mezzo soprano et Lucas Büclin, pianiste 12 mars à 20h – Ouverture des portes à 19h30-

Redécouverte des fables de Jean de La Fontaine : une heure de musique classique et contemporaine, avec des chanteuses bien connues à Bâle, en grande robe de concert, utilisant des accessoires de costumes pour mieux incarner les différents personnages (griffes de loup, palmes de grenouille).

Ce magnififique récital est organisé par l’Alliance Française de Bâle avec le soutien de la ville de Saint-Louis et de l’Eurodistrict. Cette collaboration nous permet de vous proposer un prix très attractif, spécial SLFF !

Theater Fauteuil
Kaisersaal
Spalenberg 12
Bâle
20.-. / non membres 25.-
061 312 13 53 / alliance-fr@bluewin.ch
Alliance Française de Bâle, avec le soutien de la ville de Saint-Louis et de l’Eurodistrict

Visite de la Petite Camargue 13 mars  de 9h15 à 12h00

Visite guidée du parc naturel de 9h30 à 11h00 avec des observations d’animaux (oiseaux notamment) puis découverte libre des expositions (Mémoire du Rhin et Mémoire de Saumon) pendant 1 heure. Un pique-nique canadien suivra (chacun apporte quelque chose et on partage). Familles bienvenues! Pour la visite prévoir des chaussures de terrain.
Train : arrêt en gare de Saint-Louis La Chaussée/Neuweg
Bus : Distribus n° 604 : arrêt Petite Camargue (horaires sur www.distribus.com)
Voiture : Autoroute A35 (E25) sortie Bartenheim , direction Saint-Louis et garez-vous sur le parking du stade de l’Au. Aire d’accueil près du parking du stade de l’Au, Saint-Louis, Neuweg.
10.- / non membres : 15.-
Gratuit pour les enfants et les étudiants
061 534 77 38
Alliance Française de Bâle

Vive la Francophonie ! Soirée rencontres et contes 15.03.2016, 19h30

Dans le cadre de la « Semaine de La Francophonie », le centre culturel Nellie Nashorn consacre une soirée entière au monde francophone, qui unira la culture, l’échange et la bonne cuisine. A partir de 19h00, nous vous proposons des petits plats chauds et froids des différentes régions francophones du monde, puis à 19:30 un « Sprachcafé » spécial (avec surprise!) et à 21:00h, Isabelle Schiesser-Blanco nous dira des contes traditionnels de France et d’autres parties du monde- en français bien sûr! Venez trinquer avec nous à la francophonie, à l’amitié franco-allemande et à l’échange transfrontalier -une belle occasion de se rencontrer, de parler français et de se régaler les papilles et les oreilles ?

Kulturzentrum Nellie Nashorn
Tumringer Str. 248
79539 Lörrach
Deutschland
Entrée libre, collecte pour la conteuse
http://nellie-nashorn.de
Nellie Nashorn

Oh là là ces français ! 16.03.2016, 19h00

Conférence par Marie Treps, linguiste et sémiologue
Une multitude de mots et d’expressions inspirés de la langue de Molière révèle ce que les étrangers disent des Français, ce qui les étonne chez eux ou les amuse, ce qu’ils envient, ce qu’ils détestent, Ils nous racontent comment s’est tissée, au fil des siècles, la réputation de ces drôles d’oiseaux que sont les Français aux yeux du monde. Un apéritif suivra.

Le Centre
Église française réformée
Holbeinplatz 7
Bâle
non membres : 15. / gratuit pour les membres de l’Alliance Française et les étudiants
cecile.rohleder@hotmail.fr

MINIFESTIVAL : PROJECTION SCOLAIRE DE « KEEPER » 17.03.2016, 14-16h00

Le film raconte une histoire d’amour entre deux jeunes gens, Maxime et Mélanie. Un jour, Mélanie apprend qu’elle est enceinte. Surpris par la nouvelle, Maxime accepte peu à peu l’idée de devenir père. Il convainc alors Mélanie de garder l’enfant. C’est maintenant décidé, du haut de leurs 15 ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents. Âge: 14-17 ans. Niveau: Sek I und II

Cinéma Kult.Kino
THEATERSTR. 7
4051 Basel
Tram 2 jusqu’à Wettsteinplatz
Brigitta.Kaufmann@bs.ch
Aux arts etc., le Département de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville, Eurodistrict

LE TOUR DE FRANCE EN FROMAGES 18.03.2016, 19h00

Nous vous invitons à découvrir la cave d’affinage d’un maître fromager et à déguster avec lui – et avec les vins qu’il aura choisis – différentes familles de fromages (pâte molle, pâte pressée non cuite et cuite…). Denis Bugeaud nous parlera avec passion de sa passion, nous dira tout sur les techniques de fabrication, nous emmènera à travers la France en nous expliquant pourquoi tel fromage est né dans telle région… Une soirée qui promet d’être passionnante et… savoureuse! Afin de pouvoir goûter à tous les vins, nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun (bus ou tram depuis Bâle). Plus de détails lors de l’inscription. Inscription obligatoire (maximum 12 personnes).

Aux Saveurs des Lys
35 rue de Mulhouse
68300 Saint-Louis
France
40 €
cecile.rohleder@hotmail.fr
Un Deux Trois Soleil, die kleine und feine Schule für Französisch in Basel

Soirée musicale et dansante  19.03.2016, 20h00

Soirée de musique et danse africaine avec l’artiste Fatoumata Dembelé (Mali/Burkina Faso)e t ses musiciens (Sénégal, Burkina Faso/Suisse) et en avant première Adelik Soya, chanteuse (Cameroun)

Kulturzentrum Union
Klybeckstr. 95
4057 Basel
Entrée : 30.- / enfants jusqu’à 16 ans : gratuit
simone.jochim@vtxmail.ch
Association BâleAfrikArt

Gout de France – Good France 22.03.2016, À partir de 19h00

Pour clôturer la SLFF 2016 en beauté, le chef étoilé Philippe Bamas crée un menu unique dans le cadre du projet « Goût de France – Good France ». Une occasion de venir savourer ses créations culinaires gastronomiques dans son Restaurant ‘Sonne’, tout proche de Bâle. Voir le menu détaillé. Réservation conseillée.

Restaurant Sonne
Baslerstrasse 4
4103 Bottmingen
CHF 140 sans les boissons.
061 422 20 80
Restaurant Sonne

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :