Zur Rebe Le restaurant des frères Schmitt

jeudi 29 juillet 2010 par

Deux français aux commandes du restaurant Zur Rebe :les frères Schmitt

De l’énergie , de la volonté , du talent , la passion du metier et  le sourire en prime   .

Voici les ingredients mixés par  Alexandre , le chef et Lionel aux manettes du restaurant Zur Rebe , veritable institution bâloise du petit Bâle , pour realiser  le menu du mois de Septembre 2009 :

la reprise de l’établissement , un vrai  défi pour les frères  Schmitt natifs d’Hegenheim, moins de 50 ans à eux deux mais deja familiers du monde de la restauration .

Alexandre a exercé sa profession au Tivoli  à Huningue plusieurs années , puis désireux de monter sa propre affaire  à Bâle , a entraîné son frère Lionel , alors au service marketing du Hilton à Paris , dans l’aventure . L’affaire fut rondement menée  : Alexandre et Lionel décident de reprendre Zur Rebe  en Juillet 2009, l’ouverture est effective seulement 3 mois plus tard.

Pas évident de reprendre une telle institution en apportant la compétence du chef alsacien et le savoir – faire  du désormais maître des lieux sans écorner la tradition bâloise. Les frères Schmitt se sont attachés à respecter et préserver les boiseries anciennes en limitant leur intervention à la rénovation de la salle. Il en va autrement de l’organisation liée à la restauration , Zur Rebe ayant perdu beaucoup en qualité avec le predecesseur.  Lionel a  donc éliminé la moitié des fournisseurs, étoffé la carte des vins grâce à une  selection minutieuse  laissant  aussi bien place à de grands noms comme  Ozone , Cheval-Blanc  qu’à des vins plus  modestes , les blancs  restant l’apanage helvète pour des raisons essentiellement économiques . Dans le même temps  ,Alexandre a modifié les methodes de cuisson jusque-là utilisées en s’attachant toutefois à la confection de plats traditionnels.

Apparemment , les choix des deux compères ont donné leurs fruits puisqu’ils ont reçu la visite des guides du Michelin qui envisagent de les inscrire dans la rubrique ” Bib gourmand “, tables offrant  les meilleurs rapports qualité -prix , peut-être pour 2011 , qui sait ? En attendant , d’après l’article reporté par le Vogelgryff, les français  ont  déja reçu la distinction qui les fait entrer dans le cercle envié des 20 meilleures  tables  classées par le site www.bestrest.ch en 2010, pas mal pour une ouverture aussi récente.

Parlons peu , mangeons bien :

Chef , quelle est votre meilleure recette aujourd’hui ?

sans aucune hésitation et au vu de  la demande des clients :

Thon rouge au sésame sur  tartare d’asperges et d’avocats, notre filet d’agneau à l’ail des ours est aussi très appécié.

J’en ai l’eau à la bouche ! Un dessert à conseiller peut-être ?

Ne cherchez plus le meilleur fondant au chocolat de la galaxie : il est ici! a moins que vous craquiez pour le mille-feuilles aux fruits rouges , pas de problème, un coup de fil à mon fournisseur d’Allschwil et le délice est à table  !

Restaurant Zur Rebe

Hammerstrasse 69

4057-CH, Basel

Tel : 061 421 24 30

www.rebebasel.ch

Tram 6 , 14 ou  15 arrêt ” Clarastrasse ”

Ouverture:

mardi à samedi  : 11h30 à 14h30 18h30 à 23h

//

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :