Johann Wanner : un Père Noël à temps plein pour les bâlois

Johann Wanner : profession styliste  pour sapins de fête

Johann Wanner Spalenberg decorations de Noël ©VB
Johann Wanner Spalenberg decorations de Noël ©VB

Il est là depuis des decennies , dans le  Spalenberg, au milieu d’un trésor de boules et autres suspensions , toutes relatives au temps benni de Noël et ce commerce lucratif fonctionne toute l’année car Johann Wanner est devenu le referent en matière de décoration des sapins de Noël , ainsi , les  producteurs des séries télévisées tournant un épisode autour des fêtes font facilement appel à son génie de l’harmonie; il dit frequemment que chaque sapin doit refleter la personnalité de son proprietaire et être soigneusement étudié dans le calme, voire en musique , comme  celle de Lully qu’il affectionne particulièrement .

La passion des décorations de Noël ne lui est pas venue tout de suite . il a  d’abord ouvert un magasin d’antiquités à la St. Johanns-Vorstadt à Bâle mi-1960. Cinq ans plus tard, il s’installait au Spalenberg 14 à Bâle. Plusieurs clients découvraient alors des ornements traditionnels de Noël parmi son assortiment .

Si l’on a pas trouvé son bonheur , libre à nous de traverser la rue pour aller siroter un thé de Noël Schneidergasse 7 et se recueuillir devant la Chapelle du St Jean, une curiosité assez humoristique que je vous conseille de découvrir.

Le maître des lieux choisit chaque année une variation de teintes , mais sa préférence est clairement accordée aux boules de couleur noire, très chic à vrai dire;

Attention , il vous en coutera un montant un peu extravagant car la presque totalité de l’achalandage du sieur Wanner est le fruit d’artisans travaillant dans les ateliers de Thüringen , de Tchequie , de Bohême le plus souvent soufflant encore l’objet à la bouche et le peignant à la main , nous sommes loin du made in China.

Aujourd’hui, avec plus de 30 ans d’expérience, Johann Wanner se voit comme « couturier de l’arbre de Noël »

Weihnachtshaus Johann Wanner

Spalenberg 14
4051 Bâle
Suisse
Tel. +41 61 261 48 26

Horaires d’ouverture:
Lundi 12:30-18:30
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi 10:00-18:30
Samedi 10:00-17:00

« La Chapelle du Saint Jean» et le café de Noël
Ouvert à partir du mi-Octobre
Schneidergasse 7
4051 Bâle
Suisse
Tel. +41 61 261 50 00  Fax +41 61 261 48 92

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :