La Cité Danzas de Saint-Louis à l’heure de Noël

Cité Danzas_Stephane Koyama-Meyer Photo Julie Friedrichs

Rencontre avec des artistes et des artisans d’arts à la Cité Danzas de Saint-Louis

Texte et photos Julie Friedrichs

A Saint-Louis, cabanons de Noël et forêt de sapins avaient investi le parvis de la Cité Danzas, rue Théo Bachmann. Deux week-ends sympathiques, entre artisanat, culture, idées cadeaux, gastronomie, en toute convivialité. Un coup de projecteur pour les artistes et artisans du secteur. Ces festivités sont déjà terminées et les résidents de la Cité Danzas retrouvent le calme de leurs ateliers.

Les occasions de visiter la Cité des métiers d’arts et rares ne sont pas fréquentes : ce lieu n’est pas une vitrine, il n’y a pas de boutique, mais 16 ateliers, les uns à côté des autres, propices à la création, à la confrontation des esthétiques, lieu de réflexion, d’expérimentation, de création, tremplin vers d’autres univers… Nous avons rencontré certains de ces talents. Arrivés il y a quelques temps, déjà établis, forts d’expériences significatives ou nouvellement installé, arrivés à l’artisanat d’art suite à une reconversion, tous ont des personnalités, des univers et des parcours passionnants.

Retrouvez-les, eux et leurs collègues, sur leur site Internet et sur Facebook. http://www.cite-danzas.com/

Ali Lashgari – Tapis et artisanat Persans.

Professionnel depuis 24 ans, Ali Lashgari est spécialisé dans la réparation et le nettoyage des tapis, kilims, tapisseries et textiles anciens. Son expertise repose sur sa connaissance de l’artisanat Persan et sur son habileté technique. Il vend également des tapis restaurés et des bijoux.

Cité Danzas Ali Lashgari Photo JF
Cité Danzas Ali Lashgari©JF

Lucile Perrenoud – Lou d’Adélaïde, designer textile.

Ses œuvres en tissus rigidifié, palmes murales ou créations en association avec le bois comme pour ses veilleuses diaphanes, constituent des décors muraux ou des objets de décoration uniques. Installée depuis 2 ans à la Cité Danzas, Lou d’Adélaïde a été remarquée par la Fédération régionale des métiers d’arts d’Alsace et ses créations plumées ont composé le visuel de « OZ les métiers d’arts » à Strasbourg.

Cité Danzas Lou d'adelaide Photo JF
Cité Danzas Lou d’adelaide ©JF

Mura Fowski, artiste

Autodidacte, Mura Fowski a rejoint récemment la Cité Danzas. Son univers artistique, atypique, est intriguant et fortement marqué par des esthétiques et des couleurs vintages : Ses œuvres sont des luminaires, pièces de collection uniques, réalisées à partir d’objets de récupération du 20e siècle. Elle travaille à la perceuse manuelle, sans soudure, et donne une seconde vie à chaque objet.

Cité Danzas Mura Fowski Photo JF
Cité Danzas Mura Fowski ©JF

Stéphane Koyama-Meyer, graphiste-designeur.

Stéphane Koyama-Meyer fait partie du collectif d’artistes « Back to type » qui travaille autour de la lettre typographique. Il a déjà exposé à travers le monde et participé à des festivals de renom. Il est notamment représenté à la galerie suisse A-space. Avec ses « street-mobiles », il apporte « une touche de vie et de poésie ».

Cité Danzas Stephane Koyama Meyer Photo JF
Cité Danzas Stephane Koyama Meyer ©JF

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :